Jean Louis Billon à la  JPDCI: «On n’a jamais dit à un enfant d’effacer le nom du père…Nous devons sortir de la politique du pain, sardines et de la pitance»

5 min read

La jeunesse estudiantine et scolaire avec Henri Kakou Joël, a fait sa première grande sortie, samedi 19 décembre 2021à la mairie de Yamoussoukro pour entamer le ‘‘Tour HKB’’. Il est question de mettre en place des plans d’attaque et les stratégies pour reprendre le pouvoir d’État en 2025. A l’occasion Jean Louis Billion l’invité spécial de la cérémonie a interpellé les militants à tourner le dos aux intérêts personnels pour être soudés autour du président Bédié pour atteindre l’objectif.

44Les militants, délégués départementaux, régionaux, communaux, secrétaires de sections et sous sections ainsi que les sympathisants du PDCI RDA sont venus en forte mobilisation de partout des quatre coins de la Côte d’Ivoire,  pour cette première grande sorite. Un rassemblement autour du thème:  »Quelle contribution de la jeunesse estudiantine et scolaire dans la reprise du pouvoir d’État par le PDCI RDA en 2025 ».

Il s’agit dès lors pour eux, préparer le terrain politique pour la reprise du pouvoir, avec à leur président du parti Henri Konan Bédié. Le  slogan de  la victoire : ‘‘Pour 2025 nous sommes debout ». la JPDCI se donne le défi d’œuvrer dans une nouvelle dynamique pour une nouvelle vision. Jean Louis Billion, invité spécial de la cérémonie a exhorté les jeunes et les militants à tourner le dos aux intérêts particuliers et à se donner la main comme un seul homme pour arracher le pouvoir d’État en 2025. Pour lui, l’échec du PDCI est dû à la trahison de certains de leurs militants qui ont collaboré avec le régime en place.

«Nous devons sortir de la politique du pain et sardines ou certains vont chercher du jus et la pitance. Si vous dites non, ça ne se fera pas. Si vous dites oui ça se fera. L’avenir de notre pays est dans votre main », explique  Jean Louis  Billon. Il a ensuite rappelé les raisons de leur rupture d’avec le RHDP par ricochet le régime en place. Selon lui, ce régime voulait effacer le nom du PDCI à son profil. «On n’a jamais dit à un enfant d’effacer le nom du père et de mettre le nom de l’enfant. L’enfant qui fait ça est mal élevé et il y en a qui veulent qu’on efface tout comme si de rien n’était, or l’histoire existe. Nous sommes dirigés par un régime qui passe son temps à mentir, l’école dite gratuite n’est pas gratuite, la santé n’est pas gratuite », a-t-il asséné.

JPDCI ET BILLON1 JEAN LUOISAvant d’ajouter que le transfert effectif de la capitale politique à Yamoussoukro tarde et le régime continue d’utiliser les fonds du contribuable à des  » fins inutiles ». Il souhaite une nouvelle vision pour une nouvelle Côte d’Ivoire avec le concours de la jeunesse. Non sans remercier le président Henri Konan Bédié pour sa ténacité. «Parce qu’il fallait qu’il soit là pour dire non. Le PDCI est là pour rassembler et non pour diviser, ensemble nous vaincrons et ensemble 2025 nous appartiendra et 2025 sera un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire ».

Kouadio Kouakou Paul, représentant du Vice Président, le maire de Yamoussoukro, Kouadio Kouakou Grangbe Jean, a pour sa part exprimé sa joie et fierté du fait que le parti PDCI renoue avec la coalition en instaurant la formation de ses militants, et en abordant les problèmes de l’actualité au cœur des préoccupations des ivoiriens. « Je suis en joie parce que le parti a mis en place son système de formation politique de ses militants », a-t-il fait savoir.

Quant au président national de la JPDCI, Henri Joël dit  »le tigré blanc. » il s’est réjoui de cette forte mobilisation. C’est une grande première pour lui de faire cette grande sortie. «Nous sommes là pour donner notre position, il s’agit de la reprise du pouvoir d’État, nous faisons cette tournée dans l’esprit de sensibiliser les Jeunes, de les instruire sur la question d’enrôlement, sur la question d’identification, de leur montrer l’importance de la jeunesse au saint d’un parti politique, sur l’importance de d’être inscrit sur  la liste électorale. Toute notre admiration au président Henri Konan Bédié, pour le combat qu’il mène pour le bien être de la jeunesse».

JPDCI ET BILLON1 JEAN LUOIS111Et d’ajouter : «Il n’a pas eu tord de compter sur la jeunesse, nous nous engageons fermement à ces côtes, nous ne ferons plus de cadeau à qui que ce soit, il s’agit de penser à notre avenir, il s’agit de reprendre le pouvoir et rendre un vibrant hommage à Henri Konan Bédié ». Pour atteindre leur objectif, il a exhorté les secrétaires de section JPDCI d’aller partout pour sensibiliser, informer et former les militants pour se faire enrôler à temps et inscrire leurs noms sur la liste électorale.

Hortense Loubia Kouame

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur