Religion: les populations du Béré dans la confraternité célèbrent leur nouvelle station relais Al Bayane-Commandant Ladji Karamoko, catalyseur de la cohésion entre les cadres de la région

7 min read

leqs cadres du bere celebre la radio albayane mankono imanm 11Ce samedi 23 octobre 2021 a été l’occasion pour les filles et fils du district du Woroba (au nord de  la Côte d’Ivoire) de se retrouver pour inaugurer la nouvelle antenne relais de la radio  confessionnelle musulmane en Côte d’Ivoire Al Bayane. Il s’agissait pour cette communauté de surmonter certaines préoccupations, liées à l’écoute des enseignements et autres prêches des imans par l’entremise de ce média.

Comment permettre à la ville qui a formé d’éminents guides religieux et d’étudiants en islam de profiter du retour de savoir, de savoir-faire et de savoir-être de ses différents élèves? Comment donner, tant soit peu, du repos aux illustres prédicateurs qui arpentent les villes et hameaux du district du Woroba pour prêcher le message du Saint Coran? Comment contribuer significativement à l’expansion de l’islam en Côte d’Ivoire? La réponse à ces questionnements, c’est le doyen d’âge des cadres de Mankono, Commandant Ladji Karamoko qui l’a eu en offrant une station relais de la radio Al Bayane à la région du Béré avec un large spectre.

bere celebre la radio albayane mankono1Sous le parrainage du Ministre Gouverneur, Moussa Dosso, ce sont retrouvé les ministres Moussa Sanogo, Ibrahim Cissé Bacongo; les députés Salimata Fofana épouse Meïté, Gnangadjomon Koné, Bamba Lacina, Amaral Fofana; les maires Namory Cissé, Yaya Meïté et Drissa Koné; des cadres de l’administration publique dont Youssouf Fofana (PCA) et Vagbema Tambla (DAF) et le Colonel Degna Dosso dans la confraternité pour inaugurer la nouvelle station relais du Béré de la radio Al Bayane.  

Quarante millions (40.000.000) de francs CFA, c’est le coût de la réalisation de cette antenne relais par le doyen d’âge des cadres de Mankono, le Commandant Ladji Karamoko pour les populations de la région du Béré et au delà celles du district du Woroba. Le don en valait la peine d’être célébré avec une mobilisation exceptionnelle des filles et fils du district du Woroba, ce samedi 23 octobre 2021 à Mankono.

«Des nécessités du service ont conduit, le président du comité d’organisation, le professeur Yaya Karamoko, en mission hors de la Côte d’Ivoire. Ainsi, j’ai l’insigne honneur de prendre la parole, en son nom et bien sûr au nom de tous les membres du comité d’organisation, pour louer Allah pour la grande faveur qu’il a fait à Mankono, à la région du Béré, au district du Woroba et à toute la Côte d’Ivoire. Cette grâce nous est parvenue par la générosité de notre père et aîné de tous les cadres du Béré, j’ai nommé le Commandant Ladji Karamoko.

En attendant que des voix plus autorisées s’expriment sur ce don sublime, nous prions Allah d’accepter cette œuvre dédiée à la recherche de son agrément. Dans la même veine, le comité d’organisation voudrait saluer l’extraordinaire élan de fraternité et d’entraide qui a prévalu pendant les travaux et dans ses interactions avec les élus et cadres qui ont mobilisé des contributions intellectuelles et financières importantes pour la réussite de cette cérémonie.

bere celebre la radio albayane mankono imanm 11Les conseils et guidance d’une part du Ministre Gouverneur, Moussa Dosso, parrain de la cérémonie et du comité de supervision dirigé par Me Youssouf Fofana, d’autre part, nous ont été d’un précieux apport (…) Nous remercions les populations pour cette grande mobilisation afin d’accueillir cet outil culturel, civil et surtout religieux», a affirmé Mamadou Fofana dit Sena, porte-parole du comité d’organisation. 

«Nous allons connaître le repos, tant soit peu, dans notre inlassable et exaltante mission. Celle d’aller porter l’enseignement du Saint Coran dans les contrées lointaines du Béré, du Woroba. Et ce, grâce à ce don de l’un des magnanimes fils et «combattant» intrépide dans la voie d’Allah (SWT), le Commandant Ladji Karamoko. Nos populations pourront s’instruire  simultanément sur la religion islamique à travers les ondes de cette nouvelle station relais d’Al Bayane», confesse le célèbre prédicateur, Karamoko Mamadou Samoukadé, au nom du Cosim local.

Cissé Djiguiba, Directeur Général du groupe médias Al Bayane, est revenu sur la dimension historique qu’occupe la ville de Mankono dans l’enseignement du Saint Coran en Côte d’Ivoire. «Mankono fait partir des premières villes qui ont abrité des universités islamiques en Côte d’Ivoire. Mankono a formé beaucoup d’étudiants en islam». Avant de dérouler les bienfaits antérieurs du donateur envers la religion musulmane en Côte d’ Ivoire.

bere celebre la radio albayane mankono imanm«Le geste d’aujourd’hui du Commandant Ladji Karamoko vient renforcer la mission de la radio Al Bayane dans l’édification et l’information des fidèles musulmans sur toute l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire. Cependant, le Commandant Ladji Karamoko n’est pas à son premier geste en faveur de la religion musulmane. Il a aidé des étudiants ivoiriens en islam hors du pays. Il a participé à la construction et la réhabilitation de plusieurs mosquées dans le pays. C’est grâce à des personnes comme lui que la commune de Cocody est passée de 3 à 41 mosquées aujourd’hui», a-t-il révélé.  Il a terminé ses propos en demandant aux autres cadres de la région du Woroba présents à cette cérémonie d’emboîter le pas au Commandant Ladji Karamoko afin que la station relais inaugurée, ce jour, devient une station autonome dans les années à venir. Le Ministre Gouverneur, Moussa Dosso, parrain de la cérémonie d’inauguration, à la suite d’une dose d’humour, n’a pas tarit d’éloges pour le donateur du jour.

«Chers parents, c’est vraiment un honneur tout particulier pour moi, de prendre la parole ce matin pour partager avec vous la joie et le bonheur qui sont les vôtres à l’occasion de l’inauguration historique de l’antenne de la radio Al Bayane du Béré. En effet, la radio que vous avez appelé de tous vos vœux et attendu avec tant de patience, est aujourd’hui samedi 23 octobre 2021 une réalité à Mankono, dans le Béré. Oui la radio de l’islam éternel pour l’éternité, comme l’indique son célèbre slogan, émet en FM au 88.1 à Mankono et partout dans le Béré. Je voudrais avec vous rendre gloire à Allah, le Seigneur du monde qui nous permet aujourd’hui d’inaugurer la nouvelle antenne relais Al Bayane du Béré.

leqs cadres du bere celebre la radio albayane mankono imam 11Chers parents, cette cérémonie d’inauguration me donne l’occasion de rendre un vibrant hommage, je reviens encore une fois sur l’homme exceptionnel qu’il a été. En effet, homme à fables et militant infatigable de l’union et de l’entente entre les filles et fils du Béré. Il a fait du don de soi un sacerdoce au service de notre communauté. Aujourd’hui encore, il vient de faire la preuve de sa grande générosité, et de sa foi musulmane en faisant don d’une antenne relais de la radio Al Bayane aux populations de la région du Béré. Ce timonier de la région du Béré n’est personne d’autre que notre aîné bien-aimé, le doyen des cadres du Béré, le Commandant Ladji Karamoko qui a, à ses côtés, son épouse infatigable qui l’a toujours soutenu», a-t-il confié.

Il a exhorté également les populations de la région du Béré à s’approprier l’infrastructure qui vient d’enrichir le paysage de la ville de Mankono et celui du Béré en matière de développement. La coupure du ruban de l’édifice par le donateur lui-même et des personnalités présentes à cette cérémonie puis une visite guidée des lieux ont mis fin à la fête de l’inauguration de l’antenne relais Al Bayane de la région du Béré. Une station relais qui émet désormais sur les 88.1FM du haut d’un pylône de 80 mètres d’une portée de 65 km de rayon.

H.KARA, envoyé spécial

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur