Tiken Jah, le militant qui passe de l’opposition, dans l’opposition le 7 janvier 2022
« Le 7 janvier 2022, je sors le single ‘Gouvernement 20 ans’, qui parlera de la démocratie menacée avec les condamnations d’opposants à 20 ans de prison au Bénin par exemple, en Côte d’Ivoire. On a l’impression qu’il y a le bâton des 20 ans qui menace la démocratie. Pour moi, la démocratie doit continuer à être soutenue car des milliers de personnes sont mortes en Afrique pour que nous puissions être des États démocratiques« , dixit Tiken Jah Fakoly
Mais avec cette magistrale claque de la commune laissée par Hamed Bakayoko aux mains de Kandia Camara, ministre des affaires étrangères, il mesure déjà l’accueil avec l’annulation de son concert à 48 heures du spectacle à Abobo. C’est aussi dire que le maxi-single de Doumbia Moussa alias Facoly Daba ou encore Tiken Jah Facoly n’a pas cette fois, plu aux militants RHDP ? Pour sa «grande gueule» qu’il met dans les affaires de l’État de Côte d’Ivoire. L’annulation de son concert d’Abobo qui fait, toujours des vagues a fini par faire une grosse pub autour du single annoncé. Et là les fans se réjouissent que le du nouveau single de l’enfant de Gbéléban, embrouille l’humeur des tenants du pouvoir de cette commune. L’artiste sait désormais, comment sauter.
«Gouvernement 20 ans, quand tu parles, on te donne 20 ans», c’est le refrain fièrement chanté par, Tiken Jah qui adule le président Alassane Ouattara au pourvoir pour 3 mandats, déjà. Cette chanson vient bien lever le voile sur la vision des affaires judiciaires du pouvoir d’Abidjan vis-à-vis de leurs différents opposants. De Simone Gbagbo à Guillaume Soro et ses compagnons en passant par Laurent Gbagbo et Blé Goudé, tous ont écopé de la peine de vingt (20) années à l’issue des procès au Tribunal d’Abidjan-Plateau. Une belle coupe bien pleine.
Cette réalité dénoncée par Doumbia Moussa dit Tiken Jah Facoly ou encore Facoly Daba est visible à mille lieux, mais dont semble s’accommoder, la politique ivoirienne. Ce single à coup sûr incitera le pouvoir d’Abidjan à aller à la réconciliation nationale, à la paix et d’œuvrer pour la cohésion sociale. Le descendant de Soundjata Keita, a déjà reçu les belles salutations du Maire honoraire de la commune d’Abobo Kandia Camara. En déplaçant quatre (4) fois le lieu du concert de Tiken Jah Facoly, c’est qu’elle n’aime pas trop le reggae. En fin de compte, le concert n’aura plus lieu et le public apprécie. «Bonne et heureuse année à tous mes fans, à toute la Côte d’Ivoire. J’aurais voulu vous le dire directement sur scène au concert ce dimanche 2 janvier 2022», regrette Tiken Jah.
En Côte d’Ivoire, les autorités actuelles préfèrent la brosse à reliure médiatique. Elles sont allergiques aux critiques. Même si, elles viennent de leur propre camp. Et voilà Doumbia Moussa alias Tiken Jah, fils et célèbre artiste engagé de Gbéléban, ville natale de la génitrice d’Alassane Ouattara, qui vient de faire les frais des pratiques à la saveur dictatoriale des autorités de la Mairie d’Abobo. Tiken Jah Facoly a-t-il vraiment perdu la crédibilité, depuis la fin de la crise poste électorale de 2011 en Côte d’ Ivoire? Retrouve-t-il sa place dans l’opposition ? Tiken Jah, de l’opposition à l’opposition, à partir du 7 janvier 2022, qui sera un autre jour pour le amoureux du reggae, à la sauce ‘’Gouvernement 20 ans’’
H.KARA
Ledebativoirien.net
© 2022, redaction. All rights reserved.