Urgent-très bonne nouvelle pour les Maliens: l’ONU ouvre un couloir humanitaire pour le Mali à partir de la Côte d’Ivoire-«ce projet nous tient très à cœur», le Directeur Exécutif Afrique et Haïti du WCAHR
«Il y a un projet très important pour nous parce que nous sommes humanitaires. C’est que nous sommes en train de travailler sur l’organisation d’un couloir humanitaire partant d’Abidjan à Bamako», a annoncé à Abidjan, ce lundi 24 janvier 2022, le Général de division Joseph Mathias LEBAHY, Officier Chaplain, JUGE DE PAIX ONU, Haut Commandant Afrique Directeur Exécutif Afrique et Haïti du WCAHR.
Il s’exprimait dans le cadre du démarrage d’un programme de 90 jours de cette institution onusienne qui a son siège à Abidjan. Une autre direction pour l’Afrique sera ouverte à Genève a-t-il ajouté, avant d’expliquer le soutien que les Nations Unies attendent apporter au peuple malien via le WCAHR qu’il dirige.
«Vous savez que la CDEAO a pris des sanctions. Mais ces sanctions sont ciblées. Les populations ne doivent pas être normalement victimes des effets collatéraux. Donc nous allons avec les Etats membres de la CDEAO qui vont nous permettre d’ouvrir ce couloir-là, pour que tout ce qui est vivres, non vivres, produits de premières nécessités soient acheminés. On parle de nourritures, de médicaments, de tout ce qu’il faut en faveur des populations. Pour ne pas que les populations paient le prix de ce que les politiques auraient eu à faire. Nous sommes humanitaires. Nous allons mettre le couloir humanitaire pour que les populations puissent bénéficier de ce soutient-là. Notre devoir, c’est de faire en sorte pour que les populations puissent vaquer librement à leurs occupations avec le ventre bien rempli, avec la santé bien garantie…», explique clairement Directeur Exécutif Afrique et Haïti du WCAHR.
«Ce projet là nous tient très à cœur. Peut-être qu’après le couloir humanitaire qui n’est pas permanent, nous pourrons aider les Etats en favorisant la bonne gouvernance par la libre circulation des hommes et des biens. Faires face aux tracasseries policières au niveau de la circulation routière entres les Etats. Si le couloir est bien réussi nous pourrons aider les Etats dans lesquels nous serons installés, notamment qui ont ratifié la charte de l’ONU pour que l’Afrique soit un continent où il fait beau vivre, où les gens n’ont pas de crainte à venir investir. Nous allons aider ces Etats pour la réussite de la politique de la bonne gouvernance », note le Général de division Joseph Mathias LEBAHY, Officier Chaplain, JUGE DE PAIX ONU, Haut Commandant Afrique Directeur Exécutif Afrique et Haïti du WCAHR.
Toujours dans le cadre des 90 jours du programma voici ce qu’il indique. «Dans peu de temps, nous irons à Lomé au Togo pour l’installation des troupes, après celle du Tchad. Au mois de février 2022, il y aura une équipe qui partira d’Abidjan pour la formation à N’djamena au Tchad des officiers (des militaires) Chaplin, défenseurs des droits de l’homme et des juges de paix. Elle va durer deux ans comme cela se fait en ce moment ici à Abidjan pour les juges institutionnels et des juges médiateurs».
Il explique également ce que cette mission des nations unies représente. «Nous sommes défenseurs des droits de l’homme. C’est beaucoup plus humanitaire ce que nous faisons. C’est au profit des populations vulnérables. A l’issue de la formation, il y aura des juges de paix. Par la suite au Togo, ce sera l’installation de notre représentant résident, le directeur exécutif national. Nous irons en Haïti pour la signature d’une convention, le 8 mars 2022. Cette accréditation nous donne d’être Directeur Afrique de l’International police de l’Interpole Chapiln qui est installée en Floride qui couvre 52 Etats aux USA. Nous allons représenter cette structure au niveau de l’Afrique. Le 8 mars, se fera la signature, parce que c’est la journée internationale de la femme.
Partout où nous allons installer Interpole Police Chapelin sera une police pour toutes les violences faites aux femmes. Partout où elle sera installée en Afrique, les femmes victimes de violences conjugales pourraient saisir la police et nous pourrons intervenir dans ce sens. Mais nous intervenons toujours dans le sens de la paix pour essayer de régler les choses…», indique, le Général de division Joseph Mathias LEBAHY, Officier Chaplain, JUGE DE PAIX ONU, Afrique et Haïti du WCAHR.
Lançant le démarrage des 90 de son programme, ce 24 janvier, il rappelle qu’il constitue un corps d’armée sans arme, bien qu’ayant la formation militaire et avec tous les honneurs militaires, mais constitue une armée humanitaire, membre du Conseil Economique et Sociale des Nations Unies…
Il est clair que les populations maliennes vont soupirer, dès ce jour avec cette importante annonce, du couloir humanitaire.
Leddebativoirien.net
H. MAKRE
© 2022, redaction. All rights reserved.