visite des infrastructures à Abidjan : Patrick Achi « le chantier de la baie va être l’un des lieux les plus mythiques de la ville d’Abidjan-avec «un pont majestueux à haubans»

6 min read

 

Il était en visite des chantiers composant le Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody (PABC), le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, le jeudi 28 juillet 2022. Et ce, pour constater, en affrontant la furie des vagues de la mer, l’état d’avancement des travaux desdits chantiers en compagnie des ministres Amédé Kouakou et Bruno Koné.

Achi Patrick12Patrick Achi a effectué la visite des travaux de l’ouverture de l’embouchure de Grand Bassam, de construction du pont reliant les communes de Cocody et du Plateau et enfin des travaux d’aménagement des carrefours de l’Indenié et Reboul. Et le Chef du gouvernement ivoirien a eu l’occasion de constater, au cours de ce déplacement, l’état d’avancement de ces travaux qui sont des composantes du Projet d’Aménagement la Baie de Cocody (PABC).

« Sur instructions de Monsieur le Président de la République, nous venons de faire, avec les ministres concernés, la visite du chantier dit de la baie qui va être certainement, l’un des lieux les plus mythiques de la ville d’Abidjan, lorsque ce chantier sera achevé. Ce chantier comprend donc un certain nombre de composantes. La première que nous avons vu est celle de l’embouchure de Grand Bassam. Quand le fleuve de la Comoé vient pour se jeter dans la mer, il y a donc un embouchure où ce fleuve passe. Il fallait ouvrir cette embouchure sinon l’eau qui vient chargée de ce qu’on peut imaginer, de l’intérieur du pays, rentre dans la lagune. Et vous voyez ces phénomènes de plantes sur la lagune, ces couleurs et odeurs.

Achi Patrick123Donc, la première chose, puisqu’à terme, c’est de rendre ce plan d’eau bleue et claire. La première chose, c’était de permettre à ce fleuve de la Comoé de pouvoir se jeter dans la mer en rouvrant l’embouchure de Grand Bassam. Ce chantier nous l’avons vu. Il est achevé à 75%. Donc, il devrait s’achever d’ici la fin de l’année dans les délais. La deuxième composante de ce projet, bien sûr, il s’agit du carrefour de l’Indénié. Ce carrefour de l’Indénié, vous connaissez l’histoire de ce carrefour qui avait un certain nombre de problèmes qui nécessitaient d’être réglés. Le premier de ces problèmes c’est que chaque fois nous avions des saisons de pluies, parce que le niveau des voies se trouvait en dessous du niveau de l’eau, ces voies étaient entièrement noyées et n’étaient plus praticables. Donc, il fallait le traiter pour remonter le niveau de ces voies.

Et donc, cet échangeur qui a été fait permet pour un certain nombre de ces voies d’être relevées. Mais, le bas également a été relevé. Le second problème, c’était les embouteillages aux carrefour de l’Indénié. Avec des voies venant de différentes directions, aussi bien des 220 logements, de l’Indénié, du Boulevard lagunaire, de la canebière de Cocody. On avait un bouchon qui pouvait prendre des heures. Et donc, l’échangeur qui a été fait là, a pour objet de régler ce problème d’embouteillages au carrefour de l’Indénié. C’est deux problèmes sont réglés avec l’ouvrage sur lequel nous nous trouvons ici. Le troisième problème c’est que, le règlement du problème d’embouteillages qui se faisait ici, (rond point du carrefour de l’Indenié, ndlr) devait également prendre en compte tous ceux qui venaient du Plateau et qui ne pouvaient pas descendre sur Boulevard lagunaire, parce que la voie qui descend, je dirais, elle retourne vers Treichville.

Achi Patrick1Et donc, tout le monde était obligé de passer par l’Indénié et venir également ici avant de repartir à Cocody. Il fallait donner l’opportunité à tous ceux qui viennent du Plateau et qui vont à Cocody de ne pas passer par l’Indénié. Voilà donc le pont qui descend à la Cathédrale qui est un pont majestueux à haubans qui va donc traverser toute la lagune et atterrir au niveau de l’amorce pour aller vers Saint Jean, à la hauteur du Lycée Classique. À partir de ce moment là, on règle le problème de trafics. Maintenant, on a un lieu qui est mythique. Cette baie de Cocody, elle est une baie naturelle d’une beauté comme vous le voyez sublime. Plutôt que de faire un pont normal, le Président a décidé qu’on fasse un pont à haubans.

À côté de ce pont à haubans, vous allez voir ici que nous avons prévu une zone pour une Marina où va avoir des bateaux, des loisirs, des jeux mais également une superficie rectangulaire que vous voyez là où vous aurez des restaurants, des cafés et des magasins. Cela sera un lieu de visite, de tourisme et certaines habitations à certains endroits. Cela sera également les lieux les plus visités. Vous pourriez quitter l’aéroport, je dirais d’Abidjan, si vous avez quelques heures, prendre un bateau, venir directement ici, descendre de votre bateau dans un restaurant, manger un instant et retourner dans votre bateau et aller où vous voulez. Il n’y aura pas suffisamment de mots et de prières pour remercier le Président de la République », a-t-il indiqué

Achi Patrick123Au terme de cette visite, le Premier ministre Patrick Achi a donné des instructions aux différents maîtres d’ouvrage des 4 grands projets y compris celui du bassin écrêteur de Williamsville afin que les chantiers s’achèvent ensemble à l’effet de permettre une meilleur canalisation et un traitement adéquat des eaux usées. « Je crois que ce qu’on a donné comme instructions, c’est que les projets doivent être séquencés. À partir du moment où l’objectif c’est de rendre l’eau bleue, de la rendre propre, inodore et incolore, comme on dit, il faut traiter un certain nombre de sujets, le premier sujet c’est celui de l’embouchure, la deuxième chose c’est la partie amont.

Donc, tout ce qui vient depuis Abobo, Williamsville, charriant du sable avec des déchets solides, il faut en amont retenir tous ces déchets, nettoyer l’eau afin que l’eau qui arrive ici ne puisse pas polluer cette eau qui sera devenue propre. Donc, il y a des bassins écrêteurs, des stations de traitement qui doivent être faites. Donc, l’instruction que nous avons donné c’est que ces projets se fassent, je dirais, dans la séquence prévue pour qu’au moment où ce chantier va être livré, on ait pas un des projets qui soit en retard et qui fasse qu’on puisse pas exploiter l’ensemble », a précisé Patrick Achi.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur