Nahio-Issia-Hommage académique d’adieux, Le Directeur Tia Bleunsi a déposé la craie, IEPP Soumahoro Nognalé prend l’engagement de soutenir sa famille
«Tia était mon fils, je reste ouverte à sa famille en cas de besoin»
Pleine de vie, humble, associable, humaniste, grand travailleur et soucieux du bien être des autres, sont des qualités qu’attribue l’IEPP de Nahio, Soumahoro Nognalé à son illustre disparu, Directeur de EPP Tezie II, Tia Bleunsi, décédé dans la nuit du mardi 7au mercredi 8 décembre 2021 à la suite d’une courte malade.
Elle prend l’engagement de soutenir sa famille et invite les enseignants à mieux travailler pour mériter les honneurs dans les situations heureuses ou douloureuses. Une cérémonie d’hommage académique d’adieux, a eu lieu ce mercredi 15 décembre à Tezié, en présence de la grande famille éducative, les autorités locales, parents d’élèves, élèves et sympathisants
«Chers parents, chers autorités coutumières de Tézié, je viens au nom de la grande famille éducative dire un dernier hommage à Tia Bleunsi qu’une mort foudroyante vient de nous enlever. Il était un homme courageux, travailleur, taquin, humble courtois, aimable. Il a consacré tous ses efforts au monde éducatif, à transmettre de valeurs d’humanisme, de probité et de civisme. il était très respectueux de la hiérarchie », a manifesté, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de la sous-préfecture de Nahio.
Et d’ajouter: « On pleure celui qui nous a marqué, on pleure celui qui a fait beaucoup pour nous. Tia m’appelait affectueusement, »maman », j’étais comme une mère pour lui. Il a accompli son devoir avec abnégation et dévouement, c’est pourquoi j’ai décidé d’organiser cet hommage académique, pour lui témoigner notre reconnaissance. Vous pouvez être fier de lui. Prions pour le repos de son âme. On pleure mais il faut pouvoir penser les blessures. Tout est arrêté pour lui, ses actions sont restées en suspend, qui peut accepter d’abandonner une femme enceinte avec des enfants et les parents? Sachez que la famille éducative de Nahio est avec vous. Soutenez la veuve. Elle en a besoin, aidons la.
Madame tant que je serai à la circonscription de Nahio vous pouvez m’appeler quand vous voulez, vous pouvez compter sur moi et ça vous pouvez en être sûre. C’est ce que nous sommes venus dire. Tia est parti mais vous avez une autre famille, c’est l’IEPP de Nahio. Et ce ne sont pas des paroles au vent, je ne prends jamais des engagements au vent. J’ai dis, je vais le faire et je le ferai. Que Dieu dans son infinie bonté lui accorder une place auprès de lui. Adieu Tia, Adieu mon fils, que la terre te soit légère ».
Gbane Boubacar, DDENA de Issia, le Conseiller pédagogique Gooré Bi Tchanman Evariste, anciennement directeur de Tézié, qui a passé le flambeau à Tia Bleunsi, ont tous témoigner de l’amitié du défunt.
«Tia, tu étais jovial et plein d’avenir. Vas en paix, tu auras accompli ta mission, c’est la volonté de Dieu, paix éternelle à ton âme », ont prononcés comme adieu au regretté directeur de Tezie II, Tia Bleunsi. Une gerbe de fleurs a été offerte à la famille éplorée par l’IEPP de Nahio.
Hortense Loubia Kouamé
ledebativoirien.net
© 2021, redaction. All rights reserved.