Côte d’ivoire-enrôlement et renouvellement de la CNI: ce que prépare l’ONECI avec 2,2 millions enrôlées sur  et 6,5 millions de personnes ciblées

3 min read

Sur une​ cible initiale de 6,5 millions de personnes, 2,2millions de personnes ont déjà été enrôlées, l’ONECI attend encore plus de 4 millions de personnes à enrôler. L’information a été donnée par le Directeur Général de l’office national de l’Etat civil et l’identification, le mardi 9 novembre 2021, à Yamoussoukro, lors d’un séminaire.oneci cni prefets a yakro

Le séminaire organisé par l’ONECI a été destiné aux préfets, qui président les comités locaux d’identification de l’ensemble des régions de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’affiner le plan d’action qui a été mis en œuvre, avec le corps préfectoral, afin d’accélérer le rythme d’enrôlement et de distribution des cartes nationales d’identités avant la fin de l’opération d’identification.

Pour le renouvellement des titres d’identité, ​ fixé au 31 décembre 2021 Kafana Sitioni, ​Directeur Général de l’office national de l’Etat civil et l’identification a indiqué que, 2.200. 000 personnes, ont été enrôlées dans le cadre du renouvellement de titre d’identité de 2009, sur une​ cible initiale de 6.500.000 personnes. Il a déploré que les ivoiriens traînent encore les pas pour aller se faire enrôler. «Nous avons encore un peu plus de ​ 4.000.000 personnes ​ à enrôler. Malheureusement les ivoiriens attendent à la dernière minute, comme d’habitude,  Je ne pense pas qu’il aura un autre prolongement du délai des anciennes cartes nationales d’identité​ », a-t-il fait savoir.  Le patron de ​ l’oneci​ a pour ce faire, investi tout le territoire ivoirien avec le déploiement des agents recenseurs à travers toutes régions de la Côte d’Ivoire.

oneci cniPour lui, la synergie de leurs actions communes, permettra, une meilleure sensibilisation des populations. «Nous avons des équipes bien formées, nous avons des équipements mis à jour. ​ Et tout ce que nous attendons aujourd’hui, ce sont les ivoiriens qui doivent se faire enrôlés. Nous avons dimensionnés le dispositif pour pouvoir accueillir ces 4 .000.000 personnes à enrôler d’ici la fin du mois de décembre 2021​ », a-t-il annoncé.

l’ONECI se veut plus proche de la population avec l’achat facile des timbres pour l’enrôlement. «Cette stratégie payante, a permis d’augmenter considérablement, le taux ​ de retrait, des cartes nationales d’identités tout en incluant la confiance des populations, Ainsi​ avec le lancement des activités des comités locaux, ​ et la mise en œuvre, des actions de​ plan prioritaire, le ​ but de cet atelier de partage d’expériences avec ces administrateurs dans nos régions, vise à accroître l’impact de cette ​ campagne de proximité, garantissant ainsi, ​ la réussite de cette opération ».

Hortense​ Loubia Kouame

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur