Le vendredi le 15 octobre 2021 sera, ce jour de grand soulagement pour le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. Il a été élevé à la dignité de Grand-officier. Lui qui a été l’une des personnalités mondiales révélées par le scandale dénommé Pandora Papers dont il faut rapidement refermer les pages des paradis fiscaux.
Pandora Papers, c’est cette appellation choisie, après celle du Panama Papers (citant un certain Guillaume Soro) pour désigner l’enquête d’un consortium de journalistes d’investigation à l’échelle mondiale. Fouinant et fouillant dans les paradis fiscaux, ils y débusquent, souvent, des personnalités qui tentent de fuir la fiscalité de leur pays en ouvrant des comptes dans ces lieux plus accueillant où les yeux sont fermés sur ce qui se passe dans un compte et sur ce compte bancaire.
L’enquête a révélé que le premier ministre ivoirien Patrick s’était lui aussi essayé à cette pratique, pas souvent très honorable pour son poste, mais certainement bien conseillé par le ministre du pétrole et de l’énergie, d’alors Adama Toungugara, (il était son conseiller) lui aussi cité par l’enquête mondiale, aujourd’hui Médiateur de la république. Et là, à peine l’encore de l’enquête a tenté de couler qu’il a été renversé sur le journal et le journaliste ivoiriens associés à cette investigation qui aura duré deux ans. Et qui s’est refermée à peine dévoilée.
Mais la Cote d’Ivoire sait aussi récompenser et soulager la douleur de ses dignes fils. A la tête de cette prestigieuse institution et bien décorée, la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, peut élever dans l’Ordre national, 22 personnalités : six à la dignité de Grand-officier dont le Premier Ministre Patrick Achi, neuf au grade de Commandeur, cinq au grade d’Officier et deux au grade de Chevalier. Et pourquoi, pour leur mérite et la qualité de leur engagement professionnel et social.
«Merci pour votre contribution à la construction d’une Côte d’Ivoire encore plus solidaire. Chaque fois qu’il vous arrivera d’arborer les insignes de votre décoration, vous apparaîtrez comme une figure de mérite, c’est-à-dire de compétence et de dignité. Si le Président de la République a autorisé votre distinction au regard de vos qualités et de vos états de service, la marche n’est pas pour autant terminée. En son nom, je vous engage à entreprendre et à réussir les prochaines étapes. Vous le pouvez et vous le devez, au nom de la grandeur de la Nation, et au nom de tous les Ivoiriens qui attendent de chacun de vous, des actes qui nous réconcilient davantage avec les valeurs de progrès et de paix», dixit, Henriette Dagri, qui était jusqu’à, une date récente secrétaire général du Rassemblement Des Républicains, une place perdue avec le changement de dénomination du parti.
On ne sait trop pourquoi, mais l’honneur ne reviendra pas au premier ministre Achi Patrick, certainement sur qui plane encore le velours du Pandora Papers pour s’exprimer au nom des récipiendaires, mais à Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du Président de la République. Il exprime, bien attendu la reconnaissance du premier ministre et de tous les autres récipiendaires au Président de la République qui autorise leur distinction, ce 15 octobre 2021. En reconnaissance, le porte-parole laisse éclater sa joie :
«Ensemble, nous dédions cette distinction au Chef de l’Etat… Nous promettons d’être dignes de nos valeureux devanciers et de toujours demeurer des modèles pour ceux qui marcheront dans nos pas». Mais Patrick Achi n’était seul à profiter de l’honneur. Mamadou Koné (Président du Conseil Constitutionnel), N’golo Fatogoma Coulibaly (Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance), Théophile Ahoua N’Doli (Inspecteur Général d’État), Téné Birahima Ouattara (Ministre d’État, Ministre de la Défense) et Tiémoko Meyliet Koné (Gouverneur de la BCEAO), eux aussi. Que le pays est beau!
HM
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.