LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

MAMADY DOUMBOUYA RENVERSE ALPHA CONDE LEDEBATIVOIRIEN.NET

urgent-Guinée-les 1er mots du colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l’armée française qui se fait la peau d’ALPHA CONDE-sans surprise pour?

La Guinée enregistre une nouvelle date: dimanche 5 août 2021, avec  la chute du régime du socialiste Alpha Condé réélu en 20

20 pour un troisième mandat suite à une révision de la Constitution controversée. Déjà en 2011, il avait essuyé un assaut à son domicile. Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 83 ans, est cette fois-ci tombé. Les militaires confirment  son arrestation. Ils rassurent que sa santé n’est pas menacée.

«Nous avons toutes  les forces  avec  nous. Nous venons uniquement permettre fin au mal guinéen», déclare  le colonel  Mmady Doumbouya qui annonce  la formation d’un gouvernement. L’homme fort de  la Guinée dit  vouloir réinstaurer la démocratie.

Tout est parti tôt le matin, aux alentours de  8 heures, ce dimanche 5 août 2021 avec des tirs nourris dans  l’enceinte de Sékoutoureya, le palais présidentiel où se trouvent les bureaux du chef de l’État, Alpha Condé. Agé de  83 ans et briguant un 3ème  mandat  à la suite de la modification de la constitution de son pays qui n’en autorisait que  deux. Celui-ci se porte bien et est sous la protection des putschistes.

Un coup de force menée par les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée avec à sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l’armée française. Rentré en Guinée, il avait en tête le projet d’une unité de force spéciale contre le terrorisme. Projet validé et mis en exécution par le président Alpha Condé, il le place à la tête de ce corps spécial créé en 2018. Selon des informations, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense a heurté le  palais présidentiel de Conakry.

Lire aussi :  Abidjan : pourquoi 429 fonctionnaires ont reçu des certificats en management des Administrations Publiques

urgent-Guinée-les 1er mots du colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l’armée française qui se fait la peau d’ALPHA CONDE-sans surprise pour? ledebativoirien.net

Mamady Doumbouya et les éléments du GPS dans une déclaration  à lé télévision nationale guinéenne annoncent effectivement la fin du régime guinéen avec la dissolution de  la Constitution, de  l’assemblée  nationale, du gouvernement. En somme, toutes  les institutions  du pays son dissoute avec  la mise  en place dans les heures ou jours, d’un comité de gestion du pays.

Le Président Alpha Condé professeur d’université élu Président de la  République Guinéenne depuis le 21 décembre 2010. Cela fait 10 ans, 8 mois et 14 jours, ce 5 août 2021 qu’il est au pouvoir. Il a été élu,  le 7 novembre 2010, réélu le 11 octobre 2015 et élu pour la troisième fois le 18 octobre 2020, après modification de la constitution qui interdit le troisième mandat.  Un Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) est annoncé. La Force Spéciale de la Guinée dit-on surentrainé est formée par la France pour la lutte contre le terrorisme. La France est-elle informée du coup de force de ce  jour ?

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com