Exclusif-Côte d’Ivoire : quand l’enveloppe du ministre de la réconciliation KKB est plate et ressemble  à un remerciement qu’à un projet national de réconciliation

3 min read

Ledebativoirien.net

Stupéfaction! 3 milliards seulement  sur  9 mille milliards de FCFA. Samedi 4 décembre 2021 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le ministre en charge de  l’immense projet de la réconciliation en Côte d’Ivoire divisée en long et en large, monsieur  Kouadio Konan Bertin alias KKB a fait son examen de passage devant la Chambre Haute du parlement ivoirien, le Sénat. Et ce, pour y  soutenir et faire valider son gigantesque budget programme pour la Réconciliation et la Cohésion Nationale.

Exclusif-Côte d’Ivoire : quand l’enveloppe du ministre de la réconciliation KKB est plate et ressemble à un remerciement qu'à un projet national de réconciliation ledebativoirien.netC’est avec une belle mine amère et un regard effaré que le ministre s’en est sorti avec 3 milliards 79 millions 971 359 FCFA. Sur les  9. 901. 072. 348. 791 FCFA que partage actuellement «le père du paradis» ivoirien.  Quelle chance !«Oui prenez et taisez-vous. Ça vaudrait mieux pour tout le monde». Ainsi, s’est éclipsé le ministre, après que les «anges» de la Chambre Haute du Parlement ivoirien aient validé son jeton de bonne année 2022. Il reste maintenant la bataille de l’encaissement de la thune ‘‘au château’’.

Voyons ce qu’en pensent certains habitants du paradis. «C’est le plus petit budget », s’émeut le premier rencontré au coin de la rue. Et d’ajouter : «La conclusion est claire, le gouvernement de la Côte d’Ivoire n’attend pas grand chose de ce ministère». Il semble que celui là aurait tout compris. Reste à voir s’il aurait raison à l’avenir. Après tout,  «le manitou» a toujours les cartes en main pour réaliser le bonheur des Ivoiriens. Mais ce qui est bizarre mais proche de la réalité, c’est qu’un ivoirien rencontré a son opinion toute faite de la tâche du ministre chargé de réconcilier les  ivoirien en colère les uns contre les autres : «Un poste de remerciement sinon pas foncièrement besoin d’un ministère de la réconciliation quand Alassane Ouattara lui-même a fait l’aveu. Les conclusions et recommandations de la CDVR sont dans les tiroirs depuis des années. Les acteurs politiques qui ont des problèmes pas les ivoiriensJe trouve que c’est même un peu trop pour de la figuration ».

kkb et alassane 3 milliardsLe sort de KKB c’est come si le Président de  le République  lui disait : «Cher ministre, allez manger doucement. Ainsi, au remboursement, vous n’aurez pas grand chose à donner comme le «FER» chez qui on a découvert pour le moment un trou de 800 milliards de FCFA ». C’est le modèle économique actuellement au pays ! «Je vous répète c’est une fausse impression de penser que les Ivoiriens sont réconciliés. Allez dans certaines villes et écoutez les gens parler. L’erreur qu’on fait souvent c’est de penser que la Côte d’Ivoire se limite à Abidjan. Le processus est  bâclé», pense un autre ivoirien. Le ministre  de la Réconciliation nationale n’aura pas de travail à faire. Il va sûrement se la couler douce avec les vraies beautés.

Ne dites  à personne. Ne dites rien sur  la petite enveloppe de KKB, sinon, Sophie Dencia, la beauté du cabinet ministériel en embuscade va bondir  et revenir au galop réclamer sa part de la petite enveloppe.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur