Abidjan-le Directeur Exécutif WCAHR Afrique et Haïti lance les 90 jours d’actions humanitaires
Le Général de division Joseph Mathias LEBAHY, Officier Chaplain, Juge de Paix ONU, Haut Commandant Afrique Directeur Exécutif Afrique et Haïti du WCAHR, a procédé, le lundi 24 janvier 2022 au lancement des 90 jours d’actions humanitaires WCAHR, depuis son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Exposant le programme d’action des 90 de WCAHR Afrique et Haïti, une entité du Conseil Economique et Sociale des Nations Unies, le Directeur Exécutif Afrique et Haïti indique qu’une mission se rendra à Lomé au Togo pour l’installation des troupes, après celle du Tchad. Au mois de février 2022,
il y aura une équipe qui partira d’Abidjan pour la formation à N’djamena au Tchad des officiers (des militaires) Chaplin, défenseurs des droits de l’homme et des juges de paix. Elle durera deux ans comme celle d’Abidjan pour la formation des juges institutionnels et des juges médiateurs.
Il explique que cette mission des WCAHR Afrique et Haïti représente l’ensemble des défenseurs des droits de l’homme. « C’est beaucoup plus humanitaire ce que nous faisons. C’est au profit des populations vulnérables. A l’issue de la formation, il y aura des juges de paix. Par la suite au Togo, ce sera l’installation de notre représentant résident, le directeur exécutif national. Nous irons en Haïti pour la signature d’une convention, le 8 mars 2022.
Cette accréditation nous donne d’être Directeur Afrique de l’International police de l’Interpole Chapiln qui est installée en Floride qui couvre 52 Etats aux USA. Nous allons représenter cette structure au niveau de l’Afrique. Le 8 mars, se fera la signature, parce que c’est la journée internationale de la femme. Partout où nous allons installer Interpole Police Chapelin sera une police pour toutes les violences faites aux femmes’.
Selon le Directeur Exécutif WCAHR Afrique et Haïti, partout où elle sera installée en Afrique, les femmes victimes de violences conjugales pourraient saisir la police et elle pourra intervenir dans ce sens. «Mais nous intervenons toujours dans le sens de la paix pour essayer de régler les choses…».
Par ailleurs, il annonce qu’un projet portant sur un couloir humanitaire pour le Mali frappé par des sanctions de la CDEAO, dans le cadre de la violation de l’ordre constitutionnel sera mis en dans les prochains jours.
Leddebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
© 2022, redaction. All rights reserved.