Abidjan-le groupe reggae STARLIGHT: «L’Afrique a besoin de ses fils…le reggae n’est pas mort, le reggae ne peut mourir »

5 min read

Crespy, Wiface et JDK, c’est le trio montant du reggae en Côte d’Ivoire. Ils composent le groupe STARLIGHT qui entend occuper tout l’espace reggae mondial.

REGGAE STARLIGHT1

Avec un reggae pur, Starlight veut redonner toute sa place au reggae à travers un message d’espoir et direct à la population africaine…Ambiance avec trois étoiles au micro de  ledebativoirien.net

 Vous êtes trois dans ce groupe reggae, pourquoi le nom Starlight?

Nous voulons  briller  comme des étoiles, parce que  nous sommes des étoiles. Nous allons  briller sur  le toit du  monde.

Quand  ces étoiles ce sont mises ensemble?

Cela  fait  une quinzaine  d’années. Ce que nous faisions allaient de paire lorsque nous sommes ensemble. C’est une vraie  amitié et nous  voulons partager cette émotion  au monde entier. Partager notre joie de rester ensemble…

Comment avez-vous passé ces  15 années ensemble ?

Nous sommes des amis. Nous avons travaillé. Les producteurs et sponsors ne sont pas aussi nombreux dans la musique reggae comme dans la world musique. Nous travaillons sur  fonds propres. Nous avons  mis le temps  à entrer en studio pour enregistrer un album d’au moins 10 titres. Nous avons  pris ces 15 ans  pour travailler correctement  et donner  le maximum de  nous-mêmes aux  mélomanes qui vont nous écouter. Pour donner ce qui est  bon, car ce qui est bon prend du temps  à venir.

Crespy starlight ledebativoirien.net
l’artiste Crespy du groupe STARLGHT

Le public constate  que  le reggae perd du terrain devant d’autres tendances, l’on dit même qu’il n’a plus sa place. Pourquoi êtes-vous rester dans le genre ?

Le reggae a toujours sa  place. Le reggae c’est la meilleure musique qui puisse exister sur cette terre. Le reggae dit tout haut ce qui est dit tout  bas. Nous donnons de la joie, de l’éthique. Le reggae permet de dire la vérité, de produire le rêve, car celui qui ne rêve pas, n’a pas de raison de vivre.

Comment ont été vos premières rencontres? Etait-ce le petit boulot qui vous a poussé à ressembler à Alpha Blondy dans le reggae ?

Non, nous sommes des amis. Il y a deux peintres et un transporteur que nous sommes dans  le  groupe. Et  nous vivons ensemble depuis plus de 15 ans. Pour venir  à la musique, il faut l’aimer. Chacun de nous faisait sont petit métier, mais Dieu a voulu que nous soyons ensemble quand nos chemins se sont croisés. Nous avons travaillé pour faire, un, deux, puis, trois morceaux. Alors nous nous sommes dits, pourquoi ne pas former un groupe et produire un album complet. Les mélomanes vont apprécier l’album. Voilà.

Alors, à quels artistes reggae vouliez-vous ressembler? Evoluerez-vous  en orchestre ou en playback seulement en concert ?

Wiface STARLIGHT LEDEBATIVOIRIEN.NET
L’artiste Wiface du groupe STARLIGHT

Nous voulions ressembler  à Bob Marley, Lucky Dube, Alpha Blondy, Kajeem, Ras Goody…Ils sont tellement nombreux les bons artistes qui nous  ont inspiré…

Sachez que nous travaillons avec nos propres moyens. Mais nous faisons du live. Nous savons faire les live. Nous avons remporté  un festival organisé par l’ainé Tiken Jah Facoly. Nous aimons  la musique et le live c’est  notre chose. Celui qui fait le reggae doit savoir  faire  du live.

Quel est le titre de l’album ?

C’est : ’L’espoir est permis ‘’. Un album de 7 titres. L’album parle à nos frères qui, par désespoir abandonnent avant d’avoir commencé. Aujourd’hui, lorsque  nous  voyons des jeunes entreprendre, une fois, deux fois, ils abandonnent. Nous avons lu l’histoire d’une personne qui dit que c’est, après 7 tentatives qu’elle a réussi. Si on veut faire quelque chose et qu’on ne croit pas en soi, ce n’est pas la peine de le faire. Quand tu crois, c’est  possible de le faire. Quand  on veut, on peut.

Il y a aussi ‘‘stop à l’immigration’’. Nous essayons de dire à nos frères que ce n’est pas la peine d’aller se tuer de  l’autre côté. L’Afrique a plus  besoin d’eux ici que là-bas. D’Afrique a besoin de ses fils. Le titre c’est ‘’Nous, pas bougé’’.

Ces deux dernières années, il n’y a pas eu de gros spectacles reggae en Côte d’Ivoire, que prévoit Starlight pour  le  public ?

Nous sommes avec notre staff et avec d’autres artistes reggae en train de préparer des dates pour des spectacles à Abidjan et si possible  à ‘l’intérieur du pays. Et cela pour redonner vie au reggae. le reggae n’est pas mort. Le reggae ne peut mourir.

L'artiste JDK du groupe STARLIGHT LEDEBATIVOIRIEN.NET
L’artiste JDK du groupe STARLIGHT

C’est  pour quand la sortie de  l’album ?

C’était prévu pour le 25 décembre 2021, mais quelques aléas ont reporté l’album pour janvier 2022. Nous sommes nous-mêmes nos producteurs. Mais, déjà dans les radios et sur d’autres plateformes,  il se joue déjà.

Quel est votre message pour 2022 !

D’abord pour la Côte d’Ivoire, nous souhaitons,  la paix, la réconciliation. Le vivre ensemble. Laisser de côté, les querelles politiciennes. Nous sommes tous les enfants d’un même père Nanan Boigny. Lui qui nous a toujours inculqué que la paix n’est pas  un vain  mot, mais c’est  un comportement, à mettre en œuvre chaque jour. La paix pour l’Afrique. La paix dans tous  les foyers. C’est le vœu de STARLIGHT, Crespy, Wiface et JDK….merci…

 

 

ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur