Abidjan : une plainte contre les membres de la sécurité du président de la CNDVT-CI Claude Gohourou pour menace de mort

4 min read

 

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau a enregistré, le jeudi 12 mai 2022, une plainte contre les membres de la sécurité de Gohourou Claude pour injures publiques, tentative d’agression et menace de mort contre le président du Renadvidet-ci.

PLAINTE CONTRE GOHOUROU11Cette plainte dont ledebativoirien.net annonce précisément qu’il s’agit d’une plainte contre les surnommés Tyson, Blindé, Gatuzo, le prénommé Valère et autres, tous collaborateurs de monsieur Gohourou Ziallo Claude François, Président de la Coordination Nationale des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire dite CNDVT-CI pour injures publiques,  tentative d’agression et menaces de mort.

C’est une  requête de monsieur Koffi Hanon Charles, de nationalité ivoirienne, Administrateur Civil, par ailleurs, Président du Réseau National Pour la Défense Des Droits Des Victimes Des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire dite RENADVIDET-CI, avec ampliation  au   Président de la République et au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

. Lequel exposer que, le mercredi 11 mai 2021, aux environs de 12 heures, au sortir de la grande salle d’audience de la Cour d’Appel d’Abidjan, dans l’affaire Ministère Public contre Gohourou Ziallo Claude François, affaire dans laquelle il est l’un des plaignants, a été victime d’injures publiques, de tentative d’agression et de menaces de mort de la part des personnes précitées.

PLAINTE CONTRE GOHOUROU PLAINTE 1« Outre les injures publiques proférées contre moi, elles m’avaient aussi menacé de mort en affirmant ce qui suit : «On aura ta peau tôt ou tard. On va te tuer et ça va pas aller quelque part. Ces injures ont été proférées devant certains justiciables et les éléments des forces de l’ordre dudit palais commis à la sécurité de cette audience. Ces personnes m’ont rappelé le pouvoir FPI sous le Président Laurent Gbagbo où tout leur était impunément permis. J’ai dû mon salut à des agents des forces de l’ordre dudit palais qui m’ont exfiltré», indique le plaignant au Procureur.

Une furie de ces présumés agresseurs procédant certainement des réquisitions du Ministère Public sollicitant la condamnation du président de la CNDVT-CI, Gohourou Claude à 20 ans de prison pour blanchiment de capitaux portant sur les 4,658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques.

«Je tiens à faire observer que ce sont les mêmes personnes, qui, le 6 novembre 2009, suite à la manifestation pacifique organisée par moi devant le palais de justice du Plateau pour nous insurger contre l’imposture flagrante faite par le nommé Gohourou Claude pour s’arroger la distribution de notre indemnisation, avaient tenté de m’enlever sur ordre du nommé Kacou Brou dit Marechal de la FESCI, l’un des parrains de GOHOUROU Claude.

PLAINTE CONTRE GOHOUROU1Ce jour-là, j’avais aussi dû mon salut aux éléments de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Williamsville dite CRS2 commis à la sécurité de ladite manifestation. Ce même jour, déposé à la Préfecture de Police par ceux-ci, j’ai fait une déposition en affirmant que cette tentative d’enlèvement mise en exécution par l’actuel Commandant de la Douane Ivoirienne, le nommé SORO DOH dit National Docsy de la FESCI et autres avait été commanditée par le nommé Kacou Brou, actuel Député de Sanhoukro…», rappelle-t-il.

Ce sont autant de faits mentionnés dans la plainte qui justifient selon le plaignant son action auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau en se constituant partie civile.

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur