A l’investiture du Chef central des communautés de Yopougon-Port Bouët 2 : Issifou Coulibaly  avec à ses côtés Séverin Nangui Djorogo Grand médiateur des Nations Unies pour l’Afrique célèbre la cohésion sociale avec 23 Chefs traditionnels de communautés

4 min read

Après plusieurs chefs, Traoré Mamadou de la communauté Tagbana, a été investi, ce samedi 15 janvier 2022,  le 6ème Chef central traditionnel des communautés du quartier Port-Bouët 2 de la commune de Yopougon. Il l’a été des  mains du 1er  adjoint au Maire de la commune de Yopougon, monsieur Issifou Coulibaly, Une grande cérémonie en présence du chef Séverin Nangui Djorogo du village d’Anono, Grand médiateur des Nations Unies pour l’Afrique.

A l'investiture du Chef central des communautés de Yopougon-Port Bouët 2 : Issifou Coulibaly  avec à ses côtés Séverin Nangui Djorogo Grand médiateur des Nations Unies pour l'Afrique célèbre la cohésion sociale avec 23 Chefs traditionnels de communautés LEDEBATIVOIRIEN.NETProcédant  à l’investiture de Traoré Mamadou en qualité de Chef central traditionnel des communautés de Yopougon-Port Bouët 2, l’occasion a été pour Issifou Coulibaly, 1er  adjoint au Maire Gilbert Kafana Koné de célébrer la cohésion sociale avec 23 Chefs traditionnels de communautés qui, au quotidien dans ce quartier de la commune de Yopougon, œuvrent pour le vivre ensemble et le respect des us et coutumes des groupes sociaux et ethniques qui y résident.

Le Grand médiateur des Nations Unies pour l’Afrique, le chef Séverin Nangui Djorogo a exhorté les populations de Port-Bouët 2 à l’union sacrée autour de leur chef Traoré Mamadou : «Cette investiture a une grande dimension, car Port-Bouët 2 regroupe  beaucoup de communautés qui viennent de divers  horizons et qui se reconnaitront en un sel chef. C’est cela la cohésion et nous, en notre qualité d’ambassadeur des nations  unies, nous devrions être là pour accompagner ces communautés. C’est toute le CDEAO qui est représentée ici et c’est  un grand  signe de  l’unité et de  la cohésion sociale qui est célébrée à travers cette  investiture…».

Le parrain de cette cérémonie, le  1er adjoint au maire a exprimé sa joie de savoir que les habitants de ce quartier de Yopougon s’évertuent à vivre dans la cohésion et la paix depuis l’instauration d’une chefferie centrale traditionnelle de communauté. « Je voudrais au nom du Ministre d’État, Gilbert Kafana Koné, Maire de la commune, saluer toutes les communautés de Port Bouët 2 pour l’occasion qu’elles nous donnent de nous retrouver ce matin.

chef investi a yopougon portbouet chef severin2Mais, également, saluer les chefs centraux de communautés qui ont effectué le déplacement pour venir rehausser l’image de cette cérémonie d’investiture du Chef central des communautés de Yopougon-Port Bouët 2. Merci pour votre leadership dans la gestion des communautés dans la commune de Yopougon. L’ensemble des communautés de Port Bouët 2 nous donnent ce matin un exemple de cohésion et de vivre ensemble.

On nous a dit qu’il y a 23 communautés, ici, à Port Bouët 2 et ces communautés se sont mises ensemble pour choisir un Chef. Et cela ne date pas de maintenant. Cela date depuis 1997 et le frère Traoré qui vient d’être investi est le 6ème Chef. J’ai parcouru toute à l’heure le répertoire qu’on m’a donné. Je me suis rendu compte que tous les cinq (5) avant le Chef Traoré, ce sont des chefs qui viennent des différentes régions de la Côte d’Ivoire. C’est une véritable intégration, une véritable cohésion à laquelle nous assistons, ici, à Port Bouët 2.

Nous vous remercions d’avoir compris cela. Et quand on parcourt toujours le répertoire, tous les vingt trois (23) chefs ont leurs photos dans ce répertoire. En plus des communautés ethniques nationales, nous avons des communautés qui viennent de la sous-région. Alors, je tiens à remercier les hommes et les femmes de Port Bouët 2 parce que vous avez un quartier qui tient à cœur au Maire Gilbert Kafana Koné.

chef investi a yopougon portbouet chef severin3Aucune communauté ne peut évoluer si elle ne se met pas avec les autres communautés. Comme on le dit, c’est l’union qui fait la force. Il faut se mettre ensemble pour gérer les problèmes du quartier. Il faut se mettre ensemble pour faire en sorte que la paix et la quiétude puissent perdurer dans le quartier», a affirmé Issifou Coulibaly.

Des masques du terroir sénoufo, notamment le «Kapatchan» et le «Poro», ont égayé l’assistance aux rythmes d’un folklore du pays profond. Des diplômes d’honneur ont été décernés aux différents chefs et leaders communautaires de Yopougon-Port Bouët 2 pour leur engagement dans la paix et la cohésion sociale dans ce quartier.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur