Abidjan-affaire déchets toxiques: Kacou Brou dit Maréchal KB et Soro Doh dit National Dosky devant le tribunal correctionnel d’Abidjan

7 min read

 

Les prévenus étaient absents à l’audience du vendredi 1er juillet 2022 devant le tribunal correctionnel d’Abidjan renvoyée au vendredi 15 juillet prochain, a-t-on constaté.

Exclusif-Plainte contre le lieutenant-colonel Kacou Brou (KB) et le commandant Soro Doh pour menace de mort, tentative d’enlèvement et d’assassinat sur un président d’associations des déchets toxiques ledebativoirien.netC’est dans l’affaire des déchets toxiques avec plainte contre le lieutenant-colonel Kacou Brou dit Marechal KB de la Fédération des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire-Fesci, aujourd’hui député de Sanhoukro et le commandant des douanes Soro Doh dit National Dosky, aussi de la Fesci, pour menaces de mort, tentatives d’enlèvement et d’assassinat.

Le vendredi matin, 1er juillet 2022 à 8 heures, la plainte portée par monsieur Charles KOFFI contre les nommés  KACOU BROU et SORO DOH a été appelée pour la première fois  par le Tribunal Correctionnel d’Abidjan-Plateau. Dans cette plainte, Charles KOFFI s’est constitué partie civile en sollicitant dudit Tribunal, leur condamnation à lui payer la somme d’un francs symbolique pour tout chef de préjudices subi de leur fait.

Vu le montant de la somme par lui demandée, pour la réparation des préjudices par lui subi, le paiement d’une consignation de 50. 000 F CFA lui a été demandée par le Tribunal pour retenir cette affaire et ordonner la comparution des parties, fait-il savoir à la fin de  l’audience. La prochaine audience a été fixée au vendredi 15 juillet 2022 à 8 H.

Petite histoire

plainte contre kb et gohourou11Cette affaire qui est pendante devant la justice et qui a été réactivée par Charles KOFFI, Président du Réseau National pour la Défense des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire, remonte  à l’année 2009. Pour la défense  des droits et intérêts des victimes des déchets toxiques relative au détournement de leur indemnisation par le nommé Gohourou Claude et autres, alors président de la Coordination Nationale des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire dite et poulain des prévenus, monsieur Charles KOFFI aurait été téléphoniquement menacé de mort par l’actuel  député KACOU Brou, alors membre influent de la fédération des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.

Les raisons de celles-ci, auraient été, selon le plaignant, qu’il empêchait Gohourou Claude de rentrer indument en possession d’une grande partie de cette indemnisation dans laquelle une quote-part devait lui être reversée. Aussi, selon le plaignant, pour mettre à exécution cette menace, KACOU BROU aurait-il, le 6 novembre 2009, instruit plus d’une centaine d’éléments de la Fédération des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, alors avec pour chef de mission le nommé SORO DOH dit National DOSKY, aujourd’hui Commandant des douanes  ivoiriennes, au moment des faits, Secrétaire aux finances de cette structure. Ils auraient eu pour ordre de l’appréhender par tous les moyens et le conduire à la cité universitaire de la cité rouge de Cocody alors bastion de la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire dite FESCI.

dechets toxiques charles koffi ledebativoirien.net  Ce jour-là, Charles Koffi rappelle qu’il avait mobilisé les victimes des déchets toxiques devant le palais de Justice du Plateau, à l’effet de protester vigoureusement contre l’imposture faite par Gohourou Claude pour s’arroger la gestion de leur indemnisation. De fait, une audience diligentée par Gohourou Claude à travers sa prétendue Coordination s’y tenait à cet effet. Ce, après avoir curieusement obtenu le 21 octobre 2009, une ordonnance de séquestre portant sur les 22.500 milliards de F CFA destinés à leur indemnisation.

Eu égard à cette mobilisation impromptue devant le palais de Justice d’Abidjan, le Tribunal avait débouté cette association pour défaut de capacité juridique. Suite à cette victoire, les victimes avaient exulté de joie puis chacune d’elles avait pris le chemin de sa maison. Des centaines d’éléments de la FESCI, arrivés armés sur ledit lieu juste après ce délibéré, s’étaient jetés sur monsieur Charles KOFFI qui était isolé au niveau de l’arrêt du bus du CCIA et s’étaient mis à le battre dans l’intention de lui donner la mort sur ordre du nommé Soro Doh qui les galvanisait en ces termes : «Tuez-le…tuez-le…c’est un voleur».

Devant les passants médusés par cette scène horrible et effroyable, ils le faisaient  passer pour «un voleur» qu’ils conduisant au 1er arrondissement du Plateau. Reconnu par quelques victimes encore restées sur ledit lieu, ces dernières avaient alerté les forces de l’ordre de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Williamsville dite CR2 postés devant le palais de justice aux fins de la sécurisation de ladite manifestation.

FESCI12Face à ces forces de l’ordre, ces agresseurs s’étaient opposés à sa relaxe en persistant sur le fait qu’ils devaient le conduire au 1er arrondissement. Trouvant curieux cette posture desdits agresseurs, les forces de l’ordre leur avaient indiqué la préfecture de Police qui était tout près d’eux. Et vu leur refus d’accéder à cette proposition, celles-ci l’arrachaient de force de leurs mains pour le déposer à ladite Préfecture.

Dans sa déposition audit lieu, il avait porté plainte contre les susnommés pour les griefs sus indiqués, à savoir menaces de mort, tentatives d’enlèvement et d’assassinat. Par ailleurs, antérieurement à cette tentative d’enlèvement et d’assassinat, en vue de prévenir celles-ci,  une plainte avait été à cet effet portée par lui pour ‘‘menaces de mort contre le nommé KACOU BROU dit Maréchal KB de la FESCI, par courrier en date du 19 octobre 2009 devant le Procureur de la République’’. Cette plainte avait été enregistrée par le Parquet sous le numéro 545/CF/PR-AP/TPI par soit-transmis du Procureur TCHIMOU Raymond daté du 18 novembre 2009.

chrles koffi déchets toxiques abidjan ledebativoirien.netQuant au nommé SORO DOH, outre cette plainte, une autre procédure pour coup et blessures volontaires enregistrée par le Parquet sous le numéro 4873/D/PR-AP/ par soit-transmis daté du 09 septembre 2009 avait été initiée à son encontre par Gnegne Seydou et Banze Mamadi, deux membres de l’association de Charles Koffi. Cette barbarie était intervenue lorsque ces derniers s’étaient rendus le 09 octobre 2009 à l’Hôtel Pullman, lors de la remise des fonds destinés au représentant des victimes des déchets toxiques. Ils avaient été passés à tabac et laissés pour mort par SORO DOH, considéré homme de mains du Maréchal KB de la FESCI, à l’époque des faits.

Suite à leur forfait, ceux-ci  avaient arraché audit Cabinet le chèque devant revenir à leur association. Toutes ces procédures déférées par le Procureur de la République  à l’enquête préliminaire de la Police Criminelle et pendantes devant la justice ont été réactivées le 04 avril 2022 par monsieur Charles KOFFI  devant le Tribunal Correctionnel d’Abidjan pour l’audience du vendredi 1er juillet 2022 à 8 Heures.

Exclusif-Plainte contre le lieutenant-colonel Kacou Brou (KB) et le commandant Soro Doh pour menace de mort, tentative d’enlèvement et d’assassinat sur un président d’associations des déchets toxiques ledebativoirien.netAu nombre de celles-ci, il fait noter un arrêt correctionnel rendu, le 18 mai 2022 par la Première Chambre de la Cour d’Appel d’Abidjan, lequel a définitivement condamné le nommé Gohourou Claude à 20 ans de prison pour abus de confiance portant sur les4, 658 milliards de F CFA pour le détournement desquels,

selon Charles Koffi du Renadvidet-CI, le parrainage de Kacou Brou lui aurait été accordé. Le député Kacou Brou jouissant de l’immunité parlementaire, n’a pas réagi aux sollicitations de la rédaction. Tout comme le commandant des douanes Soro Doh. L’affaire a été renvoyée au 15 juillet 2022 à toujours devant le tribunal correctionnel d’Abidjan

 

ledebativoirien.net

H. Makré

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur