Abidjan-la vidéo-verbalisation pour la réduction des accidents de circulation: voilà pourquoi Quipux Afrique y croit face aux médias  

3 min read

 

La vidéo-verbalisation, une  innovation majeure apportée par le ministère des Transports et mise en œuvre par la société Quipux Afrique participe de la répression des infractions au code de la route, à travers des moyens technologiques, avec notifications des infractions par SMS, sur l’espace digital du centre de gestion intégré. Elle a été présentée à l’occasion d’une rencontre avec les  journalistes, ce mardi 26 avril 2022 à la Maison de  la Presse d’Abidjan Plateau.

quipux presente la video verbalisation a lunj femmeinfo 111111 La rencontre avec les médias s’est voulue une séance de travail permettant de mieux se familiariser avec cette nouvelle technologie et d’avoir un bilan d’étape depuis sa mise en route à ce jour. La vidéo-verbalisation via les caméras est un système de répression des infractions au code de la route entrée en vigueur, en septembre 2021. Elle a permis de contrôler le système de délivrance des contraventions, selon les responsables de Quipux Afrique.

Selon  le président du Conseil Exécutif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Coulibaly de nuit comme de jour, ce système intelligent permet de traquer sans relâche et de débusquer les mauvais chauffeurs « qui ne peuvent plus ainsi profiter de la distraction éventuelle d’un agent de l’ordre commis à la surveillance de la circulation ou de sa complaisance. Les caméras flashent sans état d’âme et de façon indifférenciée. Ce qui oblige les conducteurs d’engins à moteur, à plus de discipline ne voulant pas se voir adresser le petit papillon jaune de la contravention».

WhatsApp Image 2022 04 26 at 13.50.53Le déploiement de la vidéo-verbalisation intègre le système de transport intelligent, qui vise à améliorer significativement la sécurité routière. En Côte d’Ivoire, ce système est entré dans sa phase active, depuis le 7 septembre 2021, par la volonté du ministère des Transports, il consiste à lutter contre l’incivisme sur les routes. Ce des dizaines de milliers de contrevenants au code de la route qui ont reçu des notifications des infractions par SMS, sur l’espace digital du centre de gestion intégré, mais aussi de manière physique.

La vidéo-verbalisation entrée dans sa phase répressive le 7 septembre 2021, repose sur un réseau de caméras-radars fixes ou mobiles dans le grand Abidjan, permettant à un officier assermenté de sanctionner le contrevenant au code de la route à travers une image photo ou une vidéo,  pour: excès de vitesse, non-respect du stop au feu rouge, téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité, défaut de Visite technique etc. constatées automatiquement.

quipux presente la video verbalisation a lunj femmeinfo 1111Quipux Afrique par le Système de Transport Intelligent (STI), et la vidéo-verbalisation dote la Côte d’Ivoire d’un arsenal qui s’inscrit dans la cadre du déploiement de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 du Gouvernement qui vise à améliorer la sécurité routière et à lutter contre l’incivisme sur la route.

Cependant, la présence des caméras de surveillance de la circulation a-t-elle eu un impact positif sur la discipline au volant? La prise de conscience et du civisme.

 

Ledebativoirien.net

HM

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur