Santé et vision du gouvernement ivoirien-Patrick Achi : «La densification de nos infrastructures de santé, augmente l’expérience de vie de nos  populations passant de 57 à 67 ans»

4 min read

 

L’ex-PMI de Yopougon Attié réhabilitée à hauteur de 22 milliards de FCFA pour une capacité de 123 lits contre 57 initialement, devenue hôpital de  Yopougon, et  livré, le  7 mars 2022 s’inscrit dans la vision « Une Côte d’Ivoire solidaire »,  projetée par le  gouvernement  au  pouvoir en Côte d’Ivoire

 

Par GRACE Ozhylly / ledebativoirien.net

YOP HOPITAL SANTE2 Le gouvernement travaille à « une santé publique très forte dans une Côte d’Ivoire plus prospère et plus solidaire. En témoigne  la livraison de l’ex-PMI de Yopougon Attié mise en chantier en 2018, avec ses  sept (7) bâtiments de type pavillonnaire et quatre appâtâmes, pour une capacité d’accueil de 57 lits,

qui ont été tous réhabilités. Aujourd’hui  à l’existant s’ajoute  12 bâtiments nouvellement construits pour devenir l’hôpital général de Yopougon-Attié, avec  un plateau technique amélioré et une capacité d’accueil qui passe de 57 à 123 lits. De quoi rejouir fortement  le gouvernement, notamment  le  premier ministre Patrick Achi.

Accompagné du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba qui dira : »cet hôpital complet, moderne avec un plateau technique adéquat et offrant toutes les commodités entre en fonctionnement dès aujourd’hui avec les consultations prénatales, les consultations et mises en observation en médecine et en pédiatrie, le laboratoire et l’imagerie ».

YOP HOPITAL SANTELes usagers verront donc, la réhabilitation des anciens sites dont,  la guérite, la maternité et le bloc gynéco, les consultations prénatales et pédiatriques, l’hospitalisation suite de couches, l’hospitalisation chirurgie, le bloc cabinet dentaire et Kinésithérapie.

Les nouvelles constructions  regroupent : les urgences, le laboratoire, l’imagerie médicale, l’administration et pharmacie en R+1, l’hospitalisation néonatalogie et médecine A en R+1, l’hospitalisation pédiatrique et médecine B en R+1, le service technique, la cuisine, le restaurant, la buanderie, l’incinérateur, les consultations externes en R+2 dont les travaux sont en cours et le centre antituberculeux. Des travaux ont été effectués au niveau de la réfection des réseaux de voirie, de l’assainissement, de l’adduction en eau et au niveau de l’électricité extérieure.

Patrick Achi, à l’inauguration

« Notre vision pour la Côte d’Ivoire 2030 est celle d’une Côte d’Ivoire plus prospère et plus juste, où l’espérance de vie, par nos efforts communs et la densification de nos infrastructures de santé, aura gagné dix ans, passant de 57 à 67 ans. Alors, nous agissons, nous bâtissons, nous avançons pour que les lieux qui prendront soin de nos concitoyens, tels que l’Hôpital Général de Yopougon Attié, puissent exister partout en Côte d’Ivoire. Nous le disons, nous le faisons », s’est réjoui Patrick Achi.

YOP HOPITAL SANTE1Le Chef du gouvernement indique  à l’occasion que trois préoccupations feront l’objet d’une attention particulière du gouvernement. Il s’agit de la politique de ressources humaines de santé, pour compléter de façon accélérée les effectifs, partout où il y a des déficits ; du renforcement de l’effectivité de mise en œuvre de la gratuité ciblée dans l’ensemble de ces hôpitaux ; et de l’amélioration de la politique d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements sanitaires.

La formation sanitaire a une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle, avec un plateau technique amélioré et une capacité d’accueil qui passe de 57 à 123 lits. La rénovation a permis la modification de cinq bâtiments existants (pour faciliter une fluidité dans le circuit patient), la reprise des toitures, le système électrique et le revêtement des sols. Elle a également consisté en la construction de nouveaux bâtiments, d’un service technique, d’un incinérateur, d’une cuisine, d’une buanderie, etc.

Ledebativoriens.net

GRACE OZHYLLY

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur