PDCI et ses missions d’évaluation : «Sans doute un fâcheux oubli involontaire de Georges Philippe Ezaley ? Guikahué et le Secrétariat exécutif obtiennent 98% du travail bien fait  

6 min read

Ils sont plusieurs militants du PDCI à avoir été choqués par certains termes utilisés par des médias ivoiriens pour qualifier les résultats des missions initiées et effectuées par le secrétariat exécutif adjoint du PDCI RDA. Et voici : «Rares sont ceux qui prédisaient un succès aux missions d’information, d’évaluation et d’écoute initiées par le Secrétaire exécutif en chef adjoint chargé des délégations départementales et communales et des relations avec les partis politiques nationaux, Georges Philippe EZALEY. Mais grande a été la surprise des uns et des autres face à la réussite qu’ont connue ces tournées, y compris le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué qui, désormais, veut surfer sur une victoire en laquelle il n’y croyait pas».

pdci guikahue contre ezaley philippe1À cette perception de l’activité du Secrétaire exécutif  du PDCI, certains militants réagiront en laissant entendre ceci: «Quand nous sommes témoins d’un fait, et qu’il est tronqué au profit de quelqu’un d’autre, devant nous, c’est une injustice. Il faut rendre à César ce qui est à César, et gloire à Dieu. Quand quelqu’un se saigne pour abattre un travail, si on ne peut pas lui dire merci, on ne le traîne pas dans la boue. Nous sommes contre toute forme d’ingratitude et d’injustice ». Une folle ambiance…

C’est dans ce contexte qu’intervient cette vision de Georges Philippe Konan Djè Antoine, SGS PDCI-RDA. Il apporte  un éclairci dont ledebativoirien.net a reçu copie, que voici…

 La contribution de Konan Djè Antoine, SGS PDCI-RDA :

‘‘Guikahué et le Secrétariat exécutif obtiennent 98% du travail bien fait’’/ Ledebativoirien.net

« Les missions  d’évaluation du Parti qui viennent de se tenir du 5 au 27 mars 2022 ont servi d’audit organisationnel du Parti et les reportages de journaux destinés missions et les commentaires des missionnaires nous permettent de féliciter les animateurs qui ont mis en place ces structures et qui les ont de tout temps animées, en témoigne les meetings géants, grandissimes et  historiques à la place Jean Paul 2 de Yamoussoukro, les 19 octobre 2019 et 12 septembre 2020.

pdci ezaley philippe1A l’analyse, le constat des missions n’étonne guère car le Pdci-Rda n’a pas de problème d’implantation ni de mobilisation, mais ses militants doivent acquérir une  culture de lutte politique qui permet de faire face à tous les dangers et d’arracher les grandes victoires comme préconisé par  les séminaires éclatés tenus lors des 75 ans du PDCI-RDA en 2021.

En dehors de quelques petits  réglages à faire dans certaines délégations, heureusement minoritaires (2%), ce sont les moyens d’inculquer cette  culture politique qui attend les dirigeants pour aller à la reconquête du pouvoir d’Etat perdu depuis 1999.

On se souvient que des missions d’évaluation et de dénombrement des structures dans les 6 zones PDCI-RDA, ont été conduites, en novembre-décembre 2017, par le chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué et le Secrétaire exécutif, Seri Bi N’guessan chargé des sections, des délégations départementales et communales, d’alors. Au Nord du pays, toutes les délégations se sont retrouvées à Boundiali ; la zone Zadi à Daloa ; la zone Centre à Daoukro, la zone Sud à Abidjan ; la zone Est à Abengourou et la zone Ouest-montagneux à Duékoué.

PDCI VALERIE YAPO SE GAGNOAEt ce sont ces chiffres, résultants de ces missions de dénombrements et de vérification du personnel politique, qui sont affichés sur le Bâtiment B du siège. Car, Guikahué disait au cours de la mission, «si on veut qu’on fasse l’alternance en 2020 avec le PDCI, le PDCI-RDA doit connaître son poids, savoir le nombre exact du personnel politique.» Malgré la rupture d’avec le RHDP, les structures sont restées en place à 98%, selon les dernières missions de mars 2022.

Guikahué et le Secrétariat exécutif obtiennent 98% 

Faisant le point partiel des missions du 5 au 27 mars dernier, dénommé « débriefing », Georges Ezaley a, dans son propos, fait savoir jeudi 31 mars que «cent quatre-vingt-seize (196) personnalités, dont une cinquantaine (50) de femmes, issues de toutes les instances du Parti, ont manifesté de façon volontaire leur disponibilité à conduire les missions, et ont œuvré pour sa réussite.»

pdci ezaley philippe12Il a ajouté que ces personnalités volontaires ont ensemble parcouru trois cents cinquante-une (351) délégations, sur les trois cents cinquante-sept (357) que compte le Parti septuagénaire (soit 98% de taux de réussite et d’existence des structures, donc du travail bien fait).

Aux dires du SE Ezaley, les six (06) délégations restantes (soit 2%), notamment Korogho 3 et 4, Sikensi 2 et Attecoubé 1, n’ont pas pu recevoir les missions dans leur base du fait d’un certain nombre de défaut d’ordres structurels.

Georges Philippe Ezaley a remercié l’ensemble des délégués et les chefs de missions pour le travail effectué.  »Tout s’est globalement bien passé et sans incident grave. On peut donc être fiers du travail qui a été fait, par les Délégués et par vous les chefs de missions. Il faut que vous le sachiez. Bravo à vous », s’est-il réjoui du travail à 98% bien fait.

Il a remercié tous ceux qui ont été impliqués dans ces missions sans féliciter le Secrétariat exécutif conduit par Pr Maurice Kakou Guikahué qui a installé et animé ces structures que les missions sont allées évaluer. Comme si ces structures n’avaient pas été mises en place et organisées par le Secrétariat exécutif, on pouvait les évaluer. Sans doute un fâcheux oubli involontaire.

PDCI et ses missions d’évaluation : «Sans doute un fâcheux oubli involontaire de Georges Philippe Ezaley ? Guikahué et le Secrétariat exécutif obtiennent 98% du travail bien faitA la suite de cela, l’ex-Maire de Grand Bassam, par ailleurs Secrétaire exécutif en chef adjoint, a donné la portée qu’aura leur action.  »Tout cela va nous permettre de prendre des décisions qui permettront d’améliorer l’organisation dans les délégations afin de les redynamiser, et faire du PDCI-RDA le Parti leader de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Finalement, les missions d’écoute, d’informations et d’évaluation de 2022 ne sont pas une première au PDCI-RDA, mais en plus, ces dernières missions ont démontré que Guikahué et le Secrétariat exécutif ont bien travaillé à 98% ».

Konan Djè Antoine, SGS PDCI-RDA

Ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur