Préparatifs de la CAN 2023 et Grands chantiers d’amélioration du transport urbain à Abidjan: Patrick Achi sur le terrain pour vérifier l’état des travaux

6 min read

 

En compagnie du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédée Kouakou, du ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, Bruno Nabagné Koné et du Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Beugré Mambé, le premier ministre ivoirien Patrick Achi Jérôme a effectué une visite des différents chantiers d’amélioration du transport urbain à Abidjan le vendredi 10 juin 2022.

achi visite chantierscEt ce, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux dans la perspective de l’organisation de la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire. Est-il satisfait ?

C’est sous une pluie battante que Patrick Achi et ses collaborateurs du gouvernement ont tenu à achever cette visite de chantiers selon le programme. Ainsi, ils rassurent les ivoiriennes et les ivoiriens que l’État travaille effectivement pour eux malgré les intempéries.

C’est donc une visite qui s’inscrit dans le rôle régalien du gouvernement de suivre les chantiers publics engagés en Côte d’Ivoire en général. Cependant cette visite répond également à une urgence. Celle d’être fin prêt pour faciliter les trafics dans la ville d’Abidjan et hors, lors de la CAN 2023. C’est à cet effet que, le Premier Ministre, Patrick Achi Jérôme s’est rendu sur les différents chantiers d’amélioration du transport urbain dans le district d’Abidjan.

achuNotamment, les travaux d’élargissement de la route de la sortie Est Yopougon zone industrielle-Abobo N’dotré et les travaux dédoublement de la route de Dabou (sortie Ouest d’Abidjan) qui ont donné lieu à la construction deux échangeurs dont un sur l’autoroute du nord à la Gesco et l’autre sur la voie de Dabou à la Gesco-Manutention. Ce sont des travaux d’Hercule lancés par l’État de Côte d’Ivoire pour fluidifier la circulation dans la métropole.

Ces chantiers enregistrent, pour l’heure, une avancée notable. C’est le constat général fait par le Chef du gouvernement ivoirien. Le chantier dédoublement de la route de Dabou (sortie Ouest d’Abidjan) particulièrement à l’honneur de cette visite du Premier Ministre Achi Patrick est un projet du  gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui a ensuite sollicité et a obtenu le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre d’un Projet de Transport Urbain de la ville d’Abidjan (PTUA).

Le PTUA consiste en la construction d’infrastructures routières structurantes de la ville d’Abidjan, dont le dédoublement de la route de Dabou (Sortie ouest à Abidjan) sur 19 km. Les travaux de dédoublement de la route de Dabou sont financés à 76 % par la BAD et 24 % par le Budget National pour un montant total de 42 573 310 431 FCFA-HT. La mission de maitrise d’œuvre pour le Contrôle et la surveillance des travaux est financée à 100 % par la BAD pour un montant total de 855 850 000 FCFA-HT.

« Nous sommes confiants »

achiLes délais d’exécution revus sont de 26 mois pour les travaux. L’avancement physique est estimé à 52 % par rapport au planning général pour un délai consommé de 73,80 %. «Nous avons entamé aujourd’hui avec monsieur le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, monsieur le ministre de la Construction et de l’Urbanisme la visite d’un certain nombre de chantiers, d’infrastructures structurantes d’Abidjan.

Il s’agit principalement de la sortie Est qui mène de Yopougon à Abobo jusqu’à Anyama et Tomassé et de l’autre côté, la sortie Ouest qui nous amène de Yopougon à Jacqueville et à Dabou. Donc on a fait la visite de ces deux axes et ensuite nous ferons toute la visite du 4ème pont. Le pont qui relie donc Adjamé à Yopougon et le pont de Cocody-Plateau qui forment une seconde étape. Les travaux que nous avons vus sont bien avancés.

Nous sommes confiants qu’ils achèveront dans le délai. Nous avons bien sûr observé quelques difficultés résiduelles liées au déplacement des populations et au déplacement des réseaux. Les explications qui nous ont été données par le ministre veuillent que nous ayons des réunions complémentaires avec les entreprises qui réalisent ces travaux. Comme vous le savez, en ce qui concerne la sortie Est, nous souhaitons l’apporter une attention particulière puisque c’est celle qui va permettre d’accéder au stade d’Ebimpé lors de la CAN 2023.

Donc l’exécution des délais est extrêmement importante sur cet axe. De façon globale, on peut s’estimer heureux de l’avancée de ces chantiers qui nous permettent véritablement de fluidifier les trafics, de permettre également de désenclaver un certain nombre de quartiers et de permettre d’accéder aisément d’une part à la voie qui mène sur Abengourou et celle qui mène à Dabou, mais particulièrement qui va se plonger sur la côtière qui actuellement est en construction et qui va nous mener jusqu’à San Pedro pour lequel également aura un stade qui sera utilisé lors de la CAN », explique Patrick Achi Jérôme, Premier Ministre ivoirien.

285021960 593762085439113 8801324880490465697 nPar ailleurs, les mesures de sécurité ont été renforcées sur les différents chantiers afin de ne plus revivre les drames précédents. Des accidents de travail qui ont occasionnés deux décès d’ouvriers dont un sur l’échangeur de la sortie Ouest, Dabou, par l’effondrement d’un échafaudage et un autre par ensevelissement sur le site de Yopougon-nouveau quartier lors des travaux de déplacement de réseaux.

Ces chantiers ont engendré des déguerpissements de populations. Un problème social auquel le Chef du gouvernement donne les raisons de ce désagrément au sein des populations. « la plus part de ces projets qui sont des voies ou des ouvrages qu’on réalise en pleine ville, on traverse des zones qui sont déjà occupées, déjà habitées. Donc pour qu’on puisse réaliser ces infrastructures, il faut libérer les emprises et déplacer donc les populations.

Donc, ce sont des méthodes d’approche classique qu’on utilise qui prévoit la relocalisation de ces personnes. Pour celles qui ne sont pas propriétaires de bâtiments, on leur donne un certain nombre de mois de loyers qui leur permettent de trouver un logement ailleurs. Pour ceux qui sont propriétaires de bâtiments, on leur paye le bâtiment pour qu’ils aillent construire également ailleurs », rassure Patrick Achi

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur