Face à l’extrémisme violent : les Etats côtiers de l’Afrique  de l’ouest veulent renforcer le  pouvoir de  la société civile

Estimated read time 2 min read
Vues: 426
0 0
Temps de lecture :1 Minute(s), 47 Seconde(s)

Renforcer les capacités de réponse des acteurs étatiques et de la société civile a l’extrémisme violent  et au terrorisme dans les Etats côtiers d’Afrique de l’ouest, tel est l’objectif de la rencontre organisée par le KAIPTC,

à savoir etats1 le Centre Kofi Annan de promotion au maintien de la paix en partenariat avec la coopération du Japon. Du 24 au 28 janvier, les experts issus des 5 Etats côtiers (Côte d’Ivoire, Ghana, Benin, Togo, Guinée) réfléchiront sur les stratégies communes pour faire face à la menace terroriste.

L’objectif de la rencontre d’Abidjan, selon le General de Brigade Francis Ofori, Commandant du Centre Kofi Annan de promotion au maintien de la paix (kaiptc) est de mutualiser les efforts et les idées pour mieux faire face à la menace terroriste dans la sous- région. L’officier général de l’armée ghanéenne a ajouté que ce centre  est là pour accompagner ces genres d’actions pour contrer le terrorisme. Pour sa part General Felicia Twum Barima, attachée de défense du Ghana en Côte d’Ivoire a dit qu’il vaut mieux anticiper que d’avoir à gérer les dégâts et les dommages.

C’est pourquoi, la participation des uns et des autres est plus que nécessaire et aucun pays ne doit rester en marge, et que son pays le Ghana se dispose à accompagner le processus. Quant au  General de Brigade Diarassouba Bakary, directeur des affaires Stratégiques représentant le ministre d’Etat, ministre ledebativoirien.netde la défense, il a indiqué que le thème de cette rencontre est d’actualité, car le phénomène du terrorisme a pris de l’ampleur ces dix dernières années et quelque chose doit être fait dans ce sens.

« La lutte contre le phénomène du terrorisme doit être ordonnée et coordonnée. Nous devons agir plus tôt que d’attendre de constater les dégâts.  La Cote d’Ivoire fera des propositions adéquates au cours de ces rencontres  et elle sera disponible à accompagner cette lutte », a- t- il conclut en ouvrant les travaux. Il faut préciser que ce centre porte l’illustre nom du premier africain Secrétaire Général des Nations Unies de 1997-2006 (Kofi ANNAN)  décédé le 18 aout 2018. Le centre est basé au Ghana.

Ford Raymond GUEI

 ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Du même auteur