Urgent : paroles incantatoires de Gbagbo-«Donc, c’est à moi Affi parle comme ça»: a-t-il proclamé une malédiction politique sur Affi N’guessan? Découvrez…

7 min read

L’art de dire ! Le symbole est saisissant ! Forte est aussi, la métaphore! Un caillou sur le chemin qui est jeté. Une  enveloppe vidée de son contenu et laissée aux mains de celui qui la lutte de celles de son possesseur, ou propriétaire. Une scène qui rappelle le récit biblique lié aux deux femmes luttant un bébé. L’une voulu que la recommandation du roi Salomon s’accomplisse en fendant le bébé en deux. Ainsi, chacune d’elles  aura sa part. Ce que devrait être le Front populaire Ivoirien. Une malédiction  politique a-t-elle été lancée par le ‘‘père’’ au ‘‘fils’’, depuis Bruxelles?

gbTout n’a pas été dit et su, le lundi 9 août 2021 au palais de la Culture d’Abidjan, mettant en scène l’histoire des deux femmes avec le roi Salomon. Mais, l’une des femmes refusa que le bébé soit coupé en deux. Elle  demande de le laisser entre les mains de celle qui le réclame avec fureur et force. Le roi déduit net : «Ne le faite pas mourir, donnez l’enfant à la première, car c’est elle qui est la mère de l’enfant ». Et le texte dit que tout le peuple apprit le jugement que le roi avait prononcé. Et le texte dit encore : «Et l’on craignit le roi, car la sagesse était avec lui… » ; (Pour les curieux, ils peuvent lire dans la Bible, 1 Rois 3, 16-28).

Ici dans l’histoire du FPI, il y en a un qui n’a pas voulu diviser le parti. Il a décidé de le laisser aux mains de l’autre. Plusieurs  observateurs sur la proclamation d’éclat de Laurent Gbagbo, y ont vu une capitulation. Beaucoup encore, l’amorce d’un autre combat. Celui de l’occupation scénique avec le nouveau parti politique annoncé par le fondateur du Front Populaire Ivoirien laissé eux mains ‘‘du choisi’’. Ainsi donc, le débat de la présidence du FPI est clos depuis, lundi 9 août 2021,  selon d’autres encore.

FPI Gbagbo 1 1 324x160 1Mais, le discours de la séparation du père politique d’avec le fils politique s’apparente entre les lignes,  à une incantation lourde en charges spirituelles. Le père (Laurent Gbagbo), fait un rappel historique intense. Un rappel pour la postérité, ponctué de péripéties de la naissance et les conditions du choix de celui qui devra porter la voix du parti, le fils (Pascal Affi N’guessan). Et qui, par la suite refuse de redonner avec le temps, cette charge qui lui a été confiée par le père.

Devant l’assemblée réunie, le chef de cette famille reprend  la parole, celle qui crée tout, et proclame sur la vie  politique de son fils (Pascal AFFI), SON AVENIR: «Donc c’est à moi Affi parle comme ça ! ». En Afrique et partout ailleurs, cette parole renferme une force, une  puissance qui crée et qui met aussi fin. Donc annonce le début d’une nouvelle situation qui sera vécue, tôt ou tard. Le père poursuit : «…un jour si Dieu le visite, peut-être qu’il laissera tomber sa proie. Mais il n’a pas changé…». Et d’enfoncer : «L ́ , ́ ̀ ́ ̂ .. Nous allons continuer à lutter pour le développement, pour la décentralisation, pour l’industrialisation, pour les libertés etc.

Mais il va rester là-bas et nous, nous allons prendre, parce que le FPI c’est nous. Les bases sont là, les fédéraux sont là,  les comités de base sont là, les secrétaires de section sont là, nous allons changer de nom, c’est tout…». Avec la métaphore de  l’enveloppe vidée, Laurent Gbagbo  (le père) lance et proclame qu’il vide Affi N’guessan, son fils, de toute sa substance  politique, lui qui l’a politiquement fait et établi.

GBAGBO ESDS RENCONTRE11 11Et il va habiller sa proclamation ainsi : « J’ai dit, quand tu marches sur le chemin,  que tu vas d’un village à un autre, tu rencontres un caillou, tu n’es pas sorti pour te battre contre un caillou. Tu sautes ou bien tu contournes le caillou et c’est ce que nous allons faire. Parce que, on nous a envoyé Affi, peut-être que on va nous envoyer beaucoup d’autres choses…mais cette petite pierre qui était sur le chemin,  nous allons la contourner». Désormais, Laurent Gbagbo déclare et proclame que Pascal Affi N’guessan, est devenu un caillou sur tout chemin (politique) qu’il faudra soit contourner, soit jeter hors de chaque chemin. Difficile sera donc  l’Avenir du lion du Moronou ?

Pour plusieurs  observateurs, Pascal Affi n’aura pas joué le franc jeu avec Laurent Gbagbo. C’est qu’au début disent-ils, Affi N’guessan disait que si la candidature de Gbagbo à la présidence du parti était authentique, il lui laisserait la présidence du parti. Ensuite il dira plus tard  que si Gbagbo manifestait le désir d’être le président du parti, il lui laissera la place. Il a encore dit que si le Laurent Gbagbo lui disait de vive voix qu’il voulait être le président du parti, lui Affi, s’inclinera…

Devant  les militants et sympathisants réunis au palais de la culture d’Abidjan, le  lundi 9 août 2021, Laurent Gbagbo dévoile le contenu de la rencontre entre les deux hommes. Ce qui du coup présente Pascal Affi N’guessan comme celui qui ne sera pas cohérent  avec ses déclarations de bonne intension. Celui qui n’a pas dit et ne dit pas la vérité. Avec l’annonce de la création de son parti politique, un autre,  Laurent Gbagbo, rend concret le constat qu’il a fait dés son accession au pouvoir d’Etat. Il s’était rendu compte que, seul, le FPI ne pouvait plus mener son combat.

GBAGBO ET AFFIEt qu’il fallait ouvrir son champ d’action, surtout avec le bon coup de la rébellion de septembre 2002. Il réalise dès lors que de nombreux militants d’autres bords politiques qui ont trouvé en lui un leader charismatique honnête et courageux voudraient  le suivre, mais  pas forcément avec la plaque du FPI. Il gardera cette idée pour la présidentielle de 2010,  avec le mouvement LMP. La carte électorale des résultats  lui donnera alors raison avec des voix dans toutes les régions de Côte d’ivoire. C’est clair que, le FPI seul n’aurait pu le faire.

«Laurent Gbagbo convaincu que de nombreux autres partis, de nombreux militants des autres partis politiques, de nombreux cadres, des jeunes et femmes, se reconnaissant dans son combat mais retissant quant à une adhésion au Front Populaire Ivoirien (FPI) veut jouer une autre carte nationale en refermant le chapitre de ce parti qui a combattu Houphouët-Boigny et a fait face à une rébellion.

 Aujourd’hui, de retour de la Haye où il a vaincu le monde entier, Laurent Gbagbo n’est plus une chose pour le FPI. Il est devenu un symbole national, un emblème africain de souveraineté. Dissoudre le FPI s’imposait donc à lui pour permettre à toutes les tendances plus haut citées à y adhérer notamment, le Cojep, les Soroistes, les militants RDR déçus, etc.

gbagbo attaque affi 1 2Laurent Gbagbo va ‘’piocher’’ soigneusement partout. Ce nouveau parti, dès lors, loin d’être une vue de l’esprit, est un véritable ouragan politique en cours pour reconquérir le pouvoir d’Etat. C’est pourquoi, il faut dire merci à AFFI N’guessan et reconnaitre la grandeur politique du président Laurent Gbagbo »,  confie un analyste  politique. .

Pascal Affi N’guessan devra donc pour  le restant  de son chemin, comme ce  petit caillou, méditer cette parole incantatoire de Gbagbo ? «Donc, c’est à moi Affi parle comme ça» ! Et comme pour persister sur  la proclamation faite sur la vie  politique de son ‘‘fils’, il ne pas lâcher la charge et ajoute le lendemain à une autre rencontre Juste un dernier mot, avant de nous quitter. En politique, il ne faut jamais faire du chantage, sinon on vous fait ce qu’on a fait à Affi». Sentence ! Que reste-t-il au fils PASCAL?

HERVE MAKRE

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur