Election régionale-finie la crise dans le Lôh Djiboua?-une embuche sautée entre Amédé Kouakou et chefs coutumiers de Lakota? «Plus tôt, signe de sagesse et d’humilité»
La petite remarque du candidat RHDP : « C’est le président de la République qui donne tout »
Une déculottée des chefs traditionnels du département de Lakota, ce mercredi 4 janvier 2023 à Abidjan ? «Non c’est un signe de sagesse et d’humilité. Et du ministre et de tous les chefs des villages que nous sommes. Nous voulons la paix et le développement de notre région. Qui mieux que le ministre peut nous conduire sur ce chemin actuellement !»,
rétorque un chef présent à la rencontre avec le candidat du RHDP Amédé Koffi Kouakou. Il a reçu à son domicile à Abidjan Riviera les 204 chefs traditionnels des villages venus du département de Lakota, dans la région du Loh Djiboua. Ledebativoirien a été témoin de la rencontre qui fera date.
L’un des chefs des villages du département de Lakota faisant partie de la région du Lôh Djiboua avec Divo, Guitry, Yocoboué-Lozoua, Hiré etc., dans une déclaration, en début de semaine a affiché leur refus d’apporter un soutien au choix de la direction du RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, pour l’élection régionale 2023 dans ladite région du Loh Djiboua. Une posture, en l’état ferait du tort à la campagne du candidat du RHDP, le ministre Amedé Kouakou.
Sentant la menace, toutes les parties ont joué la carte de l’apaisement, mettant en avant la recherche du développement de la région. Ce qui vaut le déplacement, ce mercredi 4 janvier 2022, de tous les chefs des villages de Lakota qui a vu l’un de ses chefs traditionnels ouvertement annoncer un choix désiré, autre que celui de la direction du RHDP.
A l’observation, ils sont venus nombreux au domicile du ministre Amédé Kouakou, le candidat officiel. L’annonce officielles des organisateurs fait état de 204 chefs des villages de Lakota ayant effectué le déplacement jusqu’à à Abidjan.
L’urgence d’un tel mouvement vers Abidjan: ‘‘L’offense au ministre’’. Il fallait donc à la chefferie, solliciter la clémence du fils offensé. Celui-ci, dans les clameurs à «accepté» les excuses publiques des chefs traditionnels. Ce qui donne lieu à tous dans la joie avec partage d’un cocktail. «Nous sommes heureux que le ministre fasse preuve d’humilité et de sagesse. Vous savez monsieur le journaliste, un chef ne se déplace pas comme ça, donc l ministre ne pouvait qu’accepter notre pardon sincère», confie un chef traditionnel visiblement heureux de cet apaisement voulu par tous.
Mais, la vraie réconciliation se passera à Divo, capitale du Lôh Djiboua. Ainsi en a décidé ‘‘l’offensé’’, le ministre candidat choisi par le Président de la République pour porter les couleurs du parti présidentiel, le RHDP, après le pardon du porte-parole de la chefferie de Lakota :
«Je n’ai pas de rhétorique déclamatoire à faire ce soir. Je suis venu parler avec le cœur au nom des 204 chefs des villages du département de Lakota. Tout le monde est là pour une raison très simple. Nous sommes venus demander pardon à notre fils Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier. Lui demander pardon pour tout ce qu’il a vu sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas ça le chef Dida. Parcourir 240 kilomètres en aller-retour, sincèrement, c’est avec le cœur que nous vous parlons…», a plaidé le doutoh Bernard Agodio, secrétaire général de la chefferie traditionnelle du département de Lakota.
Le ministre Amédé Kouakou, candidat choisi, en réponse :
«(…) Le Maire c’est un poste, ce n’est pas un banc, le Président le Conseil Régional c’est un seul poste, ce n’est pas banc. Aujourd’hui peut-être que c’est Amédé, demain ça peut être Samy ou Kouyaté. C’est comme ça !…Quand on dit se développer, ce n’est pas une affaire de parti politique. Dans notre région, ceux qui étaient là nous avons vu, est-ce que ce que nous avons actuellement, ils ont donné ?
Nous ne parlons pas beaucoup. Nous sommes à côté du Président Ouattara qui est l’homme qui travaille pour ce pays….Vous savez, c’est le président Gbagbo qui dit ‘’l’argent n’aime pas le bruit’’, nous dans d le Lôh Djiboua nous Dison :’’ Le développement n’aime pas le bruit’’.
C’est le président de la république qui donne tout. Donc, tous ceux que le président Alassane Ouattara va désigner, nous sommes derrière ses personnes-là !… J’accepte votre pardon. Mais le pardon définitif, on va le faire à Divo avec l’ensemble des chefs au tour du chef Aliko…pour ne plus que ce genre de chose arrive. Honnêtement je suis très heureux…», déclare le ministre Amédé Kouakou qui annonce un hommage au président Alassane Ouattara pour bientôt dans la région du Löh Djiboua.
Un véhicule a été offert au chef central de Divo par le maire de Lakota Samy Merry et 3 millions de francs CFA par le ministre Amedé à ses hôtes pour leur retour.
Plusieurs cadres, élus de la région et amis du ministre étaient témoins de la rencontre avec une absence remarquée, le député de Guitry, Mme Patrica Yao. En attendant de fumer le calmer de la paix et la réconciliation à DIVO, capitale de la région du Lôh Djiboua
Ledebativoirien.net en exclusivité propose de grosses séquences de la rencontre, une première du genre dans la région du Loh Djiboua…
Ledenativoirien.net
H. Makré
© 2023, redaction. All rights reserved.