Affaire Joël N’guessan « gruge » des souscripteurs: Sy Boubacar Calixte avait parlé à Adama Toungara et à Adama Bictogo-2022 voici ce qu’ils ont dit
Calixte Sy Boubacar, Anglais, Ivoirien d’origine par une nouvelle interpellation des autorités ivoiriennes, en ce début de nouvel An 2022, rappelle son appel depuis Londres, des 23 et 24 août 2021. Il s’est respectivement confié au grand Médiateur de la République monsieur Adama Toungara et à monsieur Adama Bictogo, alors directeur Exécutif du Rhdp.
Avec comme objet: la dénonciation d’un abus du ministre Joël N’guessan, cadre du Rhdp, dont il est victime dans l’acquisition d’un bien immobilier, il y a maintenant quatre ans.
Voilà cinq mois qu’il a porté cette affaire devant ces deux autorités du RHDP. «En votre position et qualité de Médiateur de la République, je sollicite votre intervention auprès de ce haut cadre politique de la Côte d’Ivoire, afin de permette à un citoyen que je suis, de retrouver un toit le plus rapidement possible», dira-t-il au Médiateur de la République.
En réponse, les services de celui-ci feront savoir à la victime du ministre Joël N’guessan, que l’affaire est commerciale, pas un conflit social. Donc lesdits services sont incompétents à traiter des dossiers privés… Il prend acte et oriente son regard vers La Rue Lepic.
«Je vous saurais bien gré, Monsieur le Directeur Exécutif du RHDP, pour la bienveillance attention que vous voudriez porter à ma requête-ci, sollicitant votre pleine implication dans la résolution d’un préjudice que me fait subir un haut responsable de votre parti en l’occurrence monsieur Joël N’GUESSAN, Membre du Bureau politique du RHDP, dont vous êtes le Directeur Exécutif. Monsieur le Directeur Exécutif du RHDP, je sollicite votre recours afin que votre intervention auprès de votre collaborateur permette à un citoyen de trouver un toit le plus rapidement possible. L’ex-ministre dit qu’il rembourserait dans un délai raisonnable ce qui signifie qu’il peut ne jamais rembourser les sommes dues aujourd’hui exactement il y a trois ans et huit mois que son compte a été crédité», plaide-t-il, auprès d’Adama Bictogo. Il n’aura pas suite, jusqu’à ce jour.
pour exposer les faits aux deux autorités il dira:
«Je vous relate la situation dans laquelle je me retrouve suite à son refus de me restituer les sommes qu’il me doit depuis un assez bon moment ; des fonds investis dans un projet immobilier qui ne voit plus le jour.
En 2018 j’ai décidé d’être propriétaire d’une maison à Abidjan, par conséquent j’approche une banque pour obtenir un prêt bancaire pour réaliser mon rêve. Le crédit accordé, je me mets à la recherche d’une maison. Après quelques prospections un ami arrange un rendez-vous avec une agence de construction nommé BELLE DEMEURE située à Angré 9 tranche star 12 en face de la CNPS dont la directrice est madame MENSAH Marie Laurence. Ravi de voir mon rêve devenir une réalité je m’empresse de satisfaire aux exigences de l’agence afin de me garantir une place de choix lors de l’attribution des différents lots. L’exigence était plutôt d’atteindre les 30% du prix du bien immobilier avant de pouvoir entrer en possession du contrat de réservation.
La valeur du bien étant de 38 millions hors frais de notaire il me fallait verser au moins 11,5 millions pour réellement être pris en compte ce que je fis en versant 13 millions en huit mois, 5 millions à la souscription (février 2018) et 8 millions (octobre 2018) me permettant ainsi d’avoir le contrat. Après cette dernière transaction je n’ai plus reçu des nouvelles du projet jusqu’en début d’année 2021, mon crédit bancaire toujours en cours payant des traites pour un bien qu’il était convenu d’être livré en 12 mois.
Durant les trois ans d’attente je n’ai eu aucun interlocuteur. Madame Mensah la directrice prétextant des arguments d’indisponibilité, je n’ai pu avoir accès au site de construction ni au bureau de la société.
Finalement en Janvier 2021 nous rencontrons une dame sur le chantier du nom de Madame Anossé née Komenan Eva Carole qui nous dirige dans les locaux d’une société où j’ai souscrit afin de rencontrer l’ex-ministre Joël N’guessan qui revendique la propriété de la société Belle Demeure et que dorénavant il demeurait notre seul interlocuteur.
Il nous annonce concomitamment la hausse des prix des maisons que nous avons eues à souscrire en 2018 passant ainsi de 38 millions à 60 millions hors frais notarié. Que fut mon désarroi après cette annonce brutale. Figé dans son bureau à l’écouter, il nous fait la proposition de restituer les sommes versées pour tous ceux qui désirent résilier leur contrat suite à cette hausse imprévue.
Avec une certaine amertume je décide d’opter pour la rupture du contrat en espérant voir mes sommes reversées sur mon compte bancaire comme il a signifié, lors de notre entrevue malheureusement force est de constater que depuis je me trouve devant une situation ubuesque qui ne dit pas son nom puisqu’il ne montre aucune volonté de restituer les fonds et moi je continue d’honorer des traites bancaires pour un bien que je n’aurais pas. L’ex-ministre dit qu’il remboursera dans un délai raisonnable»….Voici déjà 2022 et Joel N’guessan se souci peu de la misère causée aux souscripteurs d’un projet immobilier controversé.
Mais, dans son discours à la nation du 31 décembre 2021, le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara pour cette nouvelle année place, la justice sociale au coeur de ses préoccupations. Un dossier à suivre…
ledebativoirien.net
H . Makré
© 2022, redaction. All rights reserved.