6ème  Congrès Extraordinaire du FPI-Affi N’Guessan crie fort: «Le départ de Laurent Gbagbo avec certains camarades du parti est une libération»

4 min read

Sans recul ! Le pari tenu !  Les lampions se sont éteints sur le 6ème  Congrès Extraordinaire du Front Populaire Ivoirien, le samedi 13 novembre 2021 au Palais des sports de la Commune de Treichville,  mais  continuent d’illuminer les grands pas des ‘’camarades’’. Ce fut une mobilisation exceptionnelle des militants et militantes de ce parti pour définir de nouvelles stratégies : de communication, de financement et d’alliances politiques à l’effet de réaffirmer leur ligne idéologique en toute sérénité après le départ des souverainistes et panafricanistes.

FPI AFFI TIENT1 NGUESSAN2Une foultitude de militants du Front Populaire Ivoirien a convergé ce samedi 13 novembre 2021 au Palais des sports de Treichville pour le 6ème Congrès Extraordinaire dudit parti. «L’objectif de départ qui était de 10.000 délégués à été dépassé. En attendant de faire le bilan, à titre indicatif 11.500 badges ont été édités pour répondre à la forte demande», affirme Issiaka Sangaré, Secrétaire Général du FPI et par ailleurs Président du Comité d’Organisation du 6ème Congrès Extraordinaire dudit parti. Ce rassemblement public d’envergure des frontistes est le premier, depuis le départ de Laurent Gbagbo qui dit emporter «le contenu de l’enveloppe» du FPI avec lui à son  nouveau parti, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire-PPA-CI.

Ainsi, la mobilisation à laquelle, plusieurs médias nationaux et internationaux ont assisté au Palais des sports est la réplique que Pascal Affi N’Guessan a flanquée à Laurent Gbagbo, fondateur du FPI et devenu ensuite celui du PPA CI. «Chers camarades militantes et militants, votre mobilisation exceptionnelle est la réponse cinglante au vœu de Laurent Gbagbo qui tient à réduire le FPI à une enveloppe vide (…) Le départ de Laurent Gbagbo avec certains camarades du parti est une libération», déclare le Président du FPI.

C’est un Affi N’Guessan tout heureux de réussir ce challenge de mobilisation pour ce congrès post-crise au FPI. Ainsi, il a tenu à rassurer ses militants de l’excellente qualité du rapport que le FPI a avec le Parti Socialiste Français et également avec l’International Socialiste même avec le départ de Laurent Gbagbo. Et pour acter une renaissance du parti après ce départ, Pascal Affi N’Guessan et ses camarades tiennent à réaffirmer l’idéologie du FPI au terme de ce Congrès Extraordinaire.

FPI AFFI TIENT1 NGUESSANAinsi, la Social-démocratie est la ligne idéologique qu’épouse en clair, aujourd’hui, le FPI, loin des souverainistes et panafricanistes du PPA CI. Et en ce qui concerne la stratégie des alliances, le rapport général de ce 6ème Congrès Extraordinaire du FPI stipule que le parti à la rose reste ouvert, avec vigilance, cette fois, à tout type d’alliances idéologiques ou non pour la reconquête du pouvoir d’État en 2025. À ce propos les regards restent figés en direction de la majorité au pouvoir après le discours séducteur d’Adama Bictogo au Congrès du FPI.

«Monsieur le président du FPI, cher grand frère, je voudrais au nom du Président Alassane Ouattara vous dire merci pour l’invitation. Notre présence s’inscrit dans le cadre de la rencontre qui a eu lieu entre le Président Alassane Ouattara et le président Affi N’Guessan en octobre. Dans leur volonté affichée de renforcer la cohésion sociale, de rassembler les ivoiriens, nous avons accepté d’être présent ce jour pour qu’ensemble nous nous engagions dans le processus de rassemblement des ivoiriens.

FPI AFFI TIENT1Notre présence traduit la volonté du RHDP et de son président Alassane Ouattara, d’un rapprochement avec Pascal Affi N’Guessan, car nous pensons qu’au delà de nos idéologies, de nos divergences, la Côte d’Ivoire reste pour chacun de nous l’élément essentiel de nos combats. Nous devons donc nous rassembler, car la force de la Côte d’Ivoire repose sur nos diversités qui en soit sont une richesse. Nous apportons tout notre soutien à Pascal Affi N’Guessan car le FPI est à un tournant de son histoire. Le Président Alassane Ouattara vous félicite pour cette belle mobilisation et pour ce congrès. Le RHDP attend les résolutions de ce congrès pour qu’ensemble nous bâtissions la Côte d’Ivoire », indique le Directeur Exécutif du RHDP. Deux blocs  précis en perspective pour  2025. RHDP-FPI et PDCI-PPA-CI.

H.KARA

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur