Le mérite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Adjoumani Kobenan Innocent pour ses efforts déployés quant au règlement de la crise engendrée dans la filière café-cacao liée à l’affaire des 17 milliards FCFA de la Covid 19. Et là, les responsables de la centrale syndicale des producteurs, «l’unique instrument de lutte et de revendication crédible» de la filière café-cacao, en Côte d’Ivoire n’ont voulu passer sous silence ce mérite reconnu.
« Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural s’est saisi de la question le mardi 20 décembre 2022 pour un règlement amiable de ce différend qui perdure. Nous voudrions lui dire merci pour son engagement à vouloir sauver le secteur », a déclaré Seydou Kiébrou, président de la centrale syndicale des producteurs à Yamoussoukro, le weekend du 21 janvier 2023 en marge de la cérémonie de présentation des vœux de l’année 2023 au président de l’Association des présidents des conseils d’administration des coopératives de café-cacao, Sawadogo Moussa.
« Après les résultats mitigés des précédents comités des producteurs dans l’intermédiation avec le directeur du conseil du café-cacao quant au payement des 17 milliards Fcfa destinés aux producteurs, les paysans trompés et désabusés avant, pendant et après la cérémonie historique d’hommage au président, le 4 juin 2022, ont placé leur foi et leur destin en la centrale syndicale agricole qui s’est battu depuis plusieurs mois pour faire entendre la cause des cacaoculteurs, principaux pourvoyeurs de l’économie ivoirienne », souligne Kiébré Seydou.
Cette clé de répartition indique que 40% du montant revient au coopératives, 35% aux syndicats, 25% aux producteurs individuels et clôturer définitivement le dossier des 17 milliards Fcfa qui traine depuis des années », a noté pour sa part Thibault Yoro, Secrétaire général de la centrale syndicale agricole. Celui-ci a rappelé que la Centrale syndicale s’est attaché les services de Me Roseline Aka Séreipka, avocate au barreau de Côte d’Ivoire pour conduire et assister les différentes étapes.
« Le cabinet d’avocat a donc publié par voie de presse une liste provisoire de plus d’une centaine d’organisation confondues dont les noms ont été préalablement sélectionnés par les producteurs de café-cacao eux-mêmes pour déposer les documents exigés et requis (récépissé de dépôt ou récépissé de déclaration, procès-verbal de l’assemblée générale constitutive ou de l’assemblée générale modificative si les dirigeants ont été changés,
délégation de pouvoirs en cours de validité, copie de la carte nationale d’identité d’un délégué. Afin d’établir la liste définitive incontestable après la vérification et l’authentification desdits documents par l’avocat », précisent les patrons de la centrale syndicale.
« A cette étape de la procédure, la centrale syndicale appelle tous les producteurs de café et cacao au calme et à la sérénité pour un dénouement heureux. La centrale syndicale dans le cadre des 17 milliards Fcfa, ne saura s’accommoder d’avec les pseudos syndicalistes ou leaders agricoles pour des intérêts individuels et mesquins », a noté le producteur Yoro. Avant d’inviter Koné Moussa, le président du comité d’organisation de l’hommage au président de la république et son porte-parole, Kanga Koffi de dresser le bilan des 100 millions FCFA du don du chef de l’Etat.
Ledeabtivoirien.net
GRACE OZHYLLY