Autres défis pour  Alassane  Ouattara  dans  le partage  des richesses de la Côte d’Ivoire : il a quelques  idées pour 2022 malgré les menaces du Procureur de la République

5 min read

Alassane Ouattara s’est félicité dans le traditionnel message à la Nation du nouvel An, le vendredi 31 décembre 2021, des importants progrès accomplis l’année écoulée. Certainement en matière de la paix et du dialogue social. Mais aussi de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’électricité, de l’eau potable, des infrastructures, etc. il s’est alors engagé à relever les nombreux autres défis, comme la corruption et le vol des deniers publics par les administrateurs qu’il nomme  aux hautes fonctions de la République.

Face  à la corruption ?

ALASSANE OUATTARA ET NOUVEL AN 2022Alassane  Ouattara envisage alors  de mettre un accent sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. «Nous devons bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques ». Pour ce faire, il a annoncé l’instauration, en cette année 2022, d’un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en vue de favoriser l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout.

Ainsi, donc, au plan du dialogue social, il réaffirme son attachement au dialogue constructif qui contribue à l’apaisement du climat social, dans  un environnement de menace du  procureur de  la république en direction de  l’opposition. Mais  pour  bien faire, en 2022, Alassane Ouattara entend accentuer la transformation de l’économie, l’emploi des jeunes et des femmes et la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Il veut partager son optimisme autour de l’Union, la Discipline et le Travail, et sa volonté d’unir les ivoiriens et de préserver les acquis considérables d’une décennie de paix, de sécurité et de concorde. «Cette Union sera notre plus grande réussite pour la stabilité et le développement de notre beau pays, ainsi que pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde…».

Les autres  menaces ?

La  sécurité tient particulièrement à cœur, le  président Ouattara. Il a une fois encore affiché sa détermination à œuvrer au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité surpris souvent dans leurs  positions de lutte contre le terrorisme et toutes les autres formes de menaces, au Nord de  la Côte d’Ivoire. Après avoir relevé que des investissements massifs ont été effectués en dix ans, il promet la  poursuite des investissements dans les infrastructures pour améliorer la fluidité du trafic dans le Grand Abidjan, désenclaver les zones rurales, relier toutes les capitales régionales, et rendre accessibles tous les chefs-lieux de département du pays.

ALASSANE OUATTARA ET NOUVEL 1AN 2022En ce qui concerne la lutte contre la COVID-19, notre plan de riposte économique et sanitaire, combiné à la résilience de notre économie, a poursuivi Alassane Ouattara, a permis de contenir les effets de la pandémie avec un taux de croissance économique positif d’environ 2% en 2020 et 6,5% en 2021. Cette dynamique se poursuivra en 2022 avec un taux de croissance projeté à environ 7%, a-t-il annoncé.

Au niveau de la transformation de l’économie, le Chef de l’Etat a prévu d’amplifier la modernisation de l’agriculture ivoirienne pour augmenter ses rendements et les revenus de des producteurs, réduire le coût de la vie et accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire par la transformation locale de  ses matières premières, ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à la santé et à un logement décent, à un coût abordable.

« Dans ce cadre, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de lancer, dès le mois de janvier, un deuxième Programme Social du Gouvernement en vue d’intensifier et de poursuivre nos actions de réduction de la pauvreté. Le PSGouv 2022-2024, d’un montant de 3 182,4 milliards de FCFA, vise à accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, à apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au Nord et à améliorer les conditions de vie des populations, notamment les plus défavorisées».

Difficulté de l’emploi

Alassane Ouattara, déclare que le secteur privé fera l’objet d’une attention particulière et le gouvernement intensifiera son développement par la promotion et l’émergence de champions nationaux. «Nous mettrons en place un programme pour accompagner et promouvoir le financement de nos PME, de nos startups et de nos jeunes entrepreneurs.

Nous travaillerons docteurs en colère ledebativoirien.netavec le secteur privé pour réduire les délais de paiements aux entreprises. Nous poursuivrons, comme nous l’avons fait dans le secteur pétrolier et gazier, la promotion du contenu local, afin de faire émerger des champions nationaux dans les domaines clés de notre économie».

Le  gouvernement mettra aussi en œuvre l’école de la deuxième chance afin de reconvertir certains diplômés sans emploi, d’accompagner les jeunes sans diplôme ou qualification dans des métiers à visée d’insertion rapide, ainsi que dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale. Le gouvernement renforcera le développement des centres de service civique dans l’ensemble du pays, pour toujours mieux transmettre à la jeunesse les valeurs de civisme, de travail et de leadership. Il soutiendra davantage l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié et mis en œuvre par la Première Dame, son épouse Dominique Ouattara.

Ledebativoirien.net

GRACE  OZHYLLY

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur