Le village de Sokourala a connu une ambiance particulière le Vendredi 29 juillet 2022. C’était à l’occasion de la cérémonie œcuménique en hommage au chef de l’Etat et la réception des 21 pèlerins de la région du Tonkpi. Ces pèlerins venus des localités de Danané, Man, Sipilou, Zouan-Hounien et Biankouma, après avoir accompli tous les rites du 5ème pilier de l’islam en terre sainte, ont été reçu à la grande mosquée de Sokourala à 23 km de Biankouma en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
Après deux lectures intégrales du noble Coran, les pèlerins et les différents guides religieux ont fait des bénédictions pour le chef de l’Etat, pour toutes les actions entreprises en leur faveur. Doumbia Adama, porte-parole des pèlerins, a indiqué que ce rêve devenu réalité grâce au président de la République, Alassane Ouattara. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Diomandé Vagondo était très heureux de voir ses parents pèlerins de la Mecque.
« Tout le monde sait que le pèlerinage avait été suspendu à cause de la pandémie à coronavirus. Le président de la république a permis que certains de nos parents puissent effectuer le pèlerinage cette année. La raison de notre rassemblement aujourd’hui c’est de lui rendre hommage, prier pour lui afin que Dieu lui donne longue vie». A-t-il dit. Aussi a-t-il été ravi de la présence des chefs traditionnels avec à leur tête le Gloudeu Gué Pascal, les élus et cadres de la région.
« Ils sont tous venus dire merci au chef de l’Etat et demander à Dieu de permettre pour toutes ces actions de développement à travers le pays pendant ces 10 dernières années. » a-t-il renchéri. Et d’ajouter qu’il continuera à servir le chef de l’Etat avec loyauté et dévouement. Signalons que les 21 pèlerins sont issus des 5 départements du Tonkpi.
ledebativoirien.net
Dan De San
© 2022, redaction. All rights reserved.