Abidjan-Nouvel An : « Vœux 2023 au Président, SEC, militants et cadres PDCI-RDA », chronique de Petrouce
Prééminent, Précieux, Son Excellence, Henri Konan Bédié, Ancien Chef d’État, Ancien Président de la République, Président et Numéro 1 du Pdci-Rda,
À l’aube de cette nouvelle année, j’ai l’immense honneur de vous présenter mes vœux très sincères et chaleureux pour la nouvelle année 2023, et de vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé, à toute Votre Noble Famille Biologique et à Votre Famille Politique, le Pdci-Rda que vous avez l’honneur de diriger et que vous continuez à aménager votre temps en lui accordant des privilèges pour son avenir politique rassurant.
Distingué, Éminent et Gentleman Politique, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en Chef et Numéro II du Pdci-Rda,
À quelques heures de cette nouvelle année 2023, je vous présente tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite, tant pour vous-même, votre épouse, que pour vos proches. Que cette nouvelle année soit pour vous pleine de joie et de sérénité.
De même, en cette période cruciale de l’histoire de notre parti politique, le Pdci-Rda, que le Seigneur notre Dieu couronne votre mandat de succès et vous assiste dans l’accomplissement de la lourde mission politique qui vous a été confiée par Son Excellence Henri Konan Bédié et le Pdci-Rda.
Emblématiques Militants et Sympathisants du Pdci-Rda,
Exceptionnellement, en cette nouvelle année 2023, je vous souhaite à tous, bonheur, santé et réussite. Que le bonheur accompagne chacun de vos pas. Oui, Emblématiques, Militants et Sympathisants du Pdci-Rda, rappelons à la direction du parti par le biais de nos Patrons Politiques qu’ils doivent se souvenir que Félix Houphouët Boigny, le Père Fondateur de la Côte d’Ivoire Moderne et Premier Président du Pdci-Rda a insisté avant de partir que « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », tout comme le Christ nous a également dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.’’ Jean 14:27 Louis Segond.
Le Pdci-Rda oubliera-t-il ces paroles fortes du Christ et du premier président de la Côte d’Ivoire et du Pdci-Rda ?
C’est pourquoi je m’adresse particulièrement à Son Excellence Henri Konan Bédié et au Secrétaire Exécutif en Chef, le Ministre Maurice Kakou Guikahué, afin qu’ils mobilisent leur foi chrétienne catholique, leurs énergies et leurs expériences de paix pour apporter la paix au Pdci-Rda dès les premières heures de 2023.
Son Excellence Henri Konan Bédié et le Secrétaire Exécutif en chef, le Ministre Maurice Kakou Guikahué, les Militants et Sympathisants Emblématiques du Pdci-Rda vous demandent donc, aux premières heures de l’année 2023, de vous réunir à volonté à travers un colloque confidentiel avec vos collaborateurs immédiats pour produire des réflexions pertinentes, qui identifieront certainement les véritables difficultés à résoudre pour obtenir un résultat, une situation stable nécessitant bien sûr une décision équilibrée pour recréer les conditions de pérennité et de stabilité politique du Pdci-Rda.
Créer ensuite un cadre d’action comme outil pour les personnes-ressources d’auto-évaluation au quotidien qui évitera au Pdci-Rda d’entrer en conflit et permettra
µaussi au Pdci-Rda de faire table rase du passé et de trouver très vite le chemin à la victoire aux élections présidentielles de 2025 qui conduiront le Pdci – Rda à résider au Palais présidentiel.
Prééminent, Précieux Henri Konan Bédié, Numéro 1 du Pdci-Rda,
Si le Pdci-Rda est là aujourd’hui, c’est peut-être parce que votre oui est possible, parce que vous avez toujours réussi lorsque vous prenez personnellement en charge un cas de désaccord ou de litige sur une question aussi importante que celle que le Pdci-Rda traverse actuellement, mais les Emblématiques Militants et Sympathisants gardent toujours l’espoir que cette fois-ci sera bonne pour le Pdci-Rda en termes de stabilité aux premières heures de 2023. Car politiquement, il est sans précédent qu’au moment où les Ivoiriens comptent sur le retour démocratique du Pdci-Rda au pouvoir exécutif en 2025 pour leur redonner le sourire, le bonheur et la paix, le Pdci-Rda lui-même n’est pas en paix. Et pourtant le Sachant, le Sage et le Visionnaire de la classe politique ivoirienne est le Leader du Pdci-Rda, sans oublier que c’est le Pdci-Rda sous sa propre initiative de sagesse et son leadership de paix qui reste la meilleure arme pour la résolution des problèmes politiques en Côte d’Ivoire.
Primordial Politique Henri Konan Bédié Numéro I du Pdci-Rda, faites vraiment quelque chose pour un retour à la paix au Pdci-Rda. C’est avec empressement et impatience que les militants, sympathisants du Pdci-Rda et les Ivoiriens attendent ce vendredi 30 décembre votre discours d’évaluation et vos vœux pieux avec les perspectives pour cette année et l’année prochaine.
Primordial Politique Henri Konan Bédié Numéro 1 du Pdci-Rda,
Je vous propose d’axer votre intervention sur quatre points pour notre attention et pour la clarté avec laquelle vous aborderez les problématiques soulevées par chaque peuplade primitive du Pdci-Rda, à savoir :
1- Des solutions concrètes aux malentendus actuels au sein du Pdci-Rda.
2- Retrait du Congrès Extraordinaire qui ne vous fait pas l’honneur de vous réadmettre à la présidence du Pdci-Rda afin d’éviter les critiques sévères que vous adressent vos détracteurs, c’est une des raisons pour lesquelles il est dans notre intérêt d’aller vous élire lors d’un Congrès Ordinaire avec un sourire de gratitude sur le visage et dans une ambiance militante familiale et festive.
3- L’avenir du Secrétariat Exécutif du Pdci-Rda et ses objectifs 2023-2025.
4- Dans notre reconquête du pouvoir à l’élection présidentielle de 2025, comment le Pdci-Rda doit-il chercher à mobiliser son électorat, les militants et surtout votre point de vue sur les cadres qui se tournent vers l’adversaire politique Rhdp ?
En effet, les réponses aux questions relatives aux incidents qui ont couvert le Pdci-Rda d’interminables discussions oiseuses depuis deux ans devraient être définitivement réglées et ensuite, le passé étant garant de l’avenir, plus tôt, nous parviendrons à galvaniser une réelle volonté politique, mieux, nous pourrons maîtriser l’environnement politique et tous les pièges électoraux de la commission électorale indépendante afin d’être plus que jamais déterminés pour la victoire de l’élection présidentielle de 2025.
Distingué, Éminent et Gentleman Politique, Maurice Kakou Guikahué, Numéro II du Pdci-Rda,
Si le Pdci-Rda est là aujourd’hui, c’est peut-être parce que votre oui est possible si vous acceptez de tout abandonner à Abidjan et à Gagnoa et vous rendre à Daoukro ce vendredi 30 décembre, je veux dire symboliquement un jour avant la longue bascule entre 2022 et 2023, afin qu’avec votre Patron et votre Encadreur politique Son Excellence Henri Konan Bédié, vous puissiez accomplir votre mission politique de guide politique : Celle d’apporter une solution rapide, bienveillante et efficace aux revendications de nos militants et sympathisants Pdci-Rda avides et très désireux de paix.
Cet acte politique fort en mémoire de ce que votre « Père » Félix Houphouët Boigny vous a dit quelques secondes avant que Dieu ne lui ôte son soufre le mardi 7 décembre 1993 dans sa résidence présidentielle de Yamoussoukro, où il a tenu à s’adresser à vous deux, ce signe de la main de vous rendre à Daoukro pourra régulariser et stabiliser la situation déliquescente de notre famille politique.
Prééminent, Précieux Henri Konan Bédié, Numéro I du Pdci-Rda et Distingué, Éminent et Gentleman Politique, Maurice Kakou Guikahué, Numéro II du Pdci-Rda,
Je ne fais que vous rappelez les grands engagements spirituels, moraux et hérédités que vous avez pris à l’égard de votre » Père » Félix Houphouët Boigny, et vous souvenir que “les morts ne sont pas morts », comme nous l’a rappelé un autre Diop Birago, alors respectez-les, choisir d’ignorer cet engagement sera une dette morale et politique envers votre Père et Parrain Politique et le tuera une seconde fois en refusant de respecter la lettre d’instruction vertueuse de son héritage politique, car « s’il y a de la temporalité dans la vie, il y a de la spiritualité dans la vie », déclare Edwy Plenel.
Savez-vous que votre »Père » Félix Houphouët Boigny sachant que je souffre de vos incompréhensions et désaccords au sein du Pdci-Rda a demandé à Dieu de faire apparaître un ange en songe pour me demander de vous dire de vous pardonner mutuellement en faisant la paix pour le bonheur du Pdci-Rda ?
Dans le deuxième songe où l’ange m’est apparu, il a dit ceci : Petrouce, tu dois dire à ton Père Henri et à ton Aine Maurice qu’Houphouët dit qu’il ne tient pas ceux qui veulent diviser Henri et Maurice pour responsables de la fêlure du Pdci-Rda, Mais Henri et Maurice qui seront responsables de l’altération organique et du désordre fonctionnel de la santé morale et politique du Pdci-Rda parce qu’ils acceptent d’être divisés par leurs propres jeunes frères, fils et petits-fils avec lesquels-moi ton « Grand-père » Houphouët, il n’y a pas de contrat moral et politique entre eux et moi.
Vous pouvez me croire par écrit ou non, mais devant les Emblématiques Militants et Sympathisants du Pdci-Rda, je vous l’aurai dit. Comme le dit l’Expression condensée : « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».
Emblématiques Militants et Sympathisants du Pdci-Rda,
Je vous souhaite Très Bonne Année 2023! Très Bonne Saint-Sylvestre ! Puisse l’année naissante, vous apporter santé, bonheur et prospérité ! Que vos finances bloquées depuis longtemps se débloquent et que vos projets voient le jour et se réalisent en 2023 avec un trop plein de chiffre d’affaires. Et dès que vous entrez dans vos grâces et bénédictions financières payez vos cartes de militant Pdci-Rda et vos cotisations annuelles.
Emblématiques Militants et Sympathisants du Pdci-Rda, je ne peux m’empêcher de penser à vous, car à chaque fois que je ne le fais pas, mon cœur bat plus vite et mes paupières tombent aussi. J’ai compris que la seule chose qui compte pour moi, c’est vous, les Emblématiques Militants et Sympathisants du Pdci-Rda. Soyez donc béni abondamment et richement. Que 2023 soit meilleure pour le Pdci-Rda notre famille politique.
Symboliques Cadres du Pdci-Rda,
Chaque nouvelle année apporte de la joie à toutes les familles biologiques et politiques ! Il est de coutume de se souhaiter une bonne année. Alors Bonne Année et meilleurs vœux pour l’année 2023 à vous Symboliques Cadres du Pdci-Rda. Que chacun d’entre vous entre dans ses bénédictions et que le projet le plus désiré de chacun d’entre vous se réalise en cette année 2023.
Que vos greniers, poches, comptes bancaires et portefeuilles soient remplis et débordent de finances en cette année 2023 et tous les jours de votre vie.
Symboliques Cadres du Pdci-Rda,
Je partage notre douleur, car ce n’est pas facile de passer 1, 2, 3 ans, encore moins 23 ans de sa vie politique dans l’opposition, ce qui équivaut à 23 ans sans salaire politique mensuel alors que chaque jour a sa propre douleur ? Passer 23 ans dans l’opposition sans revenu mensuel politique alors que chaque jour a sa propre souffrance ?
Même si au Pdci-Rda, nous vivons cette souffrance dans la joie, même si parfois la tristesse nous saisit aussi, parce que c’est humain, mais chaque militant en 2023 doit contribuer à sortir le Pdci-Rda de ses 23 ans de politique de chômage pour que le Pdci-Rda puisse reconquérir le fauteuil présidentiel en 2025 et mettre fin aux 23 ans de chômage politique du Pdci-Rda, cette responsabilité n’incombe pas uniquement à Bédié et Guikahué que certains veulent diviser pour porter le nombre d’années de chômage administratif et politique du Pdci-Rda à 29 ans d’ici à 2030.
A cet effet, je vous demande d’être forts, courageux, patients et de supporter les circonstances politiques difficiles avec un tempérament serein et démocratique car le Fpi et le Rdr sont passés par là et il est dit que »Après la souffrance vient la gloire, mais les souvenirs restent dans la mémoire… ».
Symboliques Cadres du Pdci-Rda,
Nous sommes très bien placés par rapport aux militants lambda pour comprendre ici et maintenant que la route vers le palais présidentiel en 2025 passe par des urnes très bosselées et donc difficiles à marcher sans se faire mal aux orteils et pour certains militants du Pdci-Rda, il est difficile de marcher, car les nerfs des membres inférieurs sont aussi touchés et pourtant cette route est inévitable pour le Pdci-Rda, alors si nous, les cadres, sommes déjà fatigués et voulons prendre le raccourci pour atterrir dans la cour du Rhdp voisin et l’accompagner au palais présidentiel en 2025 à la place du Pdci-Rda, et pourtant il ne nous reste que deux petites années à marcher sur 23 ans d’attente pour atteindre le bonheur du pouvoir en 2025.
C’est pourquoi je lance un appel aux cadres, élus et Membres du Bureau Politique du Pdci-Rda de ne pas verser des larmes et de ne pas se plaindre en reniflant, car les Ivoiriens vont nous présenter comme affamés, avec leurs lignes d’approvisionnement coupées par le Rhdp.
C’est vrai que 23 ans dans l’opposition ce n’est pas facile, mais 2025 n’est pas loin, alors ne montrons pas au Rhdp que nous avons faim pour qu’il vienne nous distribuer du pain et des boîtes de sardines en tant qu’opposants affamés et désespérés, car si la galère et la misère politique devaient tuer, cela commencerait par le Fpi et le Rdr, et ils seraient enterrés depuis longtemps.
Symboliques Cadres du Pdci-Rda,
Malheureusement, une autre année s’est écoulée sans qu’aucun progrès réel n’ait été fait pour résoudre la crise au sein de notre famille politique, le Pdci-Rda, mais j’espère sincèrement que mes vœux de paix se réaliseront pour le Pdci-Rda en 2023. Je souffre de tout cela, j’ai mal de tout cela, je saigne de tout cela, mais par sa grâce, je sais que 2023 sera meilleur pour le Pdci-Rda.
En 2023, la courbe des palabres s’inversera, si seulement on se souvient de la vieille maxime populaire du tout premier président du Pdci-Rda : »La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », a martelé Félix Houphouët Boigny le mercredi 30 juin 1976 au pupitre international des Nations Unies sur les thèmes suivants : Culture de la paix, Paix, Réflexes de paix, Éducation à la paix, Éducation.
Plus qu’une citation, cette philosophie nous invite à faire de la PAIX un mode de vie dans notre comportement quotidien avec les autres. Symboliques Cadres du Pdci-Rda, nous sommes interpellés ici par l’un des rares proverbes du père ou grand-père Félix Houphouët Boigny, qui fait le lien entre la Paix, avec un grand P, et le comportement. L’ONU et l’UNESCO l’ont inscrit dans le thème de l’éducation des enfants, car l’éducation à la paix doit travailler sur les comportements et les attitudes, y compris dans les situations de palabre et de violence.
Pendant cette période, quelle a été ta contribution à la paix au sein du Pdci-Rda ?
Symboliques Cadres du Pdci-Rda, si nous aimons tant le Pdci-Rda, faisons la paix avec le passé et surtout avec soi-même. Sur ce point, faisons la paix de l’esprit en transmettant un message sur comment développer la paix à l’intérieur du Pdci-Rda pour faciliter et aider Bédié et Guikahué à travailler ensemble pour le bonheur du Pdci-Rda.
Que l’Éternel bénisse Henri et Maurice et qu’il vous garde ! Que l’Éternel fasse briller son visage sur Henri et Maurice et qu’il vous accorde sa grâce !Que l’Éternel se tourne vers Henri et Maurice et qu’il donne la paix au Pdci-Rda ! Amen.
Vive Prééminent, Précieux, Son Excellence Henri Konan Bédié, Vive Distingué, Éminent et Gentleman Politique, Secrétaire Exécutif en Chef, Maurice Kakou Guikahué ; Vive le Pdci-Rda ; Vive la Côte d’Ivoire », sgné Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE,Membre du Bureau Politique
Ledebativoirien.net
© 2022, redaction. All rights reserved.