Fête de la lumière-Vagondo Diomandé annonce à Blagouin: « 95% des villages sont électrifié grâce au Alassane Ouattara»

3 min read

Après 23 ans, les populations de Blagouin sortent de l’obscurité grâce au leadership et au lobbying du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomande. Parrain d’une  double cérémonie, il remercie les populations pour leur reconnaissance au président Alassane Ouattara. «Disons ensemble merci au président Alassane Ouattara qui a placé sa confiance en moi en me confiant la sécurité de notre pays».

Blagouin : Fête de la lumière Le Ministre Vagondo Diomande  ledebativoirien.netLes populations du village de Blagouin, situé à plus d’une dizaine de km de Biankouma étaient nombreuses à la place publique dudit village le samedi 30 octobre dernier. Et ce, dans  le cadre d’une double cérémonie à savoir, une journée de reconnaissance au président Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement qu’il entreprend dans le département de Biankouma et la mise sous tension du village. Le village de Blagouin avait bénéficié en 1998 d’un projet d’électrification sous l’ex-président Henri Konan Bedié qui n’a pas vu le jour, jusque là.

Le général Vagondo Diomande, parrain indique à cette occasion que, le vœu le plus cher au président Alassane Ouattara est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et cela se justifie à travers les nombreuses actions de développement. « Grâce au gouvernement ivoiriens 95% des villages ivoiriens sont électrifié pour le bonheur des populations ivoiriennes » a indiqué le ministre Vagondo Diomande. Dans son adresse, il a invité les chefs traditionnels a prié afin que le bon dieu donne une longue vie et une santé au Président  Alassane Ouattara pour développer la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude au premier ministre Patrick Achi qui coordonne toutes les actions gouvernementales et surtout l’acte posé a l’endroit des populations de Blagouin.

Au cours de cette cérémonie, il a promis 100 tables. Bancs pour l’école primaire dudit village. Le porte-parole de la mutuelle de développement de Blagouin, Guetondé Serge, a indiqué qu’un nouveau soleil se lève sur le village car les populations quittent l’obscurité à la lumière. «Nous célébrons cette double journée pour rendre hommage au président de la république et lui être reconnaissant pour l’acte posé à Blagouin» a souligné Guetondé Serge.

Blagouin Fete de la lumiereCette célébration est choisie par les populations de Blagouin pour traduire leur reconnaissance au président de la république, Alassane Ouattara. Il n’a pas  manque d’égrainé quelques doléance notamment la réhabilitation de l’axe. Biankouma-Kabakouma et Blagouin qui est dans un état très dégradé, la construction d’un château d’eau, la dotation des écoles du village en table-bancs et la réhabilitation du deuxième bâtiment de la première école dans un état piteux et bien d’autres. Etaient présents tous les maires de la région et la secrétaire d’Etat chargée des affaires sociales, Mahi Clarisse.

Dan De San

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur