Senat-le collectif budgétaire 2021 relève une erreur de chiffres: ‘‘vigilance’’ crie Moussa Sanogo
Au titre de la commission des affaires économiques et financières, le collectif budgétaire 2021 a relevé une erreur de chiffres concernant les rectifications apportées au budget initial 2021. Moussa Sanogo, invite donc les sénateurs à plus de vigilance pour éviter encore d’autres erreurs dans l’avenir. Des séances d’examen de trois projets de loi, ont eu lieu, le mardi 30 novembre 2021à la fondation Félix Houphouët-Boigny, où siègent les sénateurs ivoiriens.
Trois projets de loi ont été examinés par les sénateurs. Il s’agit de projet portant rectification de l’ordonnance du n° 299 du 16 juin 2021 fixant les conditions d’importation du sucre destiné aux entreprises industrielles l’utilisant comme intrant, budget portant règlement du budget de l’État pour l’année 2020 et de finances rectificatives portant budget de l’État pour l’année 2021. Selon le ministre du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, les plus grandes préoccupations des sénateurs c’est d’éviter de commettre des erreurs dans la gestion et l’élaboration des données budgétaires.
Un fait qui demeure pour lui, un sujet très pertinent. Surtout en ce qui concerne le point du collectif budgétaire 2021 où il y a eu erreur. «Il s’agit des rectifications apportées au budget initial 2021, du fait de la persistance de la covid-19, mais aussi des préoccupations sécuritaires qui sont actuellement les nôtres. Oui il y a eu une erreur matérielle sur un chiffre qui a été corrigé par les sénateurs », a-t-il relevé. La vigilance, comme il a insisté devrait être le réflex dans la gestion des chiffres financières. Même si dans l’ensemble, il pense que tout s’est bien passé, Moussa Sanogo pense quand même qu’il a une légèreté.
«Ce sont des questions de diligences administratives d’échanges entre administrations, pour une correspondance qui ne serait pas arrivée à temps. Malheureusement ce sont des choses, ça veut dire qu’il faut être un peu vigilant pour faire en sorte qu’on n’arrive plus à relever cela »
Avant, les sénateurs ont adopté la loi de règlement qui va permettre de rendre compte à la chambre haute du parlement. Cette séance s’est tenue avec efficacité. Mais ladite loi devrait passer par un processus avant adoption. Il a montré que cela été au top. «Après la chambre basse de l’exécution du budget au cours de l’année écoulée qui est certifié par la cour des comptes, de ce côté là, je pense que les choses se sont bien passées », a rassuré Moussa Sanogo.
Hortense Loubia Kouame
Ledebatvoirien.net
© 2021, redaction. All rights reserved.