Lundi 8 novembre 2021, l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, a été le ring du Premier Ministre Achi Patrick Jérôme pour livrer son premier combat sur l’action gouvernementale. Cognant tous les ivoiro-pessimistes, il partage les perspectives de l’action gouvernementales.
L’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’extension et l’achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San Pedro, le suivi des infrastructures de la Can 2023 et la réalisation du Métro d’Abidjan. Voici les défis à relever dans le petit futur, par le gouvernement ivoirien, comme annonce, Achi Patrick. «Le gouvernement va amplifier les chantiers de transformation de l’économie ivoirienne avec le lancement du programme des champions nationaux, clé pour renforcer le secteur industriel et accroître sa compétitivité. Nous prendrons également une start-up Act pour favoriser l’éclosion d’acteurs numériques majeurs en Côte d’Ivoire».
Dès janvier 2022, un Programme social du gouvernement qui permettra : de lutter contre la fragilité dans les zones Nord frontalières, de renforcer l’éducation et la formation, d’améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural, de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et favoriser la couverture sociale des populations précaires, sera lancé.
Il n’oublie pas d’annoncer la reprise du dialogue politique avec l’opposition dès décembre 2021. «Grâce aux initiatives prises par le Président de la République, Alassane Ouattara, depuis la rencontre avec le Président Bédié jusqu’à celle qui s’est déroulée le 27 juillet dernier avec le Président Gbagbo, dans un climat de solennité et de fraternité, la démocratie ivoirienne avance dans la paix, la tolérance et le dialogue», affirme Achi. «Le dialogue politique ne s’est jamais arrêté. Le Président de la République Alassane Ouattara a la main tendue et reste ouvert aux autres acteurs politiques du pays».
Infrastructures de circulation à Abidjan
«La ville d’Abidjan étant en chantier, il se trouve qu’on assiste à un surcroit d’embouteillages ici et là. C’est vrai, mais c’est pour un temps qui est passager. C’est comme dans toutes les villes qui sont en chantier qui se développent rapidement. Restons concentrés sur la perspective de la fin de ces travaux», note Achi. Les projets d’infrastructures routières dans le district d’Abidjan, tels que le 4ème Pont Yopougon-Plateau de 7,2 km, le 5ème pont Plateau-Cocody, l’aménagement de l’autoroute périphérique, le dédoublement des autoroutes des sorties Est et Ouest, et à l’intérieur du pays, avec les travaux de la Côtière et le prolongement de l’autoroute du Nord de Yamoussoukro à Bouaké, seront accélérés.
«Aujourd’hui, si vous venez du Plateau, vous êtes obligés d’aller à l’Indénié pour pouvoir accéder à Cocody ou à Adjamé. Demain, tous ceux qui viendront du Plateau qui voudront aller à Cocody n’auront plus besoin de faire ce tour, parce qu’à partir de la cathédrale Saint Paul, le pont va les conduire directement à Cocody-Saint Jean». L’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan visera à améliorer la fluidité urbaine à Abidjan et alentours. « Si vous venez de l’Est, de l’Ouest ou du Centre du pays, vous n’aurez plus besoin de rentrer dans Abidjan. Si vous venez par exemple d’Adzopé pour Cocody, vous n’aurez plus besoin de rentrer dans Abidjan pour arriver à Cocody».
Performances économiques de la Côte d’Ivoire ?
«En 2011, après une décennie de crise, notre nation était à genoux et semblait l’être pour longtemps. En 10 ans, guidée par la vision du Président de la République, la Côte d’Ivoire a dépassé toutes les attentes. Face à la pandémie de Covid-19 et la pire récession mondiale de l’histoire moderne, la Côte d’Ivoire a su préserver une croissance positive avec +2% en 2020 et +6,5% attendus en 2021, prouvant la solidité des acquis d’une décennie », affirme Patrick Ach, face aux médias.
Les indicateurs de performance pour Patrick Achi se manifestent par la hausse du budget de l’État qui a été «multiplié par 3 entre 2011 et 2020», ainsi que l’augmentation de la richesse par habitant, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest, à la grande surprise des populations à l’écoute des propose du premier ministre ivoirien. Il dit constater la baisse du taux de pauvreté de 16 points, sortant de la détresse 1,6 million d’hommes, de femmes et d’enfants, ainsi que le volume global des investissements qui a été multiplié par 7. Pour Patrick Achi, «la Côte d’Ivoire ne doit pas dévier de sa route de redressement, de prospérité et d’unité». Le gouvernement envisage la création de 8 millions d’emplois en plus d’ici 2030.
Enjeux sécuritaires?
«Je voudrais vous assurer ce matin que la Côte d’Ivoire, avec ses partenaires, saura faire face aux enjeux sécuritaires, notamment en ce qui concerne le terrorisme au Sahel », soutient encore Patrick Achi. Un dispositif de sécurité qui permet aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’y intensifier les contrôles aux frontières. Tout comme il a été procédé au renforcement de la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instructions et de Lutte contre le Terrorisme. En outre, la Côte d’Ivoire abrite le siège de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, un outil unique sur le continent africain.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.