Intronisation du nouveau Chef central de la communauté Odiennéka de Yopougon : Issifou Coulibaly fait une révélation sur le rôle joué par le Maire Gilbert Kafana Koné pour la succession de feu Fah Touré
Représentant, le Ministre-Maire Gilbert Kafana Koné, parrain de la cérémonie d’intronisation du Chef Fabrê Brahima Bamba, Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire a fait une révélation,
ce samedi 21 janvier 2022 à Yopougon-Port Bouët 2 sur le rôle joué par Gilbert Kafana Koné dans la succession de feu Fah Touré à la tête de la chefferie centrale de la communauté Odiennéka de Yopougon.
C’est dans la concession et sous l’ombre de la sagesse de Fabrê Brahima Bamba que vont se réunir désormais les ressortissants du Denguélé résidant à Yopougon pour échanger sur les sujets relatifs aux règlements de différends, à la solidarité, à la cohésion sociale, à la réconciliation, à la tradition, aux us et coutumes et au développement de la communauté Odiennéka. Et pour cause ! Fabrê Brahima Bamba est, depuis ce samedi 21 janvier 2022, le nouveau Chef central des Odiennékas de la commune de Yopougon suite au décès du Chef Fah Touré.
Au cours de la cérémonie d’intronisation du Chef Fabrê Brahima Bamba, en présence de plusieurs cadres du Denguélé dont le Ministre Gouverneur du District Autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, les ministres Adama Koné et Diakité Kotchi puis madame le maire de la commune de Gbéléban, Sita Keita Ouattara, le premier adjoint au Maire de Yopougon, Issifou Coulibaly, représentant le parrain de la cérémonie, a expliqué comment le ministre Gilbert Kafana Koné a réussi, par la sagesse et l’humilité, à gérer la succession de feu Fah Touré en accord avec les fils du Denguélé.
Et ce pour permettre, à l’issue d’un consensus, au patriarche Fabrê Brahima Bamba de devenir le nouveau Chef central de la communauté Odiennéka de Yopougon. « Je voudrais m’acquitter d’un devoir. Celui de vous présenter les excuses du ministre-maire Gilbert Kafana Koné. Le ministre d’État aurait tant voulu être avec la communauté du Denguélé ce matin parce que c’est une communauté qui lui tient à cœur. Malheureusement,
ses charges ne lui ont pas permis. Actuellement, il est dans le Tchologo avec le Premier Ministre, Patrick Achi et le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara en train de sillonner le Tchologo et le Boukani par rapport à la menace sécuritaire de notre pays. Alors, il me charge de saluer les filles et fils du Denguélé qui ont effectué le déplacement. Et il me charge de remercier particulièrement le ministre Gouverneur Gaoussou Touré.
Il sait tous les efforts que vous faîtes pour la cohésion des filles et fils du Denguélé. Vous vous n’êtes pas limité au District du Denguélé. Même au niveau de la diaspora vous tissez les liens de la solidarité et de la fraternité entre les différents fils du Denguélé. J‘en suis témoin parce qu’à la suite du décès du doyen Fah Touré, pour sa succession, ici, à Yopougon,
il y a eu quelques petits égarements, vous avez été la première personne que le ministre d’État Gilbert Kafana Koné a appelé pour savoir la conduite à tenir. J’étais devant lui quand il vous appelait et vous avez donné votre idée et les directives à suivre», a-t-il révélé.
Une action qui démontre l’intérêt du Maire Gilbert Kafana Koné pour la communauté Odiennéka vivant dans sa commune. « Le ministre d’État Gilbert Kafana Koné a de l’amour pour la communauté du Denguélé. On ne peut pas gérer une commune comme Yopougon et ne pas avoir un penchant pour les communautés qui y vivent et particulièrement pour celle du Denguélé. Dieu seul sait comment il a œuvré pour que la quiétude et la paix règne au sein de la communauté du Denguélé. Dieu seul sait les relations fraternelles qu’il avait avec le doyen Fah Touré qui nous a quitté et qu’il continue d’avoir également avec le nouveau Chef Fabrê Brahima Bamba », a ajouté Issifou Coulibaly.
L’intervention du ministre Gilbert Kafana Koné a permis de renfermir la fraternité et l’union autour du nouveau Chef central Fabrê Brahima Bamba comme l’indique cette mobilisation exceptionnelle des filles et fils, élus et cadres du Denguélé venus des différents quartiers de Yopougon et d’autres communes du district d’Abidjan pour ne pas se faire raconter cette cérémonie d’intronisation du Chef Fabrê Brahima Bamba.
« Nous avons le Denguélé réuni, ici. Et au nom des cadres, nous avons informé le Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’État nous a chargé de vous transmettre ses chaleureuses salutations. Nous félicitons le Chef Fabrê Brahima Bamba pour sa désignation en qualité de Chef central de la communauté Odiennéka de Yopougon.
Et nous avons une pensée pieuse pour feu le Chef Fah Touré. Nous devons nous soutenir dans la solidarité, la fraternité et la cohésion pour lutter contre la pauvreté et œuvrer pour le développement dans le district du Denguélé . Et la mobilisation des filles et fils du Denguélé, aujourd’hui, est la preuve de notre soutien au nouveau Chef central Fabrê Brahima Bamba à qui nous demandons de poursuivre l’œuvre de Fah Touré pour le bonheur de la communauté Odiennéka à Yopougon », a conseillé Gaoussou Touré, Ministre Gouverneur du District Autonome du Denguélé.
H.KARA
Ledebativoirien.net
© 2022, redaction. All rights reserved.