Urgence à Abidjan au congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo: grosse inquiétude autour de l’absence de Simone Gbagbo-et Blé Goudé manquera son 1er rendez-vous avec son « père politique

3 min read

FPI DE GBAGBO 2

Annoncé pour les 16 et 17 octobre 2021, le congrès constitutif aura lieu à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Sébastien Dano Djédjé, président dudit congrès l’a dévoilé au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 8 octobre 2021 à l’hôtel Manathan Suite de Cocody-Attoban. Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo pourraient être les grands absents à ce rendez-vous de départ du nouveau parti de Laurent Gbagbo.

C’est l’inconnue actuellement sur l’échiquier politique en Côte d’Ivoire: que va-t-il se passer avec le nouveau parti de Laurent Gbagbo qui cristallise l’attention des observateurs nationaux et internationaux!  Cependant, le miraculé de la prison de Scheveningen et ses fidèles lieutenants qui sont à la tâche pour porter sur les fonts baptismaux les 16 et 17 octobre 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan le nouveau parti pourraient ne pas être totalement  au grand complet, avec les rares camarades supposés encore fidèles à Laurent Gbagbo. L’annonce, ce vendredi 8 octobre 2021 à la conférence de presse de lancement du congrès constitutif du nouveau parti de gauche de l’ex-fondateur du FP, n’a pas totalement  rassuré.

«Nous sommes prêts pour le congrès du nouveau parti de Laurent Gbagbo qui va se tenir les 16 et 17 octobre 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. (…) Nous avons choisi ce lieu pour deux raisons: premièrement, c’est un cadre studieux. Deuxièmement, c’est à l’Hôtel Ivoire qu’il y a eu le congrès constitutif du Front Populaire Ivoirien», a indiqué Sébastien Dano Djédjé, président du congrès constitutif. Plusieurs figures de prou et ex-militants du Front Populaire Ivoirien, des partis de l’ex-LMP et certains membres de l’ex-galaxie patriotique ont déjà confirmé leur présence aux côtés de Laurent Gbagbo pour cette nouvelle aventure.

Urgent à Abidjan au congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo: grosse inquiétude autour de l’absence de Simone Gbagbo-et Blé Goudé manquera son 1er rendez-vous avec son "père politique ledebativoirien.net«Nous attendons entre 1500 et 1600 personnes à ce congrès. Pour participer au congrès, il faut être coopté comme c’est un nouveau parti (…) L’UNG de Stéphane Kipré et le CAP UDD de Gervais Coulibaly ont déjà rejoint officiellement le nouveau parti de Laurent Gbagbo». Bon nombre de personnalités sont également annoncées à la cérémonie d’ouverture de ce congrès. Notamment, l’ancien Président Béninois, Nicéphore Soglo.

Mais, Simone Gbagbo et le Cojep de Blé Goudé Charles trainent encore les pas pour rejoindre le Woody de Mama dans ce nouveau parti. Interrogé sur leur participation audit congrès constitutif, Sébastien Dano Djédjé répond. «Simone Gbagbo fait partie des camarades qui ont quitté le FPI pour le nouveau parti. Elle est également attendue à ce congrès. Le parti de Blé Goudé n’a pas encore donné son accord pour venir dans le nouveau parti. Mais nous avons invité ses militants au congrès», a-t-il précisé.

À la question de savoir si le nouveau parti de Laurent Gbagbo va-t-il rompre avec le socialisme africain fondé sur la lutte contre l’impérialisme, Sébastien Dano Djédjé a été clair. «Je ne sais pas s’il y a un socialisme africain mais nous demeurons toujours dans notre combat de la justice sociale, de la démocratie, de la liberté et de la souveraineté». En marge des travaux des congressistes à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, un village du congrès sera dressé à Cocody-Blockauss pour accueillir les militants, sympathisants et toutes les populations qui souhaiteraient participer aux moments de festivité du congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo.

FPI DE GBAGBO 2Cependant, quelques vielles mauvaises habitudes des refondateurs en reconstitution dans les rapports avec les médias reviennent massivement au galop. Attention au mépris affiché par ceux que Laurent Gbagbo commence  à responsabiliser!

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur