Côte d’Ivoire : les femmes et les jeunes de Zouan-hounien initiés au dialogue communautaire

2 min read

Un dialogue communautaire avec les femmes et les jeunes de Zouan-hounien.  C’est l’activité menée, le lundi 04 Avril 2022 par No-Vox Côte d’Ivoire. Les femmes et les jeunes ont été les acteurs ciblés dans ce département. Une action de No-Vox Côte d’Ivoire dans la continuité de son projet GNIGNANGNALEYEU qui signifie en langue locale Yacouba ‘‘nous ne sommes plus ignorants’’.

no vox N Ces dialogues communautaires ont pour objectif de créer un cadre d’échanges avec les jeunes et les femmes afin de recueillir leurs avis et propositions. Et aussi de faire l’évaluation de l’action du fonds d’appui communautaire, et d’identifier les besoins des communautés et de réaliser un plan d’action communautaire.

Depuis 2018, No-Vox Côte d’Ivoire s’est engagé dans la lutte pour les droits des femmes en général et spécifiquement l’accès des femmes à la terre. Car pour les membres de cette organisation les femmes occupent une place centrale dans la vie familiale.

En effet, dans les zones rurales les femmes sont celles qui tiennent le grenier familial. « De par leur dynamisme en matière de cultures vivrières, elles assurent non seulement les besoins en alimentation de la cellule familiale et contribuent valablement à faire face aux charges de leur foyer. C’est le cas des femmes de Zouhan-hounien. Mais la raréfaction des terres due à l’exploitation abusive de ces terres par la société minière d’Ity est en phase d’anéantir leurs efforts et plomber leur dynamisme », expliquent les responsables de No-Vox.

no vox NDConcernant les jeunes qui sont généralement déscolarisés ou non scolarisés, ils sont sans emploi donc exposés à la manipulation des politiciens source de tensions dans la région.

« Tout cela dénote de l’absence de programme d’accompagnement des initiatives jeunes. Le projet favorisera l’autopromotion des femmes et des jeunes et contribuera à créer un environnement plus propice à leur autonomisation afin d’améliorer leur contribution au développement communautaire et a renforcer la cohésion sociale ».

ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur