Le parlement africain de la société civile a entamé depuis quelques semaines une série de consultations tant en Europe qu’en Afrique pour se pencher sur les différents maux qui minent l’Afrique. Notamment avec la résurgences des coups d’Etats militaires.
A cet effet, l’étape de la Côte d’Ivoire s’est tenue le 8 février 2022 à Cocody deux Plateaux vallon. L’objectif de cette consultation conduit par Dro Kesse Jean Claude, président dudit parlement est de s’imprégner de l’avis de la majorité des africains sur les différentes crises qui secouent les pays africains, aujourd’hui la Guinée, le Burkina Faso, le Soudan, le Mali et bien d’autres, hier.
A Abidjan, les acteurs de la société civile des pays de la CEDEAO ont invité à la levée de toutes sanctions contre le Mali et la Guinée. Ceux-ci souhaitent l’arrêt immédiat des conflits armées en Afrique. Notons que les acteurs de la société civile issus du parlement Africain, diaspora d’Europe, le forum de la société civile de l’Afrique, ONG Madhe et bien d’autres étaient présents pour cette consultation.
Selon le président Dro Kesse Jean Claude du parlement africain, l’objectif dudit parlement était de défendre les positions de la société civile africaine et lui permettre de parler d’une seule voix afin de définir sa position face aux différentes crises qui secouent l’Afrique. Ajoute-t-il que le principal objectif est d’œuvrer pour le développement durable du continent Africain.
«La voie d’indépendance de nos Etats passera par le triomphe du peuple Malien face à l’oppression devant l’adversité que nous impose l’occident. Soyons unis et intransigeants», dit le représentant de la diaspora africaine en Europe Eba Amoikon. Signalons que la délégation du parlement africain est attendue le 15 février à Bamako et le 21 mars à Khartoum. Dan De San
Ledebativoirien.net
© 2022, redaction. All rights reserved.