On le sait, l’Afrique contribue à moins de 5% du total des émissions de gaz à effet de serre et c’est l’une des régions du monde les plus touchées par le dérèglement climatique. Ce qui est à la base des déplacements, de la pauvreté et l’insécurité multiformes. L’heure n’est donc plus aux résolutions de fin de colloques et aux déclarations non suivies.
L’Afrique l’a bien compris, et face à la menace, elle se mobilise. Un fils de la Côte d’Ivoire porte la voix de sa région à la COP 26 à Glasgow pour le développement et de la lutte contre le réchauffement climatique dans ladite région, l’Iffou, région au centre de la Côte Ivoire. Traoré Adama’s marque sa présence à Glasgow.
Aujourd’hui, il est possible d’agir et de trouver des solutions pérennes. Développement économique et lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas antinomiques. Le Iffou, région située au centre de la Côte d’Ivoire, anciennement boucle du cacao, mamelle de l’économie nationale est aussi concernée.
Faire de sa région une des réussites en matière de développement durable et d’actions contre le changement climatique, tel est le sens de la présence de Traoré Adam’s kolia à ce rendez-vous du donner et du recevoir qui prend fin le 12 novembre 2021. Et ce en concertation avec tous les acteurs et experts ivoiriens ayant fait également le déplacement en terre écossaise de Glasgow. L’Afrique a besoin de leaders volontaires et de voix qui portent.
Sans réelle volonté politique, sans prendre le problème à bras le corps en dépassant les divisions artificielles, rien ne pourra se faire. Certains comme Traoré Adam’s Kolia en sont véritablement conscients. En effet, le soleil, les pluies et les vents ne connaissent pas les frontières. Au cours de son séjour au Royaume Uni, le président du conseil régional de l’Iffou par ailleurs président fondateur de l’ONG Ye-Moayet, l’on peut aisément imaginer qu’il a profité une fois de plus pour nouer de nouvelles relations au profit au développement de sa région.
FORD RAYMOND GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.