Abidjan: 1ère Conférence nationale sur le transport pour une mobilité efficace en Côte d’Ivoire

3 min read

La société  Sautoc a  initié la première conférence nationale (conat) sur le transport avec comme  objectif, la mobilité efficace en Côte d’Ivoire. C’est le jeudi 17 novembre 2022, à  Abidjan au Plateau sous la supervision du ministère  du Transport et ses  partenaires qu’elle s’est tenue.

Abidjan: la 1ère Conférence nationale sur le transport pour une mobilité efficace en Côte d’ Ivoire ledebativoirien.net  Depuis quelques années, le Ministre du Transport, Amadou Koné, a mené  des réformes et des innovations qui ont permis d’assainir et de rajeunir le parc automobile en Côte d’Ivoire. Ces innovations ont  conduit les populations ivoiriennes à un changement dans leurs habitudes et leur mobilité

C’est pour soutenir cette problématique que le PDG de Sautoc a organisé cette Conférence   Nationale sur  le thème : « Quelles  solutions pour une mobilité efficaces en Côte d’Ivoire« .

Au menu de cette première édition, plusieurs panels ont été présentés par des experts. Le premier a porté sur : “Le flanc d’eau lagunaire, une aubaine pour la mobilité abidjanaise” animé par les directeurs généraux de STL, SOTRA, AQUALIN.

 Le second s’est penché sur la problématique : “Modernisation des transports publics : comment y arriver ?” présenté par Koné Ibrahima, PDG de Quipux Afrique. Désiré Messou, Directeur Général de STL, explique que son entreprise tente d’apporter des solutions sur la question des embouteillages sur nos routes.

Abidjan: la 1ère Conférence nationale sur le transport pour une mobilité efficace en Côte d’ Ivoire ledebativoirien.net

« La première des choses est de dire aux ivoiriens de changer d’habitude de déplacement parce qu’il y a beaucoup d’embouteillages qui vont perdre en moyenne 200 à minutes par jour. La solution c’est la lagune. Et sur la lagune STL est l’entreprise la plus dotée en bateau.

Nous mettons à la disposition du public une quinzaine de bateaux par jour. Nous transportons par jour 16 à 17 mille passagers. Pour nous la lagune est une route naturelle qu’il faut utiliser. Il est difficile d’avoir des embouteillages sur l’eau. Au lieu que tout le monde se concentre sur la terre, on les invite à utiliser les deux moyens. C’est une complémentarité. On ne retrouve pas les mêmes désagréments de la terre sur l’eau », a déclaré Désiré.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2017/10/abidjan-apres-bictogo-et-sotra-citrans-attaque-rude-concurrence-sur-la-lagune-ebrie/

Abidjan: la 1ère Conférence nationale sur le transport pour une mobilité efficace en Côte d’ Ivoire ledebativoirien.netSelon Yacouba koné, il était important de faire une évaluation de ce secteur, proposé des techniques pour faciliter l’investissement en toute sécurité et permettre aux populations de mieux se déplacer en toute quiétude.

Cette tribune de discussion autour de la thématique de la mobilité nationale et de l’innovation dans le secteur du transport, permettra de lever le voile sur le secteur du transport et permettre aux acteurs d’y investir en toute sécurité.

ledebativoirien.net

 Ben S. Hamed

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur