Promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire : le CNDH ouvre ses études et enquêtes à la presse dénommé «Briefing des Médias »

3 min read

 

Comment améliorer la promotion des études et enquêtes sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ? Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des Droits de l’homme, vient d’apporter un début de réponse à cette question à travers la création d’un nouveau cadre d’échanges chaque semestre avec les journalistes de la presse nationale et internationale, dénommé « Briefing des Médias ». La séance inaugurale de cette nouvelle collaboration avec les médias est pour, le jeudi 29 septembre 2022 au siège de la CNDH à Cocody, II Plateaux.

Promotion des droits de lhomme en Cote dIvoire le CNDH ouvre ses etudes et enquetes a la presse denomme Briefing des Medias1 « Au cours de ces dernières années,  le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a été à l’initiative de plusieurs études et enquêtes en lien avec la situation des droits de l’Homme, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, la justice, la responsabilité sociale des entreprises pour ne citer que ceux-ci.

Publiées, ces études et enquêtes restent peu connues du grand public. Pourtant, elles constituent pour les professionnels des médias, d’importantes bases de données et des sources pour améliorer la qualité de leurs productions et contribuer davantage à améliorer l’accès à l’information des populations.

En effet, les rapports issus de ces études et enquêtes contiennent des données chiffrées, des informations et des recommandations qui pourraient orienter l’action des médias dont les productions sont autant de plaidoyers à l’endroit des autorités gouvernementales, administratives, coutumières, religieuses et des leaders d’opinion.

Promotion des droits de l'homme en Côte d'Ivoire : le CNDH ouvre ses études et enquêtes à la presse dénommé «Briefing des Médias » ledebativoirien.netAvec le Prix Ebony-CNDH, le Conseil a mis en place le Mécanisme Points focaux Médias pour les Droits de  l’Homme, qui fait partie des cadres d’échanges du CNDH avec les entités étatiques et non étatiques. C’est une plateforme de collaboration au sein de laquelle l’institution interagit avec les professionnelles des Médias tous les deux mois sur : les différentes préoccupations de la presse évoquées pour des plaidoyers solidaires ; la situation des droits de l’Homme ;

Les besoins des journalistes en termes de formation et de renforcement des capacités. En outre, le CNDH propose un  nouveau cadre d’échange dénommé « Briefing des Médias », avec l’ensemble des professionnels de la presse nationale et internationale afin de partager avec eux, une fois par semestre, toutes les études et enquêtes menées par le CNDH. Il appartiendra par la suite, à chaque journaliste, en fonction de sa sensibilité à une étude, d’approfondir ses recherches sur le sujet.

Promotion des droits de lhomme en Cote dIvoire le CNDH ouvre ses etudes et enquetes a la presse denomme Briefing des Medias21Ce nouveau cadre s’inscrit dans l’engagement des journalistes à s’impliquer davantage dans la promotion, la défense et la protection des droits de l’Homme. Il marque une étape importante du renforcement  de l’interaction du CNDH avec la communauté des médias. Par ailleurs, les médias, quels qu’ils soient, sont des relais indispensables pour faire connaître les activités du Conseil et toucher le plus large public.

Ainsi, dans le cadre de son mandat de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme, le CNDH organise ce premier briefing autour de 12 études publiées entre 2021 et 2022» précise une note transmise par la CNDH le mardi 20 septembre 2022 à la rédaction Ledebativoirien.net.

Ainsi, les journalistes sont invités à s’approprier cette lucarne offerte par la CNDH pour solidifier et rendre intéressantes leurs productions sur la question des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur