Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire: soutien à MTN, une visite d’Etat riche avec symboles forts
Au terme de soixante-douze heures de visite d’Etat en Côte d’Ivoire, le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, arrivé le 1er décembre dans le cadre d’une visite de travail de soixante-douze heures, a quitté Abidjan en fin de journée du vendredi 3 décembre 2021. Le séjour en terre ivoirienne du Président Cyril Ramaphosa, à la tête d’une forte délégation de membres du gouvernement et d’hommes et femmes d’affaires sud-africains, a été marqué par une série d’activités.
Après un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara au Palais présidentiel au Plateau, le 2 décembre, Cyril Ramaphosa a assisté, aux côtés d’Alassane Ouattara, à la signature de neuf accords bilatéraux. Notamment dans les domaines de la Défense, de l’Agriculture, des Services aériens, de la Promotion de la jeunesse, des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’Energie, des mines, de la géologie et des hydrocarbures, de l’Emploi, de l’Autonomisation des femmes et de l’égalité des genres, et sur les Consultations politiques.
L’autre temps fort de la journée du jeudi 02 décembre a été la conférence de presse conjointe, au cours de laquelle les deux Chefs d’État se sont engagés en faveur du renforcement de la coopération bilatérale. Ils ont relevé la nécessité pour les deux parties de promouvoir davantage des échanges économiques et commerciaux qui restent encore en deçà du potentiel des deux pays, selon le Président Alassane Ouattara.
Les deux personnalités ont également abordé les questions régionales, notamment l’intégration régionale, le développement économique de l’Afrique, la lutte contre la Covid-19, le terrorisme et le changement climatique et l’instauration de la démocratie sur le continent.
Tout en saluant les belles performances de l’économie ivoirienne sous le leadership du Président Ouattara, Cyril Ramaphosa a également relevé les efforts du Chef de l’État ivoirien en faveur de la réconciliation nationale. L’illustre hôte de la Côte d’Ivoire a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan, avant d’être élevé à la Dignité de Grand-Croix, la plus haute distinction honorifique du pays, par le Président Alassane Ouattara.
Au dernier jour de sa visite, le vendredi 3 décembre, le Président de l’Afrique du Sud, accompagné du Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, a visité les installations du Port autonome d’Abidjan. Il a, ensuite, pris part à la cérémonie de restitution des conclusions des travaux du Forum économique ivoiro-sud-africain, entamé la veille.
Le Président Cyril Ramaphosa a conclu son séjour avec la pose, de façon symbolique, de la première pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire, filiale du groupe sud-africain, qui sera bâti sur 1,5 ha dans la zone aéroportuaire.
Avec des installations du Port autonome d’Abidjan (PAA), qui peut accueillir aujourd’hui, à partir du canal de Vridi, des navires de 300m de long et 40m de large, avec 16m de tirant d’eau pour une capacité de chargement de 8 000 conteneurs.
Ce sont 2 milliards de dollars, soit plus de 1 000 milliards de FCFA, que la Côte d’Ivoire a investi dans le Port autonome d’Abidjan, afin de le repositionner et d’en faire un hub port en Afrique. Ce qui permet de disposer d’un port de pêche modernisé pouvant accueillir des navires de tirant d’eau entre 8 et 10 m. « Les investissements ont coûté 30 milliards de FCFA. Avec l’élargissement du Canal de Vridi inauguré en 2019 pour 137 milliards de FCFA d’investissements, le PAA peut désormais accueillir des navires de 16 m de tirant d’eau (contre 13m avant). Il ya aussi le Terminal Roro en cours de construction, pour un coût de 127 milliards et pouvant accueillir des navires de 14m de tirant d’eau. Et surtout le second Terminal à conteneurs qui sera mis en exploitation en novembre 2022, va coûter 256 milliard de FCFA. Il sera doté de trois postes à quai et va traiter 1,5 million de conteneurs/an et accueillir des navires de 400m de long avec 16 m de tirant d’eau.
Avec le Terminal céréalier de 59 milliards de FCFA, qui pourra accueillir des navires de 14m de tirant d’eau contre 9,5m actuellement, et le Terminal minéralier de 43 milliards de FCFA d’investissements qui reçoit des navires de 60 000 tonnes de marchandises sur ses trois postes à quai. En 2020, en termes de trafic portuaire, les échanges extérieurs du PAA étaient de 76,61%, ses recettes douanières de 76,45% et le PAA disposait de 50% des unités industrielles dans le pays.
Ledebativoirien.net
© 2021, redaction. All rights reserved.