Secteur du vivrier : la BNI ressuscite Zamblé Lou Madeleine à Adjamé en présence des Simone  Gbagbo et Henriette Bédié

2 min read

Ce sont des bâtiments R+1 flambants neufs sortis de terre depuis peu qui sont mis à la disposition des braves femmes Gouros, mais également à l’ensemble des acteurs du monde du vivrier dans la ville d’Abidjan.

MARCH2 GOURO ZAMBLE LOU1 Le marché Gouro Zamblé Lou Madeleine, nom de la pionnière de vénérée mémoire qui a commencé ses activités sur cet espace en 1982tient une place importante dans la distribution des produits vivriers.

L’infrastructure d’envergure inaugurée, ce jeudi 2 décembre 2021 en présence de Mmes Henriette Konan Bédié et Simone Ehivet Gbagbo a été entièrement rebâtie par la banque nationale d’investissement (BNI), D’où la fierté de son directeur général, Youssouf Fadiga pour dire que son institution a pour rôle de financer les investissements du secteur agricole et est un acteur majeur dans le partenariat public-privé.

Née de la volonté des autorités ivoiriennes d’asseoir le développement de la Côte d’Ivoire sur une institution forte et crédible, la BNI est un organisme de refinancement des banques et établissements financiers et qui accompagne les investissements rentables des petites et moyennes entreprises (PME).

MARCH2 GOURO ZAMBLE LOU12« Les marchés Gouro approvisionnent la plupart des marchés de la ville d’Abidjan. Nous nous sommes associés à cet important projet parce que voilà 50 ans que la pionnière a débuté ses activités sur cet espace. Nous saluons la bravoure de celle qui a assuré la pérennité de cette activité et nous saluons également la bravoure des dynamiques femmes qui s’activent pour que nous puissions aller à l’école et vaquer tranquillement à nos occupations. La BNI est donc fière d’être à vos côtés », a indiqué le directeur général, Youssouf Fadiga en remerciant Goré-Lou Irie Yvonne, présidente de la nouvelle COCOPROVI.

Invitée spéciale à cette célébration, l’ex- première dame, Simone Ehivet Gbagbo a salué la mémoire de Zamble Lou Madeleine pour ce qu’elle a semé sur terre. Elle a salué également le courage de l’actuelle responsable du marché Gouro qui a su pérennisé l’œuvre de sa génitrice. L’ex- vice-présidente du FPI a plaidé auprès du dg de la BNI pour l’acquisition des véhicules au transport de leurs marchandises.

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur