Abidjan-Assemblée nationale:  »le député AMANKOU Jean Michel comme un simple trouble tabouret face à BICTOGO », les militants PDCI

4 min read

 

« Le PDCI-RDA ne présente pas de candidat à cette élection »

Le successeur du défunt Amadou Soumahoro, à la tête du parlement  ivoirien sera connu sans  surprise à l’issue du scrutin prévu, ce mardi 7 juin 2022. Car sans trop de tapages, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, qui assure  l’intérim du président, disparu a, face à lui, un candidat qui se sait perdant.

 bidtogo ecraseamankou parlement2 Même  dans l’âme! Tant les forces en  présence, sont largement déséquilibrées.  »Jean Michel Amankou a voulu peut-être voler la vedette à Assalé Tiémoko, député de Tiassalé, qui a habitué le parlement  ivoirien de ses bonnes sorties », soutiennent des militants du PDCI.

Le député Jean Michel Amankou, membre du groupe parlementaire PDCI-RDA a, la certitude qu’un vent mal orienté le mène dans ses ambitions d’attendre le perchoir à l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire; dès lors que le président du groupe auquel il appartient  ne  lui accorde  pas sa confiance. « Juste de la  fanfaronnade inutile ! Un troubadour  comme d’un essuie tabouret et trouble-fête« , pour des responsable de jeunesse du PDCI. Et pour cause : le message a été très clair en son endroit : «Le PDCI n’a pas de candidat», dixit, Simon Doh, président du groupe  parlementaire PDCI.

Le moins que l’on  puisse dire est que, le député RHDP d’Agboville, Adama Bictogo n’a, en face de lui, que lui-même d’autant qu’il a le soutien total du président du RHDP, son parti au pouvoir d’Etat. Donc, le soutien du Président de la République qui prépare le programme national de développement 2021-2025.

Abidjan-présidence de l’Assemblée nationale: le député AMANKOU Jean Michel comme un simple trouble tabouret face à BICTOGO LEDEBATIVOIRIEN.NET«Nous voulons que cette assemblée soit le maillon fort  de la chaîne de solidarité et de renforcement de la cohésion»,  déclare pour sa part, Adama Bictogo. Ce qui suffit  pour bénéficier du soutien de  l’UDPCI d’Albert Mabri Toikeusse,  du Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’guessan, et sans inquiétude, du PDCI de Bédié et du PPA-CI de Gbagbo. Adama Bidtogo part en roue  libre.

pdci yop koute akossi bendjo1Mais qu’est-ce qui a bien  poussé le jeune ex-secrétaire général à la mairie du Plateau, lequel  a très bien grandi dans l’écurie du maire Akossi Bendjo? « Certainement, le ‘‘m’as-tu vus », de l’arriviste. Il veut dire à Bédié qu’il compte aussi. Avec le départ de KKB, il pense que l’espace est vide….donc  il peut l’occuper…», murmurent des militants au siège de son parti à Cocody.

« Lors de notre réunion du lundi 30 Mai dernier, j’avais informé des orientations du Président du parti  quant à la candidature de l’un des nôtres au poste de Président de l’Assemblée nationale suite au rapport de mission à lui remis après consultations des autres groupes  de l’opposition  et discussions avec le RHDP ainsi que son candidat : le PDCI-RDA ne présente pas de candidat à cette élection…», a confié laconiquement aux autres  membres groupes parlementaire  PDCI,  Simon Doh, président dudit groupe.

bidtogo ecraseamankou parlement1Mais, emporté par une petite idée sous  le crâne, le jeune député tente un coup d’éclat en s’asseyant inutilement sur le chemin de Bictogo. «…A ma demande, notre  rencontre  du mardi 31 Mai dernier, qui a durée plus de 2heures chrono en présence du Député Kouassi Bredoumy,  a aboutie aux conclusions suivantes : notre collègue acceptait de s’aligner sur la décision du parti,  à sa demande un accompagnement financier lui serait apporté pour lui permettre de sortir « la tête haute »...», affirme étonné un tout petit peu, Simon DOHO, Président du groupe PDCI au parlement.

PDCI SE INSTALLE GUIKAHUE1N’a-t-il pas été  a été secrétaire général à la mairie du Plateau, cité des affaires?  S’il maintient encore sa candidature, en violation de la consigne de sa formation politique, c’est que Jean Michel Amankou est sur les traces de certains cadres du PDCI…Comment  peut-il sortir encore la tête haute avec  peu de bruits ? Le PDCI-RDA ne présente pas de candidat à cette élection, face au candidat unique du RHDP.

GRACE OZHYLLY

ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur