côte d’ivoire-associations sportives au sein des écoles: la grosse campagne de Ouattara Albert auprès des chefs d’établissements

4 min read

L’Office Ivoirienne des Sports Scolaires et Universitaires-OISSU veut signer son grand retour avec le lancement officiel de ses activités, mardi 17 novembre, au lycée Mami Adjoua de Yamoussoukro.

oissu sport etude1Le délégué de la dite structure sportive, Ouattara Jean Albert, par ailleurs inspecteur principal d’EPS  a saisi cette belle cérémonie pour inviter les chefs d’établissements scolaires et enseignants à instaurer les associations sportives au sein de leurs établissements respectifs. Ceci, pour permettre aux élèves d’acquérir des licences sportives. Qui pourraient  ouvrir d’autre succès vers  leur avenir…

Selon le délégué du district de l’Oissu, ce projet initié depuis 2013 met exergue les métiers du sport, en dehors de l’athlétisme. Pour en sortir plusieurs autres corps de métiers dans le domaine sportif, comme médecins sportifs, animateurs sportifs journalistes sportifs et bien d’autres. «C’est dans ce cadre là que l’Oissu voudrait que les élèves prennent leur place.  Entant qu’enseignants, nous venons pour les encadrer,  leur donner des conseils, les orienter dans le choix qu’ils ont fait dans l’association sportive de leur école. Pour ce faire, nous menons les sensibilisations auprès des chefs d’établissements qui sont les présidents d’office de leur association selon les tests.  Nous leur demandons de mettre le cadre favorable au sein de leur école, donner l’occasion à ces enfants de pouvoir s’exprimer. En  plus des sciences et les langues. Le sport est un complément d’études de nos enfants».

oissu sport etude11 Pour parfaire ce projet l’Oissu exige l’instauration des associations sportives dans tous les établissements scolaires. «La mise en place des associations au sein des établissements est obligatoire. Les chefs d’établissements ont l’obligation d’instaurer les associations au sein de leurs établissements ou ils sont d’office présidents de ces associations selon les arrêtés interministériels. L’adhésion des élèves n’est pas obligatoire. Donc il revient aux chefs d’établissements de proposer un contenu au sein duquel, les élèves vont voir leur intérêt, Où les parents aussi vont voir l’intérêt pour eux d’inscrire leurs enfants à ce programme d’accompagnement de formation et de pratique de la vie sportive».

Même s’il n’est pas obligatoire pour les élèves d’adhérer,  mais cela revêt de la pure volonté de ces élèves de bien vouloir s’inscrire pour pouvoir bénéficier des atouts liés au sport. «Comme toute association, il faudrait que les écoles présentent un produit de qualité, un bon produit de sorte que les parents trouvent un moyen d’inscrire les enfants à ce programme là » a-t-il insisté.

Ouattara Jean Albert a ensuite révélé le rythme et les modalités de  paiement du droit d’adhésion. «Pour le payement, on voudrait passer par les enseignants d’EPS qui sont tout le temps en contact avec les enfants pour pouvoir collecter ces fonds, les enfants auront des reçus justificatifs de paiement. Le paiement se fait en saison par an». Avant de mettre l’accent sur l’acquisition de licence OISSU qui, selon lui, génère plusieurs avantages.

oissu sport etude uner1«Tout d’abord c’est une assurance pour tout élève titulaire de la licence, la licence couvre depuis le cours d’EPS jusqu’aux compétions OISSU passant par les activités interclasse ou interpromotion, elle donne droit à prendre part à toutes les activités de l’Oissu, elle permet de reconstituer un dossier pour présenter un certain nombre de concours, pour avoir accès à l’université à l’étranger, ils exigent une licence soit, de l’Oissu ou fédéral ou le certificat de l’adhésion de votre enfant à une association sportive ».

Par ailleurs l’inspecteur sportif a fait comprendre que leur soucis majeur, c’est le volet social pour les élèves, «quoi qu’ils soient bien formés en d’autres disciplines, les élèves ont besoin d’une intégration sociale. Pour cela il faut qu’ils apprennent déjà à s’insérer dans les associations sportives et c’est cette invitation là que nous voulons mettre en application. Nous voulons mettre l’accent sur le sport en plus des autres disciplines dans le parcours scolaire de nos enfants. C’est pour cela nous disons  »action sport et scolaire».

Hortense​ Loubia Kouame

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur