Côte d’Ivoire-révision de la liste électorale: l’article 7 du code électoral « première victime » de la nouvelle CNI verte de l’ONECI

2 min read

 

Les requérants « nouveaux majeurs » et « anciens majeurs » non-inscrits sur la liste électorale vont mettre en difficultés les agents d’enrôlement de l’opération de la révision de la liste électorale 2022. Et pour cause, les noms des ascendants ne figurent pas sur la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI) verte de l’ONECI. Trop de frais et d’obstacles également pour les requérants eux-mêmes.

Côte d’Ivoire-révision de la liste électorale: l'article 7 du code électoral "première victime" de la nouvelle CNI verte de l'ONECI ledebativoirien.net  «La liste électorale contient des éléments d’identification des électeurs, à savoir: Nom et prénoms; Sexe; Profession; Domicile; Nom et prénoms du père; Date et lieu de naissance; Nom et prénoms de la mère; Date et lieu de naissance», stipule l’article 7 du code électoral en Côte d’Ivoire. Cependant, l’innovation de l’ONECI dans l’émission de la Carte Nationale d’Identité (CNI) sans les noms du père et de la mère.

Cette situation accentue, du coup, les difficultés dans la mise en œuvre de la Révision de la Liste Électorale (RLE). Et les populations seront obligées de fournir, dans les lieux d’enrôlement, un supplément de pièces administratives (certificat de nationalité) en plus de cette nouvelle CNI pour se faire inscrire sur la liste électorale à l’occasion de la RLE 2022.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2020/06/cote-divoire-enrolement-et-inscription-sur-la-liste-electorale-voici-les-indications-aux-5-millions-de-votants-attendus/

Côte d’Ivoire-révision de la liste électorale: l'article 7 du code électoral "première victime" de la nouvelle CNI verte de l'ONECI ledebativoirien.netDans ce cas échéant, un problème de coût 5000fCFA et de lieu d’établissement (tribunal éloigné) du certificat de nationalité s’oppose aux nouveaux requérants.

Alors, il faut que la CEI ait accès à la puce de la nouvelle CNI pour que l’opération de la révision de la liste électorale se déroule efficacement dans le temps et sans ambiguïté. La révision de la liste électorale aura lieu du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Et les populations sont appelées à se mobiliser massivement pour atteindre un objectif de 700.000 nouveaux électeurs sur la liste à la fin de cette opération.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur