Affaire Damana Pickass doit «disparaitre de la scène politique»: Mamadou Touré pourrait-il disparaître du gouvernement Achi pour avoir trompé Alassane Ouattara ?
Il est bien souvent virulent dans ses envolées de verbe dans les rassemblements de jeunes de son parti. Sa dernière performance, c’est sa tentative de vouloir humilier le nouveau Secrétaire Exécutif du PPA CI, Damana Adia Pickass. Le samedi 18 décembre 2021 au Parc des Sports de Treichville, lors de la célébration de l’An 1 du mandat jugé de trop d’Alassane Ouattara après le scrutin du 31 octobre 2020, il a cru bon, parler.
«Lorsque dans ton pays, on te met en mission dans une commission électorale indépendante et qu’aux yeux du monde entier, tu vas déchirer les résultats d’une élection qui entraîne 3 000 morts. En temps normal, tu dois disparaître de la scène politique nationale parce que tu es une honte de ta génération». Cependant, que fait Mamadou Touré lorsque le monde entier constate son échec cuisant dans sa mission de lutte contre l’incivisme au sein de la jeunesse ivoirienne et notamment à l’école? Notamment, face au phénomène des congés anticipés. Une mission pour laquelle, Alassane Ouattara lui a remis tous les moyens pour obtenir un résultat contraire à ce, à quoi, les ivoiriens assistent aujourd’hui. Va-t-il disparaître bientôt du gouvernement Patrick Achi ?
Bien malin sera celui qui répondra à la question de savoir entre l’agence emploi jeunes et le service civique, lequel des deux services bénéficie de financements conséquents pour un meilleur rendement des agents aux profits des cibles? Alors, la réponse à cette question, pourrait éclairer les ivoiriens sur l’intérêt du ministre Mamadou Touré pour la mission de l’agence emploi jeunes au détriment du service civique dont le caractère improductif en milieu scolaire et estudiantin contribue malheureusement au phénomène des congés anticipés. Une gestion de deux poids, deux mesures de l’Agence emploi jeunes et du Service civique par le ministre Mamadou Touré embarrasse actuellement l’action gouvernementale.
Dans sa mission de lutte contre l’incivisme à l’école, notamment, les congés anticipés, Mamadou Touré a travaillé à la démotivation des agents chargés du service civique au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Pour le jeune ministre, le service civique n’aurait pas autant de bailleurs de fonds que la mission emploi jeunes pour en tirer un quelconque profit personnel. C’est pourquoi, dans la gestion de son département ministériel, il a fait son choix. Des véhicules de service pour les agents de l’agence emploi jeunes et des motocyclettes pour ceux en charge du service civique.
Des salaires et primes mirobolants pour les agents de l’agence emploi jeunes et un traitement en deçà des agents du service civique. Pis, Mamadou Touré n’a émis aucun programme officiel de service civique à l’endroit des élèves et étudiants de la Côte d’Ivoire. Conséquences, la frustration et la démotivation ont commencé à se faire sentir dans les rangs des agents du service civique. La drogue et les fumoirs aux alentours des écoles. Des élèves consommateurs et dealers de drogue. La prostitution déguisée à travers la Tontine sexuelle à l’école. Et le phénomène des congés anticipés pour clore la boucle.
Nonobstant, ces évidences dans la mission du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou TOURÉ ose, lui, le responsable de l’échec de la lutte contre l’incivisme à l’école en Côte d’Ivoire actuellement, recadrer quelqu’un en ces termes :
« Lorsque dans ton pays, on te met en mission dans une commission électorale indépendante et qu’aux yeux du monde entier, tu vas déchirer les résultats d’une élection qui entraîne 3 000 morts. En temps normal, tu dois disparaître de la scène politique nationale parce que tu es une honte de ta génération». Alors, Mamadou Touré va-t-il disparaître également du gouvernement Achi Patrick ?
Car, il fait présentement la honte d’Alassane Ouattara dans le gouvernement au regard de son piètre rendement dans la lutte contre l’incivisme à l’école. Par son incompétence, le monde entier assiste aujourd’hui en Côte d’Ivoire à des spectacles d’affrontements entre élèves et personnels enseignant et d’encadrement, entre élèves et forces de l’ordre pour dit-on des congés anticipés.
H.KARA
Ledebativoirien.net
© 2021, redaction. All rights reserved.