Abidjan : «Lotus» de Give Smiles et Lending Hand préparent de jeunes leaders communautaires

11 min read

C’est le cas de le dire, Nabéhé Soro et Massi Camara donnent le sourire aux enfants d’Abobo en leur tendant la main pour devenir des leaders communautaires. Et ils décrochent un partenariat avec Mme le Maire, Kandia Camara.

jeunesses leasders Abobo PAIX ET DEVELOPPEMENT1Comment avoir des jeunes leaders communautaires dans les milieux défavorisés de la Commune d’Abobo capables de déceler des problèmes sociaux dans leur milieu de vie et de mener des projets pouvant les régler? C’est la réponse à la question qui a amené les ONG Give Smiles de Nabéhé Soro et Lending Hands de Massi Camara à penser et mettre en œuvre durant deux (02) mois le projet «Lotus» pour la formation de jeunes leaders communautaires à Abobo dont la cérémonie de remise de certificats de participation s’est déroulée,  samedi 4 septembre 2021 au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara de la Commune d’Abobo.

Sous le parrainage du Grand Médiateur de la République, Adama Toungara et la présence effective du Maire de la Commune d’Abobo, Mme Kandia Camara Kamissoko, la salle de conférence du Musée des Cultures Contemporaines qui porte le nom du parrain, a vibré aux sons des ovations des participants à la cérémonie de remise de certificats de fin de formation des jeunes leaders communautaires, le samedi 4 septembre 2021.

Dix-sept (17) enfants, âgés de 10 à 15 ans et issus de différents quartiers défavorisés de la Commune d’Abobo ont, durant deux (02) mois, bénéficié d’une formation de leadership communautaire sur plusieurs thématiques afin d’acquérir des valeurs nécessaires pour être des leaders dans leurs communautés. Au nombre des thématiques de formation, il y avait, entre autres, la préservation de l’environnement, la programmation en informatique, la santé sexuelle, l’usage des médias sociaux afin de prendre leur distance vis-à-vis des fakes news dans un monde devenu un village planétaire tourmenté de jour en jour par des fausses informations. Le projet « Lotus » a été initié par l’ONG Give Smiles présidée par Nabéhé Soro avec le soutien de Lending Hands, une autre Organisation Non Gouvernementale dirigée par Massi Camara.

jeunesses leasders Abobo PAIX ET DEVELOPPEMENT14Du 12 juin 2021 au 21 août 2021, les équipes de Nabéhé Soro et de Massi Camara ont profité des salles de formation du joyau architectural du Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara dirigé par Nathalie Barnier, pour inculquer des notions et des valeurs de leadership communautaire aux enfants issus de différents quartiers défavorisés de la Commune d’Abobo afin qu’ils soient, à leur jeune âge, capables de déceler des problèmes sociaux dans leurs quartiers, leurs écoles et mener à bien des projets devant les régler.

Étant des ambassadeurs communautaires, ils pourront également sensibiliser leurs camarades. «Notre objectif est de créer un monde plus juste où chaque enfant jouit pleinement de ses droits. Nous avons choisi trois axes de missions dans lesquels nous allons mener des activités. Notamment, l’éducation, la nutrition et les loisirs. Aujourd’hui, si nous sommes ici, c’est pour le projet «Lotus». Entendez par là, que nous avons voulu aller dans des zones où il y a des enfants défavorisés. Nous sommes allés vers ces enfants. Nous les avons sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires et également sur la base des conditions de vie. Parce que nous avons voulu des enfants qui vivent dans un milieu difficile.

Notre objectif est de faire de ces enfants là, des leaders. Et pour faire d’eux des leaders, nous avons choisi plusieurs modules dans lesquels ils ont formé. Ils ont reçu des formations en informatique, en entrepreneuriat, en éducation financière et aussi en éducation aux médias sociaux notamment sur les fakes news. Vous savez dans les écoles, il y a souvent des mouvements de grèves qui partent sur la base des rumeurs diffusées et relayées sur les réseaux sociaux.

jeunesses leasders Abobo PAIX ET DEVELOPPEMENT14Donc, nous voulons que ces enfants, à leur jeune âge, puissent, à présent, connaître et vérifier une information sur les réseaux sociaux pour ne pas se rendre auteur ou complice d’une diffusion de fakes news ou fausses informations afin d’être des modèles dans notre société. C’est pourquoi, nous avons voulu inculquer le leadership aux enfants. Et le résultat attendu également, c’est que ces jeunes leaders que nous avons formé repartent vers leurs camarades à l’école pour aller vulgariser ce qu’ils ont appris au cours du projet «Lotus». Nous voulons qu’ils soient aussi des formateurs auprès de leurs amis. Vous convenez avec moi qu’on apprend mieux de ses amis». Confie Nabéhé Soro, président de l’ONG Give Smiles.

Cette formation a été sanctionnée par des certificats de participation décernés aux jeunes leaders formés. Le parrain de la cérémonie, Adama Toungara n’a ménagé aucun effort pour venir soutenir les différentes ONG et les enfants qui ont bénéficié de cette formation de jeunes leaders dans un cadre culturel de rêve.

« Madame la ministre d’Etat et Maire d’Abobo, Kandia Camara, Mme Nathalie Barnier, directrice du Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, messieurs les députés, conseillers municipaux, chers amis, chers parents. Vous voyez arrêté devant vous ce matin un homme comblé, un homme très heureux de la conclusion heureuse de cette formation de jeunes à travers le projet organisé et réalisé de mains de maître par Give Smiles et Lending Hands. Je suis heureux d’avoir parrainé avec le député-maire, madame la ministre d’État, ce projet. Je m’attends à ce que Give Smiles et Lending Hands nous présente un projet encore plus ambitieux pour l’année prochaine. Merci beaucoup d’avoir choisi ce haut lieu de Cultures en devenir qui est le Musée des Cultures Contemporaines d’Abobo», s’est réjoui, Le Grand Médiateur de la République, Adama Toungara, ancien maire de  la commune d’Abobo.

jeunesses leasders AboboÀ sa suite, la première magistrate de la Commune d’Abobo, Mme Kandia Camara Kamissoko a profité de l’occasion pour encourager et remercier Give Smiles et Lending Hands pour le choix des enfants de sa circonscription municipale dans la mise en œuvre du projet «Lotus». Elle a promis formaliser un partenariat entre les deux Organisations Non Gouvernementales et la Mairie d’Abobo pour d’autres projets.

«Monsieur Le Médiateur de la République, Adama Toungara. Quelle honneur pour nous de vous recevoir ici, toujours à Abobo. Abobo dont vous avez contribué à façonner. Monsieur le Médiateur de la République, chers enfants, a été Maire de la Commune d’Abobo depuis 2001. C’est lui qui a amorcé la transformation d’Abobo. Et parmi les œuvres qu’il a réalisé ici, il y a ce lieu où nous sommes, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara. Merci monsieur Le Médiateur de la République. Merci au nom du conseil municipal d’Abobo que vous avez installé parce que je dirai que la très grande majorité des membres du conseil municipal d’Abobo a été désigné, à l’époque, par l’ex-maire d’Abobo jusqu’à son départ.

kandia kamaraMerci d’avoir offert à la Commune d’Abobo cet espace de haut lieu de Cultures. Oui ! Regardez tout ce qui est fait ici. Tous les compartiments de la culture sont pris en compte et vulgarisés ici dans ce lieu qui porte son nom. Merci à vous de donner l’opportunité, pas seulement aux jeunes d’Abobo, pas seulement aux populations d’Abobo, d’offrir ce cadre là à la Côte d’Ivoire. Merci et je voudrais qu’on l’ovationne encore une fois. Je voudrais, à sa suite, féliciter et remercier madame la Directrice de ce Musée,  Mme Nathalie Barnier. C’est vrai une chose est de mettre à disposition un outil, une autre chose est de savoir utiliser cet outil à bon escient et ce que vous faites. Félicitations ! Vous le faites si bien que le Musée ne désemplit pas. Il est même souvent difficile d’avoir des salles tellement le Musée est sollicité. Tout cela grâce à votre leadership, grâce à votre façon de conduire et surtout grâce à votre manière d’attirer les hommes et les femmes dans le Musée. (…)

Un haut lieu de formation des jeunes, des homes et des femmes (…) Un Musée mis à la disposition des populations ivoiriennes et singulièrement à la disposition des populations d’Abobo. Et c’est la raison pour laquelle, je voudrais féliciter nos jeunes leaders, le président et les membres de l’ONG Give Smiles et également la présidente de Lending Hands (…) je voudrais les féliciter de créer des ONG pour les jeunes animées par des jeunes pour permettre la formation la formation intégrale de cette jeunesse. C’est qu’il y a une éducation et une instruction données à l’école mais cela n’est pas suffisant. Parce qu’il faut une formation intégrale de ces enfants pour que nos jeunes soient des futurs adultes aguerris, compétents et qui pourront à leurs tour contribuer à l’éducation, au développement de leur pays. Je voudrais remercier les parents qui ont bien voulu accepter que leurs enfants viennent participer à cette formation.

jeunesses leasders AboboEnfin, félicitations aux 17 jeunes futurs leaders communautaires en Côte d’Ivoire. Pour la petite histoire, Le Grand Médiateur que vous voyez est passé par le même cheminement. Il a été jeune leader et c’est qui lui permet, aujourd’hui, d’être un grand leader de ce pays, président d’institution. La ministre d’État que je suis, Maire de la Commune d’Abobo, grâce à Dieu, grâce au Président Alassane Ouattara et grâce à l’ex-maire Adama Toungara, grâce à nos deux frères malheureusement qui nous ont quittés successivement, les premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, ex-maire de la Commune d’Abobo, qu’il repose en paix ! Grâce à eux, je suis, aujourd’hui, leader. Et j’ai commencé comme vous.

Depuis l’école primaire ensuite au secondaire, à l’université et aujourd’hui leader de femmes. C’est pour dire que tout s’apprend et il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et c’est encore mieux d’apprendre très jeunes. Et je voudrais vous encourager à poursuivre afin que demain vous soyez de grands leaders. Des leaders communautaires, des leaders de développement pour votre Commune, Abobo et ensuite pour votre beau pays la Côte d’Ivoire. (…) Et en qualité de Maire d’Abobo, nous allons proposer un partenariat entre les deux ONG (Give Smiles et Lending Hands) et la Mairie d’Abobo afin que vous soyez soutenues dans vos projets. Félicitations à nos enfants et je vous souhaite une fructueuse année scolaire 2021-2022». Une adressée particulière aux participants à cette cérémonie, de Mme le Maire de la Commune d’Abobo, Kandia Camara Kamisssoko

Pour marquer la contribution de la Mairie d’Abobo dans la réussite du projet «Lotus», Mme Kandia Camara a remis aux dix-sept (17) enfants des bons d’achats d’une valeur de 850.000F.CFA. Soit un bon de 50.000 F.CFA par enfant. Heureux d’être les doubles bénéficiaires des diplômes de participation au projet «Lotus» et des dons offerts par Mme le Maire de la Commune d’Abobo, le porte parole des jeunes leaders communautaires, Kouamé Mohayé Yan Élisée s’est exprimé.

jeunesses leasders Abobo PAIX ET DEVELOPPEMENT14«À monsieur le Médiateur de la République, Cher grand papa, c’est une grande joie pour nous de recevoir de vos mains ce certificat de participation au projet «Lotus» ainsi que ces présents de vous et de notre grand maman, le Maire de la Commune d’Abobo qui nous permettront d’aller sereinement à l’école. En mon nom propre et en celui de mes amis, nous vous disons merci ! (…) Merci pour l’attention particulière que vous nous portez. Je ne saurai terminer les propos sans dire merci au personnel du Musée, à nos formateurs, aux ONG Give Smiles et Lending Hands. Merci pour l’encadrement et la formation que vous nous avez donnés pendant cette période de vacances. Sachez que nous allons mettre en application les enseignements reçus ici»,  a-t-il précisé

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur