Œuvres Catholiques de Côte d’Ivoire: le Père Komenan François échange avec les associations, mouvements et groupes ecclésiaux-plusieurs actions annoncées

3 min read

L’Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCa) a pris part, samedi 6 novembre 2021, à la seconde rencontre d’échange entre les responsables nationaux des groupes ecclésiaux et le Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques (SENOC), Père Komenan François. Cette séance de travail qui a eu pour cadre, la paroisse Saint Jacques des II Plateaux.

Œuvres Catholiques de Côte d’Ivoire: le Père Komenan François échange avec les associations, mouvements et groupes ecclésiaux-plusieurs actions annoncées LEDEBATIVOIRIEN.NETLa séance a porté sur  le compte-rendu de la première réunion tenue le samedi 9 octobre 2021 au centre de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO). Le nouveau siège du Secrétariat Exécutif National et son fonctionnement. La semaine nationale du laïcat catholique, du dimanche 21-dimanche 28 novembre 2021. Il ressort de cette rencontre, entre autres, que le SENOC a désormais ses bureaux dans les locaux du siège de la Caritas à Cocody-Angré. De même, la semaine nationale du laïcat catholique se tient cette année du dimanche 21 au dimanche 28 novembre 2021 et la cérémonie officielle d’ouverture aura lieu dans le diocèse de Yopougon, le dimanche 21 novembre prochain.

Les associations, mouvements et groupes présents à cette séance de travail ont partagé quelques informations relatives à leurs activités en vue. Ainsi, l’Association des cadres catholiques de Côte d’Ivoire (Acc-Ci) envisage d’organiser une journée de consultations juridiques gratuites doublée de la promotion de la médiation familiale. Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) initie le dimanche 12 décembre 2021, à la paroisse St Joseph Artisan de Koumassi (Abidjan), le Festi-MEJ, un évènement qui allie prières, réflexions et activités récréatives, à l’intention des enfants et adolescents (7-16 ans) de la province Ecclésiastique d’Abidjan ; l’Association des guides catholiques de Côte d’Ivoire organise son assemblée générale le 20 novembre 2021 et la Commissaire nationale élue sera investie le 9 janvier 2022.

Œuvres Catholiques de Côte d’Ivoire: le Père Komenan François échange avec les associations, mouvements et groupes ecclésiaux-plusieurs actions annoncées LEDEBATIVOIRIEN.NETL’Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCa) a initié le dimanche 31 octobre 2021, à la cathédrale Sacré Cœur de Grand-Bassam, sa messe de rentrée pastorale et d’action de grâces au Seigneur, pour le bon déroulement du séminaire annuel de formation et de réflexion des journalistes et communicateurs catholiques d’Afrique de l’ouest qui s’est tenu du 9 au 13 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), et auquel elle a participé avec une forte délégation. Aussi, l’AIJCCa prévoit son Assemblée générale dans les semaines à venir, de même que le Péléjcom (Pèlerinage des Journalistes et Communicateurs Catholiques) et la première édition du prix ‘’ Les Johanniques ‘’ récompensant les meilleurs bulletins paroissiaux et les meilleures commissions Presse & Communication (CPC), respectivement les 9 avril et 2 juillet 2022.

Le Secrétariat Exécutif National des Œuvres Catholiques (SENOC) est une structure de coordination, d’organisation et de régulation de l’Apostolat des Laïcs et des œuvres de piété dans l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire. Il travaille sous la coupole de la Commission des Evêques chargée de l’action catholique, Apostolat des Laïcs, Famille et Pèlerinages.  La prochaine rencontre périodique du SENOC est prévue pour le mois de février 2022.

Avec AIJCCa

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur