LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

JOEL NGUESSAN SCANDALE LEDEBATIVOIRIEN.NET

urgent-Abidjan-rebondissement-après le FDFP-Joël N’guessan’’ rattrapé  par l’affaire ‘‘BELLE DEMEURE’’ : une Associé du ministre porte plainte pendante pour faux et usage de faux dans le projet immobilier

Ce n’est pas encore fini pour le bouillant serviteur. Une nouvelle venue dans  le dossier, certainement qui pourra faire  bouger les lignes, par son action. Car, lorsque l’affaire a éclaté, début août 2021, le ministre Joël N’guessan, le brillant porte-parole du RDR et du RHDP, hier président du conseil de gestion du FDFP était vraiment au-dessus des nuages. Crachant même du feu, il ne veut entendre oreille devant ses victimes de souscripteurs dans  l’affaire immobilière qui dure depuis, 2019. Invité à rembourser certains souscripteurs qui ont décidé d’abandonner le projet BELLE DEMEURE 1 dont il a dit être, l’initiateur, il se braque plus qu’une brique en acier. Mais son associé, disant avoir été grugé  par l’ex-ministre, elle aussi est montée au créneau et rassure les victimes par l’entremise de Sy Calixte Boubacar (une victimùe) vivant à Londres.

Combien de temps rechignera-t-il face  à l’effectivité du  remboursement  des souscripteurs qui s’estiment grugés ? Une bataille entre Joël N’guessan et les souscripteurs du projet immobilier dénommé BELLE DEMEURE, mais aussi avec une associée est engagée. Dame MENSAH a été abondamment citée par des souscripteurs comme étant celle par qui, ils ont effectivement mis  pieds dans le projet immobilier BELLE Demeure 1. Projet qui serait déjà à son terme en  2020 si  tout s’était passé comme prévu. Mais  Voilà qu’à mis  parcours, un changement  brutal du fait de  la vision de l’autre partenaire, Joël N’guessan sans en informer les autres associés, renverse tout au passage.

Et la grosse  mise au point de dame  Mensah à la victime Calixte SY  Boubacar résident à Londres, vient  lever un épais  voile de la duplicité de l’immense  ministre. Elle a déclaré qu’elle est aussi une victime du ministre Joël N’guessan, au même titre que les souscripteurs victimes des pratiques de  l’ex porte-parole du RHDP et ex-président du Conseil de gestion du FDFP. Elle a engagé une procédure ‘‘en faux’’ contre son associé : «Voilà pourquoi le projet a pris un coup. Je suis aussi victime », confie dame Mensah, patronne du projet BELLE DEMEURE 1, lors de ses confidences révélations.

Lire aussi :  ABIDJAN :ADJOUMANI, QUAND LA PANSE NOIE LA TÈTE ? (suivez  la critique de Pauline Zagrabi)

JOEL NGUESSAN SCANDALE LEDEBATIVOIRIEN.NET«Moi je construis les  maisons des clients et  l’argent a été versé sur  un compte  à la BHCI. Il y a deux signatures sur le compte. Je ne vais spas mois seule signer et prendre de l’argent. Les virements que j’ai faits à Madame Anonssé, les traces sont là. Au début, j’ai pensé que les gens étaient de bonne foi et qu’ils étaient en train de m’aider. Apparemment, j’ai l’impression qu’il y a un flou. Aujourd’hui nous avons engagé une  pliante contre Joël N’guessan. Lorsque ce sera fait, je comptais  vous appeler quand  vous m’avez envoyé  un message. J’ai informé certains  clients leurs disant  que nous  les citerons  comme  victimes dans la plainte et que  nous allions  revendiquer ce à quoi, vous avez  droit », explique-t-elle avant de poursuivre pour véritablement rassurer sur sa bonne foi de voir  le crise résolue.

«C’est moi qui ai monté  mon projet depuis 2016. Je ne connaissais pas madame Anonssé. C’est Joël N’guessan qui l’a contactée et qui l’a envoyée dans le projet. Et là, il est associé  minoritaire. Il a 45% et moi 55%. Je ne sais  pas  par quel miracle, lui l’actionnaire  minoritaire donne le projet  à quelqu’un d’a         utre sans que l’actionnaire majoritaire, ni le gérant soit informé. Même si nous ne sommes plus dans  le même bureau, cela ne veut rien dire. J’ai été nommée ailleurs, mais  je suis toujours dans le projet. Si des choses doivent  être changées,  on convoque  une assemblée générale des actionnaires, on réfléchit et on change les  choses. Mais  les choses  ne peuvent pas se faire du jour au lendemain par un coup de baguette », se scandalise-t-elle.

«Donc rassurez-vous, je suis  très consciente. Au départ je ne voulais  pas vous vous impliquer  (il hors de la Cote d’Ivoire), mais j’ai informé tous ceux qui sont   ici, à Abidjan. Ils sont informés de toutes les procédures devant la Justice…pour faux et usage de faux…Je suis  souvent menacée et agressée chaque  fois que  je tente  de me rendre dans les  bureaux….Mais tous les avocats se  mettront ensemble pour  la procédure…soyez rassurés, tout sera réglé… ». Le souscripteur SY Calixte Boubacar et les autres sont-ils rassurés pour la suite du dossier?

Lire aussi : 

Ils ont en face d’eux, un cadre du RHDP

Bien  arrêté droit dans ses  bottes et les mains bien dans  les poches et narguant tout le monde au passage ? En réaction dans  l’affaire en août 2021, Joël N’guessan disait afficher toute sa disponibilité à trouver une solution au problème du remboursement des clients qui ont résilié le contrat. Et de confier à Sy ceci: « Vous aurez la réponse à travers le même canal de communication que vous avez utilisé».

C’est en 2018, tout comme plusieurs demandeurs, Calixte Sy Boubacar venu pour les vacances dans son pays d’origine, puisqu’il est de nationalité anglaise, souscrit à une opération immobilière dans la structure nommée, ‘‘BELLE DEMEURE’’ appartenant à Joël N’guessan. Avec deux versements totalisant 13 millions FCFA, il met la main sur ce qui doit être sa future demeure ou résidence. Successivement, les paiements de 5 millions FCFA, le 22 février 2018 et de 8 millions FCFA, le 18 octobre 2018 sont faits,  auprès de la société SCGI-BELLE DEMEURE, dont le siège social est au 2 Plateaux, 9ème  tranche star 12, en  face de la CNPS.  C’est là que se font les souscriptions. Mais, depuis, ce temps, il est encore dans  l’attente de sa maison.

JOEL NGUESSAN SCANDALE LEDEBATIVOIRIEN.NETDe son côté,  la SCI DEKAM dont la  patronne, madame Anonssé, citée et bien identifiée par madame Mensah, déclarait par le truchement de son conseil que la Société de Construction Immobilière DEKAM dite SCI DEKAM, est une SARL régulièrement constituée et immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier d’Abidjan depuis 2015.

«En conséquence, il n’existe aucune confusion particulière entre la SCI DEKAM et la société dénommée « BELLE-DEMEURE».  Par ailleurs, la SCI DEKAM étant une SARL régulièrement constituée, la gérante de cette société ne peut avoir pour patron le gérant d’une autre société. Pour cause, la SCI DEKAM et ses dirigeants n’ont jamais instruit une autre société, encore moins une dame dénommée Madame MENSAH à l’effet de collecter des souscriptions au titre de son programme immobilier. La SCI DEKAM n’a également jamais reçu dans ses livres une quelconque souscription effectuée par un prétendu Calixte SY Boubacar ou des sommes versées par ce dernier….». Alors que madame Mensah déclare aux souscripteurs que les traces des versements  à dame ANONSE de la SCI DEKAM sont là et vérifiables.

Lire aussi :  Présidentielle 2020-Albert Flindé pique Albert Mabri : «Ne dirige pas la Côte d’Ivoire qui le veut, mais qui le peut»

Face au jeu de cache-cache,

 la SCI DEKAM a même conseillé de saisir les juridictions compétentes, à l’effet de rechercher la condamnation de Monsieur le Ministre, ou de Mme MENSAH, de la société  BELLE DEMEURE ou même de la SCI DEKAM, afin que ce litige, inexistant en ce qui concerne la SCI DEKAM au demeurant, soit définitivement tranché et que les responsabilités soient situées.

joel n'guessan et alassane ouattara ledebativoirien.netEt voilà que Madame Mensah annonce avoir  emprunté cette voie légale  pour le compte des souscripteurs et pour elle même. L’affaire du remboursement aux souscripteurs des fonds investis dans  le projet BELLE DEMEURE finira par couler totalement l’immense ex porte-parole du RHDP, le Ministre Joël N’guessan ? Le Président de la République Alassane Ouattara est déjà saisi. Comme c’est la coutume dans cet Etat démocratique où la bonne gouvernance  à pigon sur rue. Le dossier suit son cours.

HERVE  MAKRE

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com