Le mois de Janvier ouvre le chapitre des lauriers pour Koko Patricia Sylvie épse Yao, Secrétaire Exécutive du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants ( CNS) par ailleurs directrice de cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara. Véritable figure de mérite, de compétence et de dignité, elle vient de recevoir une distinction panafricaine. Elle a reçu le prix Diamant Alassane Ouattara de la Meilleure Administrative des structures de lutte contre l’exploitation et le travail des enfants dans la zone UEMOA.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu le vendredi 14 janvier 2022 au cabinet de la Première Dame à Cocody. La députée- maire de Guitry a été distinguée en présence de la Première Dame par Afrique-Vérité, structure panafricaine de communication spécialisée dans les sondages d’opinion, la célébration de l’excellence, la promotion de la bonne gouvernance pour son professionnalisme et ses qualités de manager avisés.
Elle a réceptionné la distinction composée d’un Tableau et d’un Trophée en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara, présidente du comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants qui a tenu d’abord à remercier les partenaires du CNS avant de vanter les mérites de sa collaboratrice.
« En effet, depuis 11 ans, Mme Patricia Sylvie Yao travaille avec moi et dirige mon cabinet avec une efficacité remarquable. J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier son professionnalisme lorsqu’elle occupait la fonction de sous-préfet d’Agboville et s’était occupée de notre délégation lors de notre passage dans la région. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai porté mon choix sur elle pour diriger mon cabinet. Depuis lors, nos chemins se sont croisés et nous ne nous sommes plus quittées. Toujours dans la discrétion et forte de ses connaissances et de ses qualités humaines, Mme Patricia Sylvie Yao est une collaboratrice exceptionnelle. En sa qualité de secrétaire Exécutive du CNS, elle s’est particulièrement investie dans la lutte contre le travail des enfants. Ce qui lui vaut cette distinction méritée.
Ensemble, nous avons sillonné toute la Côte d’Ivoire pour apporter des dons à nos frères et sœurs en difficulté. Nous avons mis sur pied de nombreux projets au bénéfice de nos populations. La lutte contre le travail des enfants est un sujet complexe qui nécessite de nombreuses séances de travail, des campagnes de sensibilisation auprès des populations, des réunions de suivi avec les partenaires.
C’est un travail de longue haleine et Mme Patricia Sylvie Yao s’y emploie vaillamment. Elle a su fédérer toute l’équipe du cabinet pour atteindre les objectifs. C’est pourquoi, je suis particulièrement fière de l’avoir comme collaboratrice. Je voudrais aujourd’hui chère Patricia vous dire toute ma fierté et grand merci pour votre professionnalisme et votre affection tout aux long de ces années », a déclaré Dominique Ouattara devant les populations venues de Guitry.
Pour sa part, Patricia Sylvie Yao a d’abord avoué sa joie, sa fierté et l’honneur qui l’animent avant de s’adresser à sa patronne. « J’exprime ma profonde gratitude à son excellence le Président de la République Alassane Ouattara et à son épouse Dominique Ouattara pour m’avoir donné l’opportunité de travailler à leurs côtés. Merci particulièrement à Madame la Première Dame, présidente du CNS pour sa confiance et son affection.
La lutte contre le travail des enfants fait partie de ses actions en Côte d’Ivoire et hors du pays. La lutte a porté ses fruits,car le taux de scolarisation des enfants s’est amélioré. Le prix que je reçois, c’est la reconnaissance de nos efforts collectifs. Nous avons travaillé de façon collégiale», a reconnu la lauréate. L’administrateur civil, il faut le rappeler a été distinguée au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite de la fonction publique le 17 décembre 2021.
Ford Raymond GUEI
ledebativoirien.net
© 2022, redaction. All rights reserved.