Pourquoi la CEI s’auto-évolue: Ibrahime Coulibaly-Kuibiert satisfait du  travail déjà fait par ses collaborateurs ? un atelier s’y penche

3 min read

la CEI s'auto-évolue: Ibrahime Coulibaly-Kuibiert satisfait du  travail déjà fait par ses collaborateurs  LEDEBATIVOIRIEN.NETLa commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire-CEI, s’auto-évolue afin de s’appuyer sur les résultats pour les élections électorales futures, après celles de 2010, 2015et 2020, qui l’ont toutes éprouvée. L’information a été donnée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, mercredi 10 novembre 2021 à l’hôtel parlementaire Yamoussoukro, lors d’un atelier interne d’évaluation des élections des députés et des sénatoriales partielles 2021, du 10 au 12 novembre.

Quatre commissions font l’objet de cet atelier : la commission Juridique et finance, la commission Informatique et sécurité, la commission Opération électorale et logistique, la commission Formation sensibilisation.  Le président de la commission électorale indépendante  a fait savoir à l’ouverture que  cet atelier est une opportunité qui permettra de savoir comment le processus conduisant à l’organisation des scrutins parlementaires s’est déroulé.

Coulibaly-Kuibiert a salué le professionnalisme et la qualité du travail fait par les agents de la commission électorale indépendante et toutes ses composantes, ainsi que leur disponibilité. «Permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour l’inclination de la cause commune. J’adresse mes sincères félicitations aux membres des commissions centrales pour leur disponibilité et pour la qualité de travail accompli et surtout la constance de leur engagement au profit de la Côte d’Ivoire».

CEI COULIBALY KOUIBERT1Cette interne évaluation est pour lui une remise en question. «Cet atelier permet de nous formuler des recommandations en vue d’améliorer les activités futures » a-t-il ajouté. Non sans évoquer les difficultés rencontrées, lors des élections précédentes. Il rassure que les résultats de cet atelier  leur permettra de s’auto-évoluer pour mieux faire les prochaines activités.

La sous commission Opérations Electorales, a pour mission de,  »proposer le calendrier électoral puis le mode opératoire du déroulement des votes, d’actualiser le répertoire des lieux et bureaux de vote, proposer les mesures de nature à assurer l’égalité de traitement des candidats pendant la période de la campagne électorale, proposer les critères de sélection des observateurs nationaux et internationaux et examine les demandes d’accréditation. » Elle est présidée par Sourou Koné.

Une synthèse des différentes activités  menées par la sous commission dans le cadre de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale du 06 mars 2021 et des sénateurs du 31 juillet 2021 a été présentée. Les travaux s’achèvent, le samedi 12 novembre avec de résolution et   grandes orientations attendues pour la CEI.

Hortense Loubia Kouamé

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur