Cote d’Ivoire-tournée de dépistage de diabète et d’hypertension: Dr N’DE Apo Louise s’engage avec la Fondation Espace Afrique pour le bien être des villageois

5 min read

 

Après le Haut Sassandra en 2020 avec plusieurs personnes en milieu rural dépistées du diabète et de l’hypertension, c’est le tour de la région de la Mé. Ce sera précisément les localités de Bécédi Brignan et Abié avec ses villages et campements de recevoir la visite de la Fondation Espace Afrique avec à sa tête la représentante de Côte d’Ivoire N’dé Apo Louise, docteur de formation, pour la tournée 2021 de dépistage de diabète et  d’hypertension.

D2PISTAGE DIAB7TE ET HYPERTENSION tournée de dépistage de diabète et d'hypertension LEDEBATIVOIRIEN.NETIl s’est agi d’une tournée de sensibilisation, d’éducation et de dépistage des personnes en milieu rural. Afin de les mettre au niveau d’information de leur état de santé et leur donner des conseils sur le plan sportif, nutritionnel, comportemental. Cette caravane sanitaire, a permis aux personnes en milieu rural d’être à l’abri des pathologies dites incurables dont le diabète et l’hypertension. Par des approches de porte à porte, l’équipe de docteur N’dé Apo Louise à procédé à la sensibilisation des populations, ensuite ont suivi le dépistage et l’éducation malades ou non. Cette éducation selon la représentante nationale, Dr N’DE Apo Louise s’inscrit dans le dynamisme du bien être sanitaire des villageois.

«Il faut  leur apprendre à se nourrir sainement et surtout à avoir une alimentation équilibrée qui pourrait leur éviter l’aggravation de ces maladies’’, a-t-elle indiqué. A l’entendre, le dépistage se fait en milieu rural parce que les villageois n’ont pas de moyens financiers conséquents pour se rendre dans les centres de santé afin de se faire dépister. «En plus, ils n’ont aucune informations concernant leur état de santé. C’est pour cela, il faut aller vers ces villageois pour leur donner de l’espoir avec des conseils. Quant à ceux qui ne sont pas malades afin qu’ils ne contractent pas la maladie et ceux qui  sont malades, les éduquer pour la stabilisation de leur santé».

Pourquoi l’idée de dépister ensemble les maladies de diabète et de l’hypertension

Dr NDE Apo Louise sengage avec la Fondation Espace Afrique 3Dr docteur Louise Apo répond que ces deux maladies vont de paire et l’une peut entrainer l’autre. Car soutient-elle, «ces pathologies sont causées par la densité, le taux de glycémie, le stress, la mauvaise alimentation, le manque de sport et bien plus encore. Mais ce qui est encore grave c’est que ces maladies entrainent la mort rapide. Chose que nous voulons éviter. Souvent, avant même de savoir qu’un sujet est atteint de ces maladies, c’est lorsqu’il se retrouve dans un état déplorable, ou  dans le coma, ou encore que, la maladie est très avancée. Et c’est dommage, on ne pourra plus rien faire».

Et d’ajouter : «Notre tournée de dépistage permettra aux populations de connaitre leur état de santé et se préparer pour faire face à ces maladies. Certes ces maladies ne peuvent se guérir, mais, si le sujet suit correctement les conseils alimentaires et s’il change de comportement, il peut vivre longtemps avec la maladie du diabète et de l’hypertension ». Pour elle, il faut que les villageois aient une alimentation saine et équilibrée.

«Les villageois eux-mêmes produisent les aliments bien  à la consommation saine, mais ce qui est déplorable, c’est qu’ils vendent tout, au lieu d’en consommer eux-mêmes. Nous conseillons de bien manger. Surtout les produits bios, c’est-à-dire, les fruits, les céréales. Pratiquer le sport aussi joue un rôle prépondérant chez le sujet malade. Les parents doivent donc faire du sport en marchant pour aller au champ et surtout en labourant la terre comme au temps de nos parents. Ils doivent beaucoup Dr NDE Apo Louise sengage avec la Fondation Espace Afrique 6travailler pour dégager de la sueur et être en pleine forme. Et sans abuser des produits phytosanitaires qui ont pris le dessus. Les parents ne font plus d’efforts. Non seulement ces produits les rend malades, mais dénaturent leurs produits alimentaires ».

Selon la responsable de  Fondation Espace Afrique, si les populations en zone rurale suivent correctement les conseils, ils pourront rendre normale leur état de santé sans les médicaments. La promotrice de la santé et du bien-être a ensuite fait comprendre que la Fondation Espace Afrique avec son président Fondateur DOSSOU Samuel Aworet  n’aménage aucun effort pour débourser des moyens pour le bien-être social et la tournée de dépistage se fait gratuitement.

La tournée, le 2 octobre dans la sous-préfecture Becedi Brignan et le 3 dans la localité de Abié, a connu un réel engouement des populations. «Nous allons tourner encore dans plusieurs autres localités et les mois prochains, nous comptons parcourir toute la Côte d’Ivoire, notamment en milieu rural. En plus du domaine de la santé, nous suivons aussi les projets dans  le vivriers.

Dr NDE Apo Louise sengage avec la Fondation Espace Afrique 2Les femmes agricoles, les entrepreneuses et les associations des femmes à qui nous donnons des semences, nous suivons l’élaboration de leur projet de champs. Tout dernièrement nous avons donné des équipements à une jeune coiffeuse, tout simplement parce que malgré ses maigres moyens, elle prend en comptes 15 familles en situations difficiles. Nous remercions le président  fondateur de la fondation Dossou Samuel Aworet pour cette belle initiative», a indiqué la présidente de la Fondation Espace Afrique qui lutte continuellement contre maladies et la pauvreté.

Hortense Loubia Kouamé

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur